En Espagne, une famille marocaine presque à la rue

23 juillet 2024 - 16h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Zohra et sa famille sont sous la menace d’une expulsion. La femme, résidant avec son mari et leur fils de 8 ans dans un deux pièces situé dans le quartier de Lavapies à Madrid, craint de se retrouver à la rue avec les siens le 24 juillet.

Le propriétaire de l’appartement où réside Zohra, son mari et son fils depuis dix ans, a obtenu une ordonnance d’expulsion du tribunal compétent demandant à la famille de libérer les lieux au plus tard le 24 juillet. Pourtant, le gouvernement espagnol a pris un décret pour suspendre ces genres d’expulsions et la famille de Zohra est reconnue par l’administration comme vulnérable et n’ayant pas d’alternative de logement. Zohra a déjà réussi à faire annuler à deux reprises l’ordre d’expulsion du juge à son encontre, rappelle Público.

À lire : Abdel, menacé d’expulsion avec sa famille à Molenbeek

L’appartement est un deux pièces situé dans la rue Zurita, dans le quartier central de Lavapiés à Madrid. Il s’agit d’une vieille construction qui a commencé à se dégrader. « La maison était en bon état en juin (quand ils sont entrés), mais en décembre c’était insupportable. Le plafond était rempli de moisissure et d’eau à cause de fuites », raconte Zohra qui précise avoir demandé à plusieurs reprises au propriétaire de trouver une solution à cette situation. Sans succès.

Et de poursuivre : « Nous avons passé plusieurs mois sans eau chaude, ils nous ont coupé le courant et ils ne nous ont même pas aidés lorsque le toit s’est effondré ». Après ce dernier incident qui a causé des blessures à son fils de 8 ans, les pompiers, ainsi que les services sociaux de Madrid ont produit des rapports avertissant de l’état de dégradation du bâtiment. Mais le propriétaire continue de faire la sourde oreille. « Tout ça, ne pas nous aider, ne rien réparer, c’est pour nous faire partir… ».

À lire : France : un enfant autiste marocain et sa maman menacés d’expulsion

Zohra et son mari se disent affectés par cette situation. Ils souffrent de l’hypertension et du diabète et craignent pour l’avenir de leur enfant. « Les services sociaux m’ont dit qu’ils allaient me l’enlever, qu’ils allaient nous séparer si je ne quittais pas cette maison et ne cherchais pas un autre endroit où vivre… J’imagine que c’était pour me faire peur, pour me mettre la pression », confie-t-elle.

« Ce qu’il (le propriétaire) veut, c’est nous expulser pour le rénover et augmenter le prix des loyers. Dans ce même quartier, il a des maisons vides et il ne veut pas nous les louer. Il nous l’a dit très clairement : il veut forcer toutes les familles marocaines à partir. Mes voisins aussi. Ils ont très peur », ajoute Zohra qui tente depuis des mois de trouver un logement d’une valeur de 900 euros à Madrid. Sans succès. Toutes les démarches entreprises pour obtenir un logement social se sont également révélées vaines.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Madrid - Famille - Expulsion - MRE

Aller plus loin

Sous le coup d’une expulsion, un Marocain perd son procès contre les Pays-Bas

Sous le coup d’une expulsion après la révocation de son permis de séjour aux Pays-Bas, un Marocain, condamné à plusieurs reprises pour trafic de drogues, a porté l’affaire...

Abdel, menacé d’expulsion avec sa famille à Molenbeek

Abdel Fattouche, père de famille de Molenbeek, est sous la menace d’expulsion de l’appartement qu’il loue à 600 euros, au terme de son préavis le 31 mars. Le Molenbeekois est...

France : un enfant autiste marocain et sa maman menacés d’expulsion

À Pézenas, SOS Racisme et les membres du Cercle du silence apportent leur soutien à une Marocaine et son fils autiste qui sont toujours menacés d’expulsion en dépit d’une...

Une famille marocaine « piégée » dans un studio insalubre à Bruxelles

Mustapha, sa femme et leurs trois enfants âgés de 16 ans, 13 ans et un an et demi, vivent à l’étroit dans un studio insalubre et rempli de moisissures à Ganshoren en région...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.

Près de 20 000 hommes battus au Maroc

La députée Aziza Boujrida, membre du groupe Haraki, interpelle la ministre de la Solidarité, de l’Intégration sociale et de la Famille, Naïma Ben Yahya, sur la question de la violence à l’encontre des hommes marocains.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Cri d’alarme des enseignants marocains en France

Des professeurs de langue arabe et de culture marocaine, officiant à la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger, dénoncent le retard dans le traitement de leurs demandes de « mise en disponibilité administrative ».

Retraités MRE : comment obtenir l’abattement de 90 % à la douane ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) âgés de 60 ans et plus peuvent, sous conditions spécifiques, bénéficier d’un abattement de 90 % sur la valeur à neuf lors du dédouanement de leur véhicule de tourisme personnel. Cette mesure vise les MRE...

Voici le guide fiscal des MRE (2024)

La Direction générale des impôts (DGI) met à la disposition des Marocains résidant à l’étranger (MRE) un guide fiscal renseignant sur les différentes dispositions, notamment celles concernant les droits d’enregistrement et de timbre, la taxe sur la...

Ce qui pourrait changer pour le mariage des MRE

Des modifications du Code de la famille marocain (Moudawana) sont envisagées. Sept propositions d’amendements, préalablement approuvées par le Conseil supérieur des oulémas, ont été présentées fin 2024 au Roi Mohammed VI par le ministre des Habous et...

Mariages mixtes : percée inquiétante du chiisme chez des MRE

Un phénomène particulier se manifeste au sein de la communauté marocaine de Belgique : une augmentation des mariages entre des femmes marocaines et des hommes irakiens chiites, célébrés selon le rite de la Fatiha.

MRE : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La question de l’importation de médicaments personnels se pose fréquemment pour les voyageurs se rendant au Maroc. L’Administration des Douanes marocaine a prévu un dispositif de franchise de droits de douane pour les médicaments à usage personnel....