Belgique : des révélations sur le parcours de Brahim Abdeslam

28 novembre 2021 - 10h20 - Belgique - Ecrit par : P. A

Le parcours de Brahim Abdeslam avant les attentats de Paris et Saint-Denis en août 2015, a été révélé vendredi par un enquêteur belge.

Trois enquêteurs belges au procès des attentats du 13 novembre 2015, ont témoigné vendredi au bureau du parquet fédéral belge. Celui portant le matricule 440.232.779 estrevenu dans son témoignage par visioconférence sur le parcours de Brahim Abdeslam avant les attentats de 2015, fait savoir LCI.

À lire : Belgique : la justice serait-elle raciste envers les Maghrébins ?

Le policier est notamment revenu sur les nombreux déplacements au Maroc de Brahim et sur son séjour en Syrie, via la Turquie. « Le 9 février 2015, nos services entendront parler de Brahim Abdeslam qui serait parti vers la Syrie. Le 28 janvier 2015, il aurait contacté son frère Salah Abdeslam depuis la frontière turco-syrienne en lui disant qu’il allait franchir cette frontière », a indiqué le policier.

Brahim Abdeslam ne sera interpellé que le 16 février 2015 pour des faits de « roulage » (conduite). Interrogé par la police locale, « Brahim Abdeslam déclarait être le gérant du café Les Béguines à Molenbeek où il précisait servir de l’alcool. Il admettait consommer du cannabis », relate l’enquêteur. Au cours de l’enquête, un téléphone et un document intitulé : « La permission des parents pour faire le jihad », ont été saisis.

À lire : Paris : suspendu quatre mois pour radicalisation, un policier porte plainte

« C’est un document qui démontre bien que je suis contre le jihad et contre les jeunes qui partent sans l’autorisation des parents », assure Brahim Abdeslam à la police locale qui le libère. « Il se moque de la police de Bruxelles, oui », reconnait l’enquêteur 440.232.779. « On l’avait sous la main cet homme. On avait tout sur un plateau d’argent, mais on n’a pas su s’en servir. Ça fait froid dans le dos rétrospectivement », déplore pour sa part, Me Negar Haeri, avocate de l’accusé Mohammed Amri.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Terrorisme - Droits et Justice

Aller plus loin

Molenbeek, au cœur de la radicalisation du djihadisme français ?

Le chercheur français, Hugo Micheron vient de publier un ouvrage sur le djihadisme français. Ce livre retrace le rôle joué par Molenbeek, une commune où se trouve de nombreux...

Belgique : la justice serait-elle raciste envers les Maghrébins ?

Les juges belges condamnent plus lourdement les prévenus avec un nom à consonance maghrébine, pour des délits liés à la drogue, que ceux portant un nom flamand.

Maroc : 11 membres d’une cellule terroriste écopent de lourdes peines

Ils sont au nombre de 11, ces membres de la cellule terroriste "wilaya de l’État islamique au Maghreb Al-Aqsa" à avoir été condamnés à des peines de prison ferme allant de 10 à...

Paris : suspendu quatre mois pour radicalisation, un policier porte plainte

L’officier de confession musulmane suspendu après l’attentat de la préfecture de police de Paris a décidé de porter plainte pour dénonciation calomnieuse et discrimination. En...

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.