Belgique : la justice serait-elle raciste envers les Maghrébins ?

30 décembre 2019 - 09h20 - Monde - Ecrit par : S.A

Les juges belges condamnent plus lourdement les prévenus avec un nom à consonance maghrébine, pour des délits liés à la drogue, que ceux portant un nom flamand.

La probabilité grimpe de 4 à 5 %, sachant que, dans ce type d’affaires, 12% sont acquittés. Ce sont les conclusions d’une étude réalisée par l’économiste de l’université de Hasselt Samantha Bielen. Pour mener cette étude, l’universitaire a consulté plus de 4 000 dossiers dans les archives des tribunaux de Hasselt, Tongres et Anvers. L’objectif poursuivi est de découvrir ce qui pourrait influencer un jugement.

"Soyons clairs : cela ne signifie pas que les juges sont racistes. Mais ils doivent prendre des décisions avec des informations limitées en peu de temps. Nous appelons cela de la ‘discrimination statistique’ : si les juges supposent que les personnes portant un nom islamique commettent statistiquement plus de crimes, cela peut jouer, inconsciemment dans leur processus de réflexion. A contrario, plus un juge nourrit des contacts avec une autre culture, plus il vit proche d’une mosquée par exemple, plus il peut mettre en perspective le cas traité", a déclaré Samantha Bielen dans le Belang van Limburg.

Pour Luc Hennart, juge en correctionnelle à Bruxelles, et par ailleurs ancien président du tribunal de première instance, qui a pris connaissance des résultats de cette étude, "il serait tout de même faux de dire qu’il n’y a pas, dans les affaires liées à la drogue, un nombre important de prévenus avec un nom à consonance maghrébine. Les petits trafiquants, les dépanneurs, sont souvent issus de milieux plus pauvres. Eh oui, cela pourrait jouer chez certains juges qui, dans un premier temps, de façon épidermique, pourraient se dire ‘Encore un Mohamed’ et se laisser emporter par une forme d’habitude."

"Des juges racistes ? Oui, il doit y en avoir. Et dans ce cas-là, on peut supposer que le jugement pourrait être plus sévère, moins nuancé. Mais ces cas doivent être très rares", a-t-il ajouté.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Droits et Justice - Racisme - Drogues - Etude

Aller plus loin

Belgique : des révélations sur le parcours de Brahim Abdeslam

Le parcours de Brahim Abdeslam avant les attentats de Paris et Saint-Denis en août 2015, a été révélé vendredi par un enquêteur belge.

Bruxelles : le racisme très présent dans le secteur du nettoyage

La Belgique a encore du chemin à faire en matière de lutte contre le racisme, la discrimination et toutes sortes de stéréotypes. C’est le cas par exemple du secteur du nettoyage.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Maroc : WhatsApp banni pour la Gendarmerie royale

Suite à la décision de justice annulant un procès-verbal dressé via WhatsApp, la Gendarmerie royale a invité les commandements régionaux, casernes, centres et patrouilles au respect strict des textes en vigueur et à éviter d’envoyer tout document via...

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Le racisme gangrène les stades marocains

Lors du match contre le Hassania d’Agadir au Maroc tenu au complexe sportif Mohammed V le 23 avril dernier, en championnat national, des supporters du Raja de Casablanca ont proféré des slogans jugés anti Amazighs par dix-huit associations.