Belgique : la justice serait-elle raciste envers les Maghrébins ?

30 décembre 2019 - 09h20 - Ecrit par : S.A

Les juges belges condamnent plus lourdement les prévenus avec un nom à consonance maghrébine, pour des délits liés à la drogue, que ceux portant un nom flamand.

La probabilité grimpe de 4 à 5 %, sachant que, dans ce type d’affaires, 12% sont acquittés. Ce sont les conclusions d’une étude réalisée par l’économiste de l’université de Hasselt Samantha Bielen. Pour mener cette étude, l’universitaire a consulté plus de 4 000 dossiers dans les archives des tribunaux de Hasselt, Tongres et Anvers. L’objectif poursuivi est de découvrir ce qui pourrait influencer un jugement.

"Soyons clairs : cela ne signifie pas que les juges sont racistes. Mais ils doivent prendre des décisions avec des informations limitées en peu de temps. Nous appelons cela de la ‘discrimination statistique’ : si les juges supposent que les personnes portant un nom islamique commettent statistiquement plus de crimes, cela peut jouer, inconsciemment dans leur processus de réflexion. A contrario, plus un juge nourrit des contacts avec une autre culture, plus il vit proche d’une mosquée par exemple, plus il peut mettre en perspective le cas traité", a déclaré Samantha Bielen dans le Belang van Limburg.

Pour Luc Hennart, juge en correctionnelle à Bruxelles, et par ailleurs ancien président du tribunal de première instance, qui a pris connaissance des résultats de cette étude, "il serait tout de même faux de dire qu’il n’y a pas, dans les affaires liées à la drogue, un nombre important de prévenus avec un nom à consonance maghrébine. Les petits trafiquants, les dépanneurs, sont souvent issus de milieux plus pauvres. Eh oui, cela pourrait jouer chez certains juges qui, dans un premier temps, de façon épidermique, pourraient se dire ‘Encore un Mohamed’ et se laisser emporter par une forme d’habitude."

"Des juges racistes ? Oui, il doit y en avoir. Et dans ce cas-là, on peut supposer que le jugement pourrait être plus sévère, moins nuancé. Mais ces cas doivent être très rares", a-t-il ajouté.

Tags : Pays-Bas - Droits et Justice - Racisme - Drogues - Etude

Aller plus loin

Belgique : des révélations sur le parcours de Brahim Abdeslam

Le parcours de Brahim Abdeslam avant les attentats de Paris et Saint-Denis en août 2015, a été révélé vendredi par un enquêteur belge.

Bruxelles : le racisme très présent dans le secteur du nettoyage

La Belgique a encore du chemin à faire en matière de lutte contre le racisme, la discrimination et toutes sortes de stéréotypes. C’est le cas par exemple du secteur du...

Nous vous recommandons

La destination Maroc cartonne toujours à Brussels Airport

Le Maroc, l’Espagne, l’Italie, la Turquie et la France étaient parmi les destinations les plus visitées par les Belges en novembre. Résultat : Brussels Airport enregistre pour le cinquième mois consécutif un nombre de passagers au-dessus du...

Maroc : des propos racistes dans un stade font scandale

Les propos racistes, les insultes de responsables tangérois, lancés contre le joueur burkinabé Issoufou Dayo, ainsi que le comportement « répréhensible » de l’entraîneur Driss El Mrabet, ne sont pas du goût des adhérents de la Renaissance Sportive de...

Le Maroc facilite la vie aux promoteurs immobiliers

Le Maroc vient de mettre à jour les textes concernant la conformité des plans de construction dans les villes, pour faciliter la vie aux promoteurs immobiliers.

Trois restaurants marocains dans le top 50 meilleurs restaurants du MENA

Trois restaurants marocains figurent parmi les 50 meilleurs restaurants du Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA). C’est ce qui ressort du tout premier classement du 50 Best pour la région, dévoilé lundi 7 février à Abu...

Royaume-Uni : "L’islamophobie est transmise d’en haut"

La députée musulmane Zarah Sultana (Grande-Bretagne) affirme que l’islamophobie est transmise d’en haut. Elle affiche d’ailleurs sa détermination à la combattre.

Quid des avantages de la ligne maritime Maroc/Royaume-Uni ?

Le lancement de la ligne maritime devant relier le port de Tanger Med à celui de Poole (Royaume-Uni) devrait être effectif ce mois de septembre. Quid de ses avantages pour le Maroc ?

Fès : une soirée arrosée finit par un meurtre

Un individu a asséné un coup de couteau à son compagnon lors d’une soirée arrosée dans le quartier Sidi Boujida à Fès. Ce dernier est décédé sur le chemin de l’hôpital.

Belgique : les MRE parmi les plus infectés après les vacances

Quelque 7,5% des MRE revenant en Belgique par avion ont été testés positifs au Covid-19. C’est ce que vient de révéler l’institut belge de la Santé.

Ramtane Lamamra charge à nouveau le Maroc (vidéo)

Ramtane Lamamra, ministre algérien des Affaires étrangères, estime que le Maroc est allé trop loin dans la conspiration contre l’Algérie, en utilisant des membres de groupes terroristes et en frappant sa stabilité de...

Immobilier : les Marocains se ruent vers l’Espagne

Les Marocains ont acquis plus de 5 000 logements en Espagne, à fin juin 2021, soit 10,8 % du total des opérations. Suivent ensuite les Britanniques et les Roumains.