Aucune joueuse marocaine dans le Top 50 mondial

15 décembre 2023 - 18h30 - Sport - Ecrit par : S.A

Aucune footballeuse marocaine ne figure parmi les 50 meilleures. C’est ce qui ressort du classement féminin élaboré par une chaîne de télévision sportive américaine.

Alors qu’elles ont réalisé des exploits lors de la coupe du monde féminin de football qui s’est déroulé en Australie et en Nouvelle-Zélande du 20 juillet au 20 août 2023 en atteignant pour la première fois de leur histoire les huitièmes de finale, les Lionnes de l’Atlas sont absentes du classement féminin des 50 meilleures joueuses du monde en 2023, élaboré par ESPN. La milieu de terrain Aitana Bonmatì arrive en tête du classement. L’Espagnole est décrite comme une joueuse talentueuse, qui « dicte les matchs, perd rarement le ballon, peut se sortir des plus gros problèmes et contribue aux buts et aux passes décisives. Elle était la meilleure joueuse du Barça qui a remporté la Liga F et la Ligue des Champions. »

À lire : Aucun Marocain parmi les sportifs les plus recherchés au monde

« Sa qualité sur et en dehors du ballon est pratiquement inégalée et elle a brillé plus fort que quiconque cette année, en effectuant à la fois le travail invisible et en créant des jeux et des buts valant le prix d’entrée », déclare un électeur qui justifie son vote. « Bonmati a été au cœur de tout ce qui est bon à Barcelone et en Espagne, et son sang-froid au milieu de problèmes plus importants en dehors du terrain lui a également valu le respect et l’admiration de l’ensemble du monde sportif. Il est difficile de contester cela », écrit un autre électeur. L’Australienne Sam Kerr, l’Anglaise Mary Earps, La Colombienne Linda Caicedo et l’Espagnole Salma Paralluelo complètent le top 5.

À lire : Six joueurs marocains de l’équipe type maghrébine de l’année

Pour réaliser son classement, ESPN a interrogé cet automne 32 expertes du football féminin du monde entier. Le site a invité les entraîneurs actuels et anciens des équipes de clubs de haut niveau ou des équipes nationales, les directeurs généraux, les administrateurs, les joueurs et les journalistes à choisir de manière anonyme leurs 50 meilleures joueuses de 2023. « À l’aide d’un scrutin préférentiel, chaque vote n°1 valait 50 points, et chaque vote n°50 valait un point. À la fin, nous avons compté les points pour obtenir notre liste », précise ESPN. L’Angleterre (10 joueuses) et l’Espagne (9 footballeuses) dominent le classement ESPN FC 50 Women’s Rank.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Classement - Lionnes de l’Atlas

Aller plus loin

Six joueurs marocains de l’équipe type maghrébine de l’année

Six internationaux marocains figurent parmi les onze meilleurs joueurs de football de l’année au Maghreb.

Aucun Marocain parmi les sportifs les plus recherchés au monde

Aucun Marocain ne figure parmi les sportifs les plus recherchés au monde. C’est ce qui ressort des classements élaborés par un site spécialisé.

Achraf Hakimi parmi les meilleurs joueurs du Mondial Qatar

L’international marocain Achraf Hakimi figure sur la liste des meilleurs joueurs de la Coupe du monde qui va se dérouler du 20 novembre au 18 décembre au Qatar 2022. C’est ce...

Achraf Hakimi classé meilleur latéral droit du monde

L’international marocain Achraf Hakimi arrive en tête du top 10 des meilleurs latéraux droits de la planète.

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici le montant proposé par Leeds pour Azzedine Ounahi

De nombreux clubs comme Napoli et Leeds, Barcelone, Almeria et l’OM veulent signer Azzedine Ounahi. Leeds semble en pole position.

Christophe Galtier attend beaucoup plus d’Achraf Hakimi

L’entraineur du Paris Saint-Germain Christophe Galtier a salué les belles performances de l’international marocain Achraf Hakimi durant la coupe du monde Qatar 2022. Il dit être également satisfait de sa première partie de saison avec les Parisiens.

Classement FIFA : Le Maroc 11e mondial, 1er en Afrique

Le classement FIFA des équipes nationales masculines a été dévoilé ce jeudi 7 avril par l’instance du football mondial. L’Argentine, championne du monde en titre, a repris la première place du classement pour la première fois depuis 6 ans, alors que le...

Mercato : Naples devant l’OM dans le dossier Azzedine Ounahi

Malgré l’intérêt de nombreux clubs, dont l’OM, l’international marocain Azzedine Ounahi pourrait signer à Naples cet hiver. Après l’ouverture du mercato, l’offre du leader de la Serie A est la seule à remplir les conditions de son club actuel, le SCO...

Ligue des champions : Achraf Hakimi affronte Noussair Mazraoui

Suite au tirage au sort des 8ᵉ de finale de la Ligue des Champions, le PSG d’Achraf Hakimi a hérité du Bayern Munich de Noussair Mazroui. Un vrai duel en perspective entre deux lions de l’Atlas.

À 19 ans, un joueur marocain attire l’attention des géants du football

Un jeune joueur marocain de seulement 19 ans est convoité par de nombreux clubs européens, dont l’Atletico de Madrid. Mais son prix pourrait refroidir les prétendants.

Le point de vue d’un entraîneur maroco-espagnol sur le football marocain

L’entraîneur maroco-espagnol Juan Pedro Benali, 53 ans, donne son point de vue sur le football marocain. Il évoque les difficultés que rencontrent les joueurs pour intégrer la ligue et le cas des binationaux qui font plus de la moitié de l’équipe...

Combien touchera le Maroc s’il gagne la coupe du monde ?

La FIFA prévoit de distribuer 440 millions de dollars – 40 millions de dollars de plus qu’en 2018 – aux équipes participant à la coupe du monde Qatar 2022. Combien recevrait le Maroc actuellement en huitièmes de finale s’il remportait la finale ?

Noussair Mazraou prend ses marques au Bayern Munich

Pour sa première titularisation en Bundesliga, l’international marocain Noussair Mazraoui a délivré une passe décisive qui a permis au Bayern Munich de terminer la rencontre face à Stuttgart par un score nul (2-2). Une belle expérience pour le Lion de...

L’équipe du Maroc est la meilleure équipe d’Afrique

L’équipe du Maroc de football a été couronnée, ce lundi soir, meilleure équipe d’Afrique pour l’année 2023 lors de la cérémonie annuelle de remise des prix de la Confédération africaine de Football (CAF), à Marrakech.