Aucune joueuse marocaine dans le Top 50 mondial

15 décembre 2023 - 18h30 - Sport - Ecrit par : S.A

Aucune footballeuse marocaine ne figure parmi les 50 meilleures. C’est ce qui ressort du classement féminin élaboré par une chaîne de télévision sportive américaine.

Alors qu’elles ont réalisé des exploits lors de la coupe du monde féminin de football qui s’est déroulé en Australie et en Nouvelle-Zélande du 20 juillet au 20 août 2023 en atteignant pour la première fois de leur histoire les huitièmes de finale, les Lionnes de l’Atlas sont absentes du classement féminin des 50 meilleures joueuses du monde en 2023, élaboré par ESPN. La milieu de terrain Aitana Bonmatì arrive en tête du classement. L’Espagnole est décrite comme une joueuse talentueuse, qui « dicte les matchs, perd rarement le ballon, peut se sortir des plus gros problèmes et contribue aux buts et aux passes décisives. Elle était la meilleure joueuse du Barça qui a remporté la Liga F et la Ligue des Champions. »

À lire : Aucun Marocain parmi les sportifs les plus recherchés au monde

« Sa qualité sur et en dehors du ballon est pratiquement inégalée et elle a brillé plus fort que quiconque cette année, en effectuant à la fois le travail invisible et en créant des jeux et des buts valant le prix d’entrée », déclare un électeur qui justifie son vote. « Bonmati a été au cœur de tout ce qui est bon à Barcelone et en Espagne, et son sang-froid au milieu de problèmes plus importants en dehors du terrain lui a également valu le respect et l’admiration de l’ensemble du monde sportif. Il est difficile de contester cela », écrit un autre électeur. L’Australienne Sam Kerr, l’Anglaise Mary Earps, La Colombienne Linda Caicedo et l’Espagnole Salma Paralluelo complètent le top 5.

À lire : Six joueurs marocains de l’équipe type maghrébine de l’année

Pour réaliser son classement, ESPN a interrogé cet automne 32 expertes du football féminin du monde entier. Le site a invité les entraîneurs actuels et anciens des équipes de clubs de haut niveau ou des équipes nationales, les directeurs généraux, les administrateurs, les joueurs et les journalistes à choisir de manière anonyme leurs 50 meilleures joueuses de 2023. « À l’aide d’un scrutin préférentiel, chaque vote n°1 valait 50 points, et chaque vote n°50 valait un point. À la fin, nous avons compté les points pour obtenir notre liste », précise ESPN. L’Angleterre (10 joueuses) et l’Espagne (9 footballeuses) dominent le classement ESPN FC 50 Women’s Rank.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Classement - Lionnes de l’Atlas

Aller plus loin

Achraf Hakimi classé meilleur latéral droit du monde

L’international marocain Achraf Hakimi arrive en tête du top 10 des meilleurs latéraux droits de la planète.

Aucun Marocain parmi les sportifs les plus recherchés au monde

Aucun Marocain ne figure parmi les sportifs les plus recherchés au monde. C’est ce qui ressort des classements élaborés par un site spécialisé.

Achraf Hakimi parmi les meilleurs joueurs du Mondial Qatar

L’international marocain Achraf Hakimi figure sur la liste des meilleurs joueurs de la Coupe du monde qui va se dérouler du 20 novembre au 18 décembre au Qatar 2022. C’est ce...

Six joueurs marocains de l’équipe type maghrébine de l’année

Six internationaux marocains figurent parmi les onze meilleurs joueurs de football de l’année au Maghreb.

Ces articles devraient vous intéresser :

Achraf Hakimi de retour à l’entrainement au PSG

L’international marocain Achraf Hakimi et son coéquipier Kylian Mbappé ont effectué, jeudi, leur retour à l’entrainement collectif du PSG, après dix jours de repos forcé accordé par le club français.

Hakim Ziyech restera à Chelsea, malgré lui

Mauvaise nouvelle pour l’international marocain Hakim Ziyech. La commission juridique de la Ligue de Football professionnel (LFP) a donné une suite défavorable au recours du PSG qui l’avait saisie pour valider le contrat du Lion de l’Atlas après...

Les supporters du Wydad désignés meilleurs du monde en 2022

Les supporters du Wydad de Casablanca ont été élus meilleurs au monde cette année, devant ceux du Milan AC et d’Eintracht Francfort.

Youssef En-Nesyri et Noussair Mazraoui dans le top 100 de The Athletic

Les internationaux marocains Youssef En-Nesyri et Noussair Mazraoui figurent sur la liste des 100 joueurs à suivre par les agents de joueurs durant la Coupe du monde 2022. C’est ce qui ressort du classement d’un célèbre site d’information sportive.

Mondial 2022 : les joueurs marocains rentrent ce mardi

Après avoir hissé très haut le drapeau marocain au mondial Qatar 2022, les joueurs marocains sont de retour ce mardi 20 décembre 2022.

Match Maroc – Afrique du Sud : le pari risqué de Walid Regragui

Désireux d’effacer le souvenir d’un match décevant contre le Cap-Vert, les Lions de l’Atlas se préparent à affronter l’Afrique du Sud ce samedi à 16h (17h en Europe).

Le FC Séville cherche toujours un club pour Youssef En-Nesyri

L’international marocain Youssef En-Nesyri pourrait quitter le FC Séville cet hiver. Le club a clairement exprimé son désir de profiter des belles performances qu’il a réalisées en Coupe du monde avec le Maroc, pour réaliser une jolie vente et...

Barcelone - PSG : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain a réalisé un exploit en renversant le FC Barcelone 4-1, gommant ainsi la défaite de l’aller et se qualifiant pour les demi-finales de la Ligue des Champions. Voyons les notes attribuées à l’international marocain Achraf Hakimi.

Le Maroc mise sur Jorge Vilda : une erreur de casting ?

Jorge Vilda, ancien entraîneur de l’équipe nationale espagnole qui a décroché la Coupe du Monde en août dernier, vient de prendre les rênes de l’équipe féminine du Maroc, en remplacement de Reynald Pedros.

Le Real Betis revient à la charge pour Abdessamad Ezzalzouli

Abdessamad Ezzazouli, la pépite marocaine du FC Barcelone, actuellement en prêt à Osasuna, est toujours dans le viseur du Real Betis. Le club compte entrer en négociations avec le club catalan pour le recruter lors du mercato estival.