Aucune joueuse marocaine dans le Top 50 mondial

15 décembre 2023 - 18h30 - Sport - Ecrit par : S.A

Aucune footballeuse marocaine ne figure parmi les 50 meilleures. C’est ce qui ressort du classement féminin élaboré par une chaîne de télévision sportive américaine.

Alors qu’elles ont réalisé des exploits lors de la coupe du monde féminin de football qui s’est déroulé en Australie et en Nouvelle-Zélande du 20 juillet au 20 août 2023 en atteignant pour la première fois de leur histoire les huitièmes de finale, les Lionnes de l’Atlas sont absentes du classement féminin des 50 meilleures joueuses du monde en 2023, élaboré par ESPN. La milieu de terrain Aitana Bonmatì arrive en tête du classement. L’Espagnole est décrite comme une joueuse talentueuse, qui « dicte les matchs, perd rarement le ballon, peut se sortir des plus gros problèmes et contribue aux buts et aux passes décisives. Elle était la meilleure joueuse du Barça qui a remporté la Liga F et la Ligue des Champions. »

À lire : Aucun Marocain parmi les sportifs les plus recherchés au monde

« Sa qualité sur et en dehors du ballon est pratiquement inégalée et elle a brillé plus fort que quiconque cette année, en effectuant à la fois le travail invisible et en créant des jeux et des buts valant le prix d’entrée », déclare un électeur qui justifie son vote. « Bonmati a été au cœur de tout ce qui est bon à Barcelone et en Espagne, et son sang-froid au milieu de problèmes plus importants en dehors du terrain lui a également valu le respect et l’admiration de l’ensemble du monde sportif. Il est difficile de contester cela », écrit un autre électeur. L’Australienne Sam Kerr, l’Anglaise Mary Earps, La Colombienne Linda Caicedo et l’Espagnole Salma Paralluelo complètent le top 5.

À lire : Six joueurs marocains de l’équipe type maghrébine de l’année

Pour réaliser son classement, ESPN a interrogé cet automne 32 expertes du football féminin du monde entier. Le site a invité les entraîneurs actuels et anciens des équipes de clubs de haut niveau ou des équipes nationales, les directeurs généraux, les administrateurs, les joueurs et les journalistes à choisir de manière anonyme leurs 50 meilleures joueuses de 2023. « À l’aide d’un scrutin préférentiel, chaque vote n°1 valait 50 points, et chaque vote n°50 valait un point. À la fin, nous avons compté les points pour obtenir notre liste », précise ESPN. L’Angleterre (10 joueuses) et l’Espagne (9 footballeuses) dominent le classement ESPN FC 50 Women’s Rank.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Classement - Lionnes de l’Atlas

Aller plus loin

Achraf Hakimi classé meilleur latéral droit du monde

L’international marocain Achraf Hakimi arrive en tête du top 10 des meilleurs latéraux droits de la planète.

Aucun Marocain parmi les sportifs les plus recherchés au monde

Aucun Marocain ne figure parmi les sportifs les plus recherchés au monde. C’est ce qui ressort des classements élaborés par un site spécialisé.

Achraf Hakimi parmi les meilleurs joueurs du Mondial Qatar

L’international marocain Achraf Hakimi figure sur la liste des meilleurs joueurs de la Coupe du monde qui va se dérouler du 20 novembre au 18 décembre au Qatar 2022. C’est ce...

Six joueurs marocains de l’équipe type maghrébine de l’année

Six internationaux marocains figurent parmi les onze meilleurs joueurs de football de l’année au Maghreb.

Ces articles devraient vous intéresser :

Colère contre Abdessamad Ezzalzouli

Abdessamad Ezzalzouli est au cœur d’une polémique. L’attaquant marocain du Real Betis n’a pas réussi à marquer un penalty qu’il a provoqué lors du match contre l’Espanyol dimanche (1-0).

Polémique autour des déclarations d’un ancien journaliste de BeIn sur le Maroc

Khalid Yassine, ancien journaliste marocain de la chaine qatarie beIN Sports, s’est attiré la colère des internautes marocains après ses attaques contre la Fédération royale marocaine de football et son président, Fouzi Lekjaa, évoquant des doutes...

Amine Harit met la pression sur Walid Regragui

L’international marocain de l’Olympique de Marseille, Amine Harit, a livré une prestation remarquable lors du match contre Montpellier HSC (5-0). De quoi mettre la pression sur Walid Regragui pour le convoquer lors des prochains matchs du Maroc.

Le Maroc à la CAN : jeunesse et expérience au rendez-vous

C’est une équipe avec un mélange de jeunesse et d’expérience que le sélectionneur de l’équipe du Maroc, Walid Reagrgui, a dévoilée, jeudi, lors d’une conférence de presse au Complexe Mohammed VI à Maâmora.

Match Maroc - Lesotho : A quelle heure et sur quelle chaine ?

L’équipe du Maroc de football s’apprête à affronter le Lesotho au stade d’honneur d’Oujda à 20h, pour le compte de la sixième et dernière journée des éliminatoires de la CAN 2025. Le Maroc est qualifié d’office alors que le Lesotho est déjà éliminé.

Coup de mou pour Yassine Bounou

Le gardien de but marocain d’Al-Hilal Yassine Bounou alias Bono a vu sa valeur marchande baisser à la suite d’une dernière mise à jour de Transfermarkt.

Équipe de France : un crack des Bleuets vers le Maroc ?

Le jeune footballeur Ayyoub Bouaddi, qui évolue au LOSC et en équipe de France des moins de 21 ans, pourrait prochainement changer de nationalité sportive pour rejoindre les Lions de l’Atlas.

Walid Regragui prépare-t-il déjà sa prochaine destination ?

Actuellement en tournée dans le Golfe pour rencontrer les joueurs marocains qui pourraient figurer sur la liste des Lions de l’Atlas pour les prochaines qualifications de la Coupe du Monde 2026, Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc,...

Hakim Ziyech – Galatasaray : le clash !

Le feuilleton Hakim Ziyech à Galatasaray semble toucher à sa fin. L’international marocain, en froid avec le club stambouliote, aurait clairement exprimé son intention de plier bagage dès cet hiver. Où le talentueux milieu offensif rebondira-t-il ?...

Organisation du Mondial 2030 : un rapport évalue les retombées pour le Maroc

L’organisation de la Coupe du Monde de football 2030, conjointement avec l’Espagne et le Portugal, représente un enjeu majeur pour le développement du Maroc. Un récent rapport de l’Observatoire du Travail Gouvernemental (OTRAGO) met en lumière les...