Les auto-écoles reprennent leurs activités ce 15 juin

15 juin 2020 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Après plus de deux trois mois d’activité à l’arrêt, les auto-écoles rouvrent à nouveau. Elles démarrent, ce lundi 15 juin à l’exception de l’interface avec l’Agence nationale de la sécurité routière (Narsa) qui ne sera réactivée que le mercredi 17 juin prochain.

De nombreuses conditions ont été fixées avant la réouverture des auto-écoles dans le cadre de la prévention du covid-19, rapporte l’Economiste. Au nombre de celles-ci, il y a la désinfection, le port de masques, de visières et la distanciation…

Au sujet de la distanciation, la mise en place d’une cloison en verre à l’intérieur des véhicules est jugée irréaliste par les professionnels du secteur. Pour le secrétaire général de la Fédération des auto-écoles, la cloison serait dangereuse, car elle empêcherait le moniteur d’intervenir rapidement en cas de mauvaise manœuvre du candidat. “Un risque courant déjà depuis 2016, année de la suppression du double volant dans les voitures des auto-écoles”, rappelle-t-il.

À l’en croire, le métier a été très touché par la crise sanitaire avec l’arrêt d’activité forcé pendant trois mois. Il soutient par ailleurs que la situation actuelle ne permet pas d’investir dans des équipements coûteux tels que l’achat d’un thermomètre infrarouge pour mesurer la température des salariés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc accélère la transition vers la mobilité électrique

L’Association professionnelle intersectorielle de la mobilité électrique (APIME), regroupant les principaux acteurs du secteur, ambitionne d’installer 2 500 bornes de recharge fonctionnelles pour les véhicules électriques sur l’ensemble du territoire...

Neo Motors dévoilée : à quel prix sera-t-elle vendue ?

Après plusieurs mois de suspens et de promesses de lancement, la nouvelle voiture « 100 % marocaine » a finalement a été dévoilée devant le roi Mohammed VI au palais royal de Rabat. Destinée d’abord aux Marocains avant d’envisager son exportation, «...

Au Maroc, les voitures de luxe ne connaissent pas la crise

Les ventes de voitures neuves de luxe au Maroc ont enregistré une hausse de 15 % l’année dernière, malgré l’impact du marché par une baisse de la demande due à l’inflation, à l’augmentation des coûts de financement et à la hausse des prix de...

La production de voitures électriques «  assèche  » le Maroc

La production des métaux nécessaires à la fabrication des batteries ou moteurs des voitures électriques exige beaucoup d’eau. Une ressource qui se raréfie de jour en jour dans des pays comme le Maroc, déjà frappé par une sécheresse sévère.

Dacia et Renault défient la baisse des ventes de voitures au Maroc

La vente de véhicules neufs a atteint 64 025 unités à la fin de mai, en baisse de 4,45 % par rapport à la même période de l’année précédente, selon les statistiques de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Industrie marocaine : l’automobile tire les exportations vers le haut

Les exportations du secteur automobile ont augmenté de 37,4 % à fin juillet 2023 par rapport à la même période de 2022, atteignant près de 82,02 milliards de dirhams (MMDH), selon l’Office des changes.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Saint-Gobain : l’Espagne délaissée au profit du Maroc

Saint-Gobain a annoncé le lancement de négociations en vue de la cessation d’activité de son usine de pare-brise à Avilés (Espagne), ce qui pourrait entraîner la suppression de 280 emplois et un départ vers le Maroc.

Maroc : les exportations automobiles dépassent les 100 MMDH à fin novembre

Les exportations marocaines dans le secteur automobile ont généré au terme des onze premiers mois de l’année un chiffre d’affaires de 100,37 milliards de dirhams, en augmentation de 35% par rapport à la même période de 2021.