Les auto-écoles reprennent leurs activités ce 15 juin

15 juin 2020 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Après plus de deux trois mois d’activité à l’arrêt, les auto-écoles rouvrent à nouveau. Elles démarrent, ce lundi 15 juin à l’exception de l’interface avec l’Agence nationale de la sécurité routière (Narsa) qui ne sera réactivée que le mercredi 17 juin prochain.

De nombreuses conditions ont été fixées avant la réouverture des auto-écoles dans le cadre de la prévention du covid-19, rapporte l’Economiste. Au nombre de celles-ci, il y a la désinfection, le port de masques, de visières et la distanciation…

Au sujet de la distanciation, la mise en place d’une cloison en verre à l’intérieur des véhicules est jugée irréaliste par les professionnels du secteur. Pour le secrétaire général de la Fédération des auto-écoles, la cloison serait dangereuse, car elle empêcherait le moniteur d’intervenir rapidement en cas de mauvaise manœuvre du candidat. “Un risque courant déjà depuis 2016, année de la suppression du double volant dans les voitures des auto-écoles”, rappelle-t-il.

À l’en croire, le métier a été très touché par la crise sanitaire avec l’arrêt d’activité forcé pendant trois mois. Il soutient par ailleurs que la situation actuelle ne permet pas d’investir dans des équipements coûteux tels que l’achat d’un thermomètre infrarouge pour mesurer la température des salariés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Airbags défectueux : Stellantis Maroc relance sa campagne de rappel

Stellantis Maroc intensifie sa campagne de rappel concernant des Citroën C3 et DS3 produites entre 2009 et 2019 et équipées d’airbags Takata potentiellement dangereux.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Maroc : la "hausse des prix" des voitures reportée

L’appel des professionnels de l’automobile pour un report de la décision conjointe de Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique et de Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable sur l’obligation...

Gardiens de parking : l’arnaque continue à Casablanca

Au Maroc, la fin du diktat des gardiens de parking illégaux communément appelés « gilets jaunes » n’est pas pour demain. Les automobilistes continuent de payer des tarifs illégaux. Un énorme manque à gagner pour les conseils communaux.

Maroc : la BMW d’un ministre fait polémique

Le ministre du Transport et de la logistique, Abdessamad Kayouh, a lancé un appel d’offres d’un montant d’environ 600 000 dirhams pour l’acquisition d’une nouvelle voiture de fonction.

Bonne nouvelle pour les automobilistes marocains

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de faire une fleur aux automobilistes marocains en ce qui concerne la Taxe Spéciale Annuelle sur les Véhicules (TSAV).

Une classe moyenne marocaine en plein essor, vraiment ?

Au Maroc, les ventes de voitures ont connu une forte augmentation au cours de la dernière décennie, passant de 111 000 unités en 2011 à plus de 161 000 unités en 2023 par an, soit une progression d’environ 45 %. La même tendance est notée en ce qui...

Dacia, leader du marché automobile marocain, Renault et Hyundai en embuscade

Le marché automobile marocain a connu un début d’année 2024 en demi-teinte, avec une croissance encourageante en janvier suivie d’une baisse inattendue en février.

Fraude douanière au Maroc : des entreprises automobiles dans le viseur

De grandes entreprises bien connues sont soupçonnées d’être impliquées dans des cas de fraude et d’évasion douanière lors des importations de pièces détachées pour voitures et véhicules de diverses marques.

Maroc : voici les voitures les plus vendues

Le marché automobile marocain connait un léger tassement en ce début d’année 2024. D’après les chiffres de l’Association des importateurs de véhicules automobiles au Maroc (AIVAM), 48 948 unités neuves ont été immatriculées durant les quatre premiers...