Automobile : le Maroc devient une arme de Stellantis face aux constructeurs chinois
L’usine Stellantis de Kénitra s’apprête à assembler les futurs Fiat Fastback et Grizzly. Ce projet stratégique d’envergure vise à approvisionner l’Europe, l’Afrique et le Moyen-Orient dès le second semestre 2026.
Pour contrer l’offensive des constructeurs chinois et reconquérir des parts de marché en Europe, le groupe automobile s’appuie désormais sur la compétitivité de son écosystème marocain. Ce choix industriel doit sécuriser les marges financières sur le segment très disputé des véhicules familiaux abordables, s’inscrivant dans une stratégie à long terme qui prévoit le déploiement de 60 nouveaux modèles d’ici 2030.
Sur Bladi.net : Un SUV Fiat « made in Morocco »
Les futurs Fastback et Grizzly partageront ainsi une plateforme commune capable d’intégrer des motorisations thermiques conventionnelles comme des blocs 100 % électriques. Le premier modèle se démarquera par une silhouette expressive aux lignes élancées, quand le second offrira une architecture plus verticale axée sur l’espace et la praticité.
Cette montée en cadence résulte d’un plan d’expansion de 1,2 milliard d’euros dévoilé en juillet 2025. Cet apport massif de capitaux permet de hisser la capacité de l’usine à 535 000 véhicules par an, confirmant la place centrale du site dans la construction automobile mondiale, indique Challenge.
Sur Bladi.net : Maroc : Un nouveau véhicule Fiat sera produit à Kénitra
L’infrastructure de Kénitra consolide ainsi un savoir-faire déjà éprouvé. La plateforme assure actuellement la production de la Peugeot 208 et s’est spécialisée dans l’assemblage de quadricycles électriques, à l’image de la Citroën Ami, de l’Opel Rocks-e et de la Fiat Topolino.