Recherche

Une nouveauté sur les autoroutes marocaines

© Copyright : DR

11 décembre 2019 - 17h10 - Société

Le péage en mode "free flow" sera bientôt expérimenté sur les autoroutes marocaines. La société des Autoroutes du Maroc (ADM), a annoncé que les préparatifs sont en cours pour le lancement de la première phase.

Bonne nouvelle pour les usagers des autoroutes au Maroc. Ils pourraient être dispensés des arrêts et ralentissements au péage s’ils ont le tag Jawaz. Ce sera à travers le free flow qui est un mode de péage qui consiste à disposer des portiques équipés de caméras tout le long des axes. Elles permettent de lire les plaques d’immatriculation et de détecter les badges similaires à ceux de Jawaz, a indiqué La vie éco.

Plusieurs pays du monde font déjà l’expérience de ce mode de péage où le paiement peut se faire de différentes manières. Même si ADM n’a pas encore communiqué sur les solutions techniques à déployer, elle a laissé entendre que la phase d’expérimentation sera lancée sur l’axe Rabat-Casablanca.

Le passage au free flow est inévitable car "les clients qui détiennent les badges Jawaz sont devenus de plus en plus exigeants. Ils pensent que réduire leur vitesse à 20 km/h est une perte de temps", a souligné la même source.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact