Recherche

L’avenir du gazoduc Maghreb-Europe assuré

© Copyright : DR

21 juin 2021 - 19h00 - Economie - Par: S.A

L’avenir du contrat d’exploitation du gazoduc Maghreb-Europe qui relie l’Algérie et l’Espagne en traversant le territoire marocain est loin d’être hypothéqué. Les négociations pour son renouvellement vont reprendre en juillet prochain.

Alors que le contrat d’exploitation du gazoduc Maghreb-Europe arrive à expiration en novembre prochain après 25 ans d’activité, certains médias algériens et espagnols ont annoncé la suspension des négociations devant conduire à son renouvellement. La prise de cette décision ferait suite à la mise en service il y a quelques semaines de l’extension du gazoduc EGPDF allant d’El Aricha à Beni Saf sur une distance de 197 km. Cette extension a permis de renforcer les capacités d’exportation du gaz algérien via le gazoduc Medgaz qui relie directement les installations de Béni Saf en Algérie, à Almeria en Espagne. « Les négociations vont reprendre en juillet prochain. […] Le gaz est stratégique pour les trois pays et on ne traite pas à la légère ce genre de dossiers », confie à Le360 une source autorisée à Rabat.

À lire : L’avenir du gazoduc Maghreb-Europe en question

Le Maroc tire profit de l’exploitation du gazoduc Maghreb-Europe. En tout, 7 % de redevances perçus sur le gaz transitant sur son territoire, soit entre 650 et 800 millions de nm ³ de gaz par an. En valeur, les redevances ne sont pas fixes parce qu’elles varient en fonction de l’évolution du cours du gaz, hydrocarbure qui est corrélé à celui du pétrole. Le royaume a perçu la plus importante redevance en 2014, lors de la flambée des cours du pétrole. Le montant s’élève à 2,4 milliards de dirhams. En 2020, la redevance a baissé jusqu’à moins de 500 millions de dirhams à cause de la chute du cours de l’or noir, de la baisse de la demande de gaz due à la pandémie de Covid-19, ainsi que de la chute des exportations algériennes en gaz vers le marché espagnol à cause d’une concurrence américaine accrue.

Mots clés: Gaz , Algérie , Espagne , Maghreb

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact