Un avion "espion" saisi au port Tanger Med

25 octobre 2013 - 13h08 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Un avion servant probablement à des opérations d’espionnage en territoire marocain, a été saisi mardi par les services des douanes du Port Tanger Med. L’appareil est équipé des dernières technologies en matière de capture d’images et de son.

Mesurant environ 1,5 mètre, l’avion démonté a été découvert dans le coffre du véhicule d’un ressortissant espagnol. L’homme qui serait le propriétaire dudit appareil, était accompagné par un Italien.

Plusieurs appareils de commande à distance sophistiqués et munis d’écrans permettant de suivre les opérations de vol, des équipements informatisés permettant le stockage des informations et des photos prises, ainsi que des talkies walkies professionnels, ont été également saisis par la douane marocaine.

La police judiciaire du Port Tanger s’est saisie de cette affaire, pour tenter de découvrir les raisons de l’introduction de cet appareil sur le territoire marocain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger Med - Espionnage

Ces articles devraient vous intéresser :

Crise en Mer Rouge : Le Maroc en position de force grâce à Tanger Med ?

Avec le port de Tanger Med, le Maroc devrait tirer profit de la crise sécuritaire en mer Rouge, qui a réduit de près de moitié le trafic du canal de Suez, portant de graves préjudices aux ports européens.

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

Tanger-Med : victoire symbolique pour les entreprises marocaines

Un groupement de deux entreprises marocaines a été retenu pour réaliser les travaux d’extension du port de Tanger-Med. Une première au Maroc où ce type de travaux était généralement confié à des entreprises étrangères.

Tanger Med : message important pour les MRE

Dans le cadre de l’Opération Marhaba 2025, l’autorité portuaire de Tanger Med recommande un billet fermé avant d’accéder au port durant la période allant du 1ᵉʳ au 31 août 2025.

Le port Tanger Med donne quelques conseils aux MRE

L’Opération Marhaba bat son plein à Tanger Med. Le port a mis en place un dispositif spécial pour garantir la fluidité du trafic des Marocains d’Europe et éviter les embouteillages cet été.

Hassan Abkari limogé : une faute grave à l’origine de son départ du port Tanger Med

Hassan Abkari, directeur général du Port Tanger Med, a été démis de ses fonctions, pour « faute grave ».

Tanger Med : ras-le-bol des camionneurs

Les professionnels du secteur des transports ont fait part au nouveau directeur général du port de Tanger Med, Idriss Aarabi, des nombreuses difficultés auxquelles ils sont confrontés au quotidien dans l’enceinte portuaire. Le responsable a pris...

Autoroute Tanger Med, attention danger !

Les usagers de la route réclament la sécurisation de l’autoroute menant au port de Tanger Med où de nombreux cas d’accident continuent d’être enregistrés.