Un Français arrêté pour avoir fait voler un avion sur une résidence de Mohammed VI à Casablanca

26 mars 2014 - 17h37 - Maroc - Ecrit par : J.L

Un avion léger muni d’une caméra sophistiquée survolant à basse altitude la résidence du Roi Mohammed VI à Dar Bouâza, dans région de Casablanca, a mobilisé les services de la sécurité royale craignant une attaque ou une opération d’espionnage.

Un cordon sécuritaire a été rapidement dressé autour de la résidence royale, avant de ratisser cette zone, d’après des sources citées par le quotidien Al Massae. Un Français et un Marocain qui téléguidaient le petit avion ont été arrêtés par la police.

Les deux hommes ont été entendus par la police avant d’être relâchés. Une enquête a été ouverte par les services de police pour déterminer s’il s’agit d’un simple hasard, ou d’une opération d’espionnage préméditée de la résidence du Roi Mohammed VI, d’autant plus que l’appareil mesurant près d’un mètre, survolait à très basse altitude une zone aérienne interdite.

L’appareil a été saisi par les autorités. La puce de la caméra a été soumise à un laboratoire pour en identifier le contenu. Les forces de l’ordre n’ont pas encore déterminé la nature des liens entre les deux suspects.

En novembre dernier, un petit avion espion sans pilote s’était écrasé près de Cap Spartel, 14 km à l’ouest de Tanger. L’ avion espionnait les intérêts stratégiques du Royaume, d’après des médias marocains.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Mohammed VI - Tanger - Dar Bouazza - Espionnage

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc va injecter 150 milliards de dirhams dans le Fonds Mohammed VI pour l’investissement

Lancé en 2020 sur instruction royale, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement sera renforcé pour le financement de certains grands projets, selon le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques...

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

Le roi Mohammed VI félicite les joueurs marocains, après leur qualification

Le roi Mohammed VI s’est entretenu ce mardi 6 décembre avec le sélectionneur de l’équipe nationale, Walid Regragui, pour le féliciter de la qualification aux quarts de finale de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar-2022.

Le Roi Mohammed VI en visite au Sahara ?

Le roi Mohammed VI serait attendu dans les prochains jours au Sahara où il se rendra dans plusieurs villes.

Appel à l’intervention du roi Mohammed VI pour remanier le gouvernement

Sur la toile, les internautes marocains sollicitent l’intervention du roi Mohammed VI pour un remaniement urgent du gouvernement d’Aziz Akhannouch.

Séisme au Maroc : le roi Mohammed VI fait don d’un milliard de dirhams

Un don d’un milliard de dirhams au Fonds spécial destiné à gérer les effets du séisme survenu au Maroc il y a une semaine a été fait par le roi Mohammed VI.

L’Espagne « humiliée » par le Maroc, selon José Maria Aznar

L’ancien président du gouvernement espagnol, José María Aznar, a déploré jeudi à Séville le fait que Mohammed VI n’ait pas reçu Pedro Sanchez à son arrivée à Rabat, considérant cet acte du Maroc comme une « humiliation ».

Vaste remue-ménage au sein de l’armée marocaine

Le roi Mohammed VI, chef suprême et chef d’État-major des Forces armées royales (FAR), a procédé à vaste remaniement. Des généraux et colonels-majors appartenant aux FAR et à la gendarmerie ont été mis à la retraite.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Le roi Mohammed VI ordonne de réformer le Code de la famille

Le roi Mohammed VI fait de la promotion des questions de la femme et de la famille sa priorité. Dans ce sens, il a adressé une correspondance au chef du gouvernement Aziz Akhannouch relative à la révision du Code de la famille.