Un Français arrêté pour avoir fait voler un avion sur une résidence de Mohammed VI à Casablanca

26 mars 2014 - 17h37 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Un avion léger muni d’une caméra sophistiquée survolant à basse altitude la résidence du Roi Mohammed VI à Dar Bouâza, dans région de Casablanca, a mobilisé les services de la sécurité royale craignant une attaque ou une opération d’espionnage.

Un cordon sécuritaire a été rapidement dressé autour de la résidence royale, avant de ratisser cette zone, d’après des sources citées par le quotidien Al Massae. Un Français et un Marocain qui téléguidaient le petit avion ont été arrêtés par la police.

Les deux hommes ont été entendus par la police avant d’être relâchés. Une enquête a été ouverte par les services de police pour déterminer s’il s’agit d’un simple hasard, ou d’une opération d’espionnage préméditée de la résidence du Roi Mohammed VI, d’autant plus que l’appareil mesurant près d’un mètre, survolait à très basse altitude une zone aérienne interdite.

L’appareil a été saisi par les autorités. La puce de la caméra a été soumise à un laboratoire pour en identifier le contenu. Les forces de l’ordre n’ont pas encore déterminé la nature des liens entre les deux suspects.

En novembre dernier, un petit avion espion sans pilote s’était écrasé près de Cap Spartel, 14 km à l’ouest de Tanger. L’ avion espionnait les intérêts stratégiques du Royaume, d’après des médias marocains.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Mohammed VI - Tanger - Dar Bouazza - Espionnage

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : 40 milliards de dollars pour changer le visage du transport

Le Maroc s’apprête à mettre en œuvre la vision stratégique lancée par le roi Mohammed VI, afin de « placer le pays sur la voie d’un développement économique et social durable et global ».

Latifa Raafat se confie sur sa relation avec le roi Hassan II

Latifa Raafat figure parmi les chanteurs préférés de feu Hassan II. La chanteuse marocaine se confie sur sa relation avec le père du roi Mohammed VI.

Séisme au Maroc : le Roi Mohammed VI passe à l’action

Le Roi Mohammed VIa présidé ce 14 septembre une réunion stratégique au Palais Royal de Rabat, focalisée sur l’activation d’un plan d’urgence relatif au récent séisme d’Al Haouz.

Le roi Mohammed VI en France ?

L’invitation lancée par Emmanuel Macron à Mohammed VI pour le Salon International de l’Agriculture à Paris, du 22 février au 2 mars, ressemble à une tentative de déminer un terrain glissant. Si le roi du Maroc accepte, ce sera sa première visite...

Le Maroc organisera la Coupe du monde 2030 (officiel)

Le Maroc vient de décrocher officiellement l’organisation de la Coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. La décision quasi définitive a été prise ce mercredi par la Fifa.

Maroc : versement imminent des aides pour les victimes du séisme

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a annoncé à Rabat le versement imminent des aides d’urgence pour les familles affectées par le séisme d’Al Haouz. Ces aides, qui s’élèveront à 30 000 dirhams par famille sur 12 mois, seront versées dès...

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Fouzi Lekjaa nommé par le roi Mohammed VI président du Comité Coupe du Monde 2030

Le roi Mohammed VI a nommé Fouzi Lekjaa à la tête du comité d’organisation de la partie marocaine de la Coupe du monde, suite à l’annonce du choix de la candidature tripartite Maroc-Espagne-Portugal pour l’organisation du mondial de 2030.

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.