Terrorisme et trafic de drogue planent sur l’opération Transit 2013

11 juin 2013 - 11h30 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

L’opération transit 2013 des MRE a été lancée mercredi 5 juin au Maroc sous de hautes mesures sécuritaires, principalement au niveau du Port Tanger Med, où pas moins de 500 caméras de surveillance et 700 capteurs électroniques, sont dédiés à la lutte contre le trafic de drogue, l’immigration clandestine et les dangers liés au terrorisme.

Le port, dont le système de sécurité est tenu par Cassidian, filiale du groupe européen EADS, en vertu d’un contrat de 20 millions d’euros, est doté de quelque 2000 équipements électroniques. Plus de 300 enregistrements vidéos y sont analysés en permanence.

Les cent haut-parleurs du Port Tanger Med opérationnels à longueur de journée, diffusent à la moindre alerte des messages en quatre langues. Les principales menaces planant sur l’infrastructure portuaire sont principalement l’immigration clandestine, mais aussi le terrorisme et le trafic de drogue.

Le port classé 18e au monde enregistre 50 départs par jour, soit une croissance de 326%. En 2012, pas moins de 177.000 camions ont été traités au Port Tanger Med, d’où l’on relie les Etats-Unis en 10 jours et l’Asie en moins de 20 jours.

Cette année, la traversée du Détroit de Gibraltar sera assurée par 16 bateaux, dont 15 espagnols et un marocain, d’après des médias espagnols, selon lesquels le Maroc n’a pas mis en place les dispositifs nécessaires pour accompagner l’opération Transit 2013 des MRE.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Terrorisme - Drogues - Tanger - Tanger Med - Opération Marhaba - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Ce qui pourrait changer pour le mariage des MRE

Des modifications du Code de la famille marocain (Moudawana) sont envisagées. Sept propositions d’amendements, préalablement approuvées par le Conseil supérieur des oulémas, ont été présentées fin 2024 au Roi Mohammed VI par le ministre des Habous et...

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Les MRE : des acteurs économiques majeurs, oubliés par les institutions

Un récent rapport du Centre Al Hayat met en exergue la contribution significative des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement de leur pays d’origine. Toutefois, ces derniers restent confrontés à des difficultés qui limitent leurs...

Immobilier au Maroc : un document administratif paralyse les ventes, les MRE touchés

Le marché immobilier marocain est en état de choc en cette période estivale marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc en raison du blocage du quitus fiscal.

Maroc : des MRE exclus !

Au Parlement marocain, les députés de la majorité (Rassemblement national des indépendants, Parti Authenticité et Modernité et Istiqlal) et de l’opposition (parti de la justice et du développement) ont du mal à s’accorder sur une proposition de loi...

Construire au Maroc : ce que les MRE doivent payer au fisc

Pour de nombreux Marocains résidant à l’étranger, bâtir une maison au pays natal est l’aboutissement d’un projet de vie. Une ambition qui peut cependant receler des subtilités fiscales. Une contribution spécifique, détaillée dans le guide fiscal, vient...

Cinq pièges fiscaux qui coûtent cher aux MRE

Gérer un bien ou des revenus au Maroc depuis l’étranger n’est pas toujours simple. Beaucoup de Marocains résidant à l’étranger (MRE) commettent, sans le savoir, des erreurs fiscales qui leur coûtent cher. Voici cinq pièges à éviter absolument.

MRE : l’été de tous les records ?

L’Opération Marhaba marquant le retour des Marocains d’Europe vers le Maroc enregistre un énorme succès. En témoigne la forte augmentation du trafic entre le royaume et l’Espagne.