Des avocats cultivés au Maroc vendus en Europe : derrière eux, un géant israélien

- 12h00 - Maroc - Ecrit par : L.A

Des plantations du Gharb aux supermarchés européens, une partie des avocats marocains passe par le groupe israélien Mehadrin. Une enquête publiée le 23 octobre dévoile le montage commercial de ces exportations, alors que l’entreprise cherche à réduire sa dépendance à Israël face aux difficultés du marché européen.

Dans ses vergers marocains, Mehadrin France a accueilli une délégation de Westfalia Fruit UK pour lui présenter ses plantations et sa station de conditionnement. L’entreprise a annoncé que les avocats produits sur place étaient destinés à Tesco, première chaîne de supermarchés britannique.

Derrière ces fruits cultivés au Maroc se trouve l’un des plus grands exportateurs agricoles israéliens. Mehadrin, spécialisé dans les agrumes, les avocats et les dattes, a lancé son implantation marocaine en 2021, avec un premier projet de quelque 500 hectares et un investissement annoncé de 80 millions de dirhams.

Une enquête de The Cradle publiée le 23 octobre détaille un accord conclu en janvier 2025. Selon un document boursier cité par le média, une société française détient deux entreprises agricoles marocaines. Mehadrin possède 51 % de cette structure, contre 49 % pour son partenaire marocain, dont la participation passe par une société espagnole.

La production et le conditionnement sont réalisés au Maroc. La commercialisation passe par Mehadrin, qui perçoit une commission de 8 %, selon cette même enquête.

Le Maroc, un atout face aux difficultés des exportateurs israéliens

Cette organisation prend une importance particulière dans le contexte commercial actuel. En juin, le quotidien économique israélien Calcalist révélait une chute de 41 % des exportations israéliennes d’agrumes vers l’Europe en 2024, dans un marché affecté notamment par les boycotts, la concurrence et les coûts.

Le journal soulignait que la capacité de Mehadrin à commercialiser des fruits cultivés au Maroc l’aidait à faire face à ces difficultés.

Le groupe entend poursuivre son expansion. Dans un entretien accordé à FreshPlaza le 2 octobre, Anthony de Cuba, directeur de Mehadrin Holland, confirme un objectif d’environ 1 000 hectares d’avocatiers au Maroc sur cinq ans.

La stratégie dépasse désormais le royaume. Mehadrin développe aussi des exploitations au Pérou pour approvisionner ses clients européens sur une plus grande partie de l’année, en combinant les saisons de production de plusieurs pays.