Aymane Jelbat : des serres d’Almeria aux pelouses de Bilbao

24 juin 2023 - 18h00 - Sport - Ecrit par : P. A

Aymane Jelbat devrait rejoindre l’Athletic Bilbao la saison prochaine. Le défenseur marocain de 23 ans, dont le contrat de prêt avec Barakaldo FC expire à la fin de ce mois, a déjà conclu un accord avec le club, en attendant la signature officielle.

L’Athletic Bilbao et le Deportivo Alavés sont en pourparlers pour le transfert d’Aymane Jelbat. Un accord est déjà conclu et il ne reste plus au joueur qu’à apposer sa signature définitive pour officialiser le transfert, fait savoir El Correo. Aymane Jelbat était dans le viseur de l’Athletic Bilbao depuis la saison dernière. Le club n’a pas réussi à s’offrir le joueur marocain lors du dernier mercato d’hiver pour renforcer sa défense qui manquait de réactivité. Ce manque de solidité défensive a conduit Bilbao à la relégation en deuxième division.

À lire : Saison exceptionnelle pour Youssef En-Nesyri

L’arrivée de Jelbat est donc très attendue à Bilbao pour rehausser le niveau de jeu lors de la saison prochaine. Pur produit de l’académie Mohammed VI comme Youssef En-Nesyri et Azzedine Ounahi, Aymane Jelbat a eu un parcours atypique. Alors joueur du Raja Casablanca, il avait fui à 15 ans, avec sept autres coéquipiers, le camp de rassemblement lors d’un tournoi à Göteborg en Suède pour se rendre à Almeria où il a travaillé pendant plusieurs semaines dans les serres. Il rejoint ensuite Vitoria où il a démarré sa carrière dans l’équipe des jeunes du CD Vitoria, puis dans l’équipe de la Preferente régionale.

À lire : Lamine Yamal entre dans l’histoire avec le Barça

Avec son physique (1,84 m) et ses performances techniques, notamment sa vitesse, il se fait rapidement remarquer par plusieurs grands clubs. Le Deportivo Alavés réussit à s’attacher ses services et il intègre ainsi la deuxième équipe réserve des Babazorros en janvier 2022. Après une grave blessure, il a été prêté par Alavés au club de Fabril, où il a particulièrement brillé. En 19 matchs, il a été titularisé 14 fois, en tant que défenseur central comme arrière gauche.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Football - Transfert - Bilbao - Aymane Jelbat

Aller plus loin

Lamine Yamal entre dans l’histoire avec le Barça

Lamine Yamal, 15 ans, entre dans l’histoire du FC Barcelone. Convoqué pour le match face à l’Atletico Madrid dimanche, la pépite marocaine de l’académie du club deviendra le...

À 15 ans, Lamine Yamal devient le plus jeune joueur de l’histoire du Barça

Lamine Yamal est devenu à 15 ans et 290 jours le plus jeune joueur de l’histoire du FC Barcelone. L’attaquant d’origine marocaine et équato-guinéenne a joué samedi son premier...

Azzedine Ounahi vaut 10 fois plus, Leicester veut signer rapidement

L’international marocain Azzedine Ounahi, impressionnant avec l’équipe nationale au Mondial, serait dans le viseur de Leicester City, qui est prêt à casser sa tirelire pour se...

Saison exceptionnelle pour Youssef En-Nesyri

Youssef En-Nesyri vit une saison époustouflante au FC Séville. Grâce à son doublé contre Manchester United (3-0) en quarts de finale retour de la Ligue Europa, Séville est à un...

Ces articles devraient vous intéresser :

CAN 2025 : le Maroc perd son bras de fer

Le Comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF) envisagerait de reporter la date de la tenue de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 prévue au Maroc, laquelle coïnciderait avec celle de la coupe du monde des clubs.

Fati Jamali revient sur son clash avec Hakim Ziyech

Quelques mois après, l’influenceuse et chanteuse Fati Jamali, par ailleurs ex-Miss Beauté arabe, est revenue sur son clash avec le Lion de l’Atlas Hakim Ziyech qu’elle avait entre-temps accusé d’être arrogant avec ses fans.

PSG - Gérone : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Lors du match PSG contre Gérone en Ligue des champions, Achraf Hakimi a livré une prestation en demi-teinte. Le club parisien l’a emporté de justesse, mais la performance du latéral marocain a divisé la presse spécialisée.

Achraf Hakimi dévoile ses ambitions avec le Maroc

Dans une interview, le latéral droit marocain du PSG Achraf Hakimi évoque sa progression en club cette saison, la prochaine coupe d’Afrique des nations (CAN Maroc 2025) et la politique de recrutement des binationaux mise en place par la Fédération...

Achraf hakimi, une saison au sommet avant le ballon d’or africain ?

Achraf Hakimi, le latéral droit du Paris Saint-Germain, réalise une saison d’exception, le plaçant parmi les prétendants sérieux au Ballon d’or africain. Son endurance, face à un calendrier footballistique particulièrement dense, suscite l’admiration,...

Hervé Renard revient sur sa brouille avec Hakim Ziyech

Invité du podcast Africa Football Club de L’Équipe, Hervé Renard est revenu sur ses relations tendues avec Hakim Ziyech et les raisons de l’absence du joueur sur sa liste pour la Coupe d’Afrique des nations 2017 au Gabon.

Hakim Ziyech de retour à Istanbul après une blessure lors de Maroc-Lesotho

Le milieu de terrain marocain, Hakim Ziyech, a regagné Istanbul afin de poursuivre sa rééducation après une blessure contractée sous le maillot des Lions de l’Atlas. De bonne augure donc les supporters de Galatasaray et de l’équipe du Maroc de football.

Hakim Ziyech à deux pas d’un record historique

Hakim Ziyech a une nouvelle fois brillé sous le maillot des Lions de l’Atlas. L’international marocain a signé un doublé lors de la large victoire face au Gabon (4-1), s’approchant peu à peu d’un record.