Azzam, assassiné en Irlande, n’aura pas droit à un "procès équitable"

24 septembre 2020 - 09h20 - Maroc - Ecrit par : K.B

Le meurtrier du jeune Azzam, un adolescent Marocain assassiné en mai 2019 dans un jardin public en Irlande, ne sera pas jugé pour homicide volontaire avec préméditation. Après plusieurs mois de délibération, le tribunal a retenu la thèse de la légitime défense.

La nouvelle est tombée tel un couperet sur la famille de la victime, rapporte le site Akhabaraljalia. Celle-ci estime que son enfant n’aura pas droit à un procès équitable.

Selon des sources citées par le média, la décision des magistrats ne reflète en aucune manière les faits réels. En se basant sur les déclarations de l’accusé et le témoignage de ses amis, le tribunal a fait preuve de discrimination raciale.

Pourtant, déplorent les mêmes sources, selon le procès-verbal de la police, le meurtrier, qui était armé d’un couteau, avait suivi la victime dans un jardin public en compagnie de plusieurs amis. Il l’avait tabassé, avant de lui asséner des coups de couteau mortels.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Irlande - Homicide - MRE

Aller plus loin

Nîmes : l’assassinat de deux Marocains lié à la drogue

L’affaire du double assassinat de deux jeunes à Marguerittes, près de Nîmes, en juin dernier, connaît de nouveaux rebondissements.. La justice vient de mettre la main sur deux...

Début du procès des agresseurs de Hanane, victime de viols

Le procès des agresseurs de Hanane bent Mellah, victime de tortures physiques et sexuelles ayant entraîné son décès, a débuté cette semaine à la Cour d’appel de Rabat.

Pays-Bas : ouverture du procès du meurtrier d’une jeune marocaine

Lorenzo S., soupçonné du meurtre d’une jeune Marocaine de 23 ans il y a un peu plus d’un an, a comparu lundi pour la première fois devant le juge à Utrecht aux Pays-Bas.

Ces articles devraient vous intéresser :

L’inclusion des MRE à l’aide au logement passe mal

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier de l’aide directe au logement au même titre que les Marocains résidant au Maroc, ce qui n’est pas du goût de bon nombre d’internautes. Certains d’entre eux n’hésitent pas à appeler à...

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

Le Maroc veut séduire les MRE avec un programme logement sur mesure

Le ministère de l’Aménagement du territoire national a lancé une vaste campagne d’information à l’intention des Marocains du monde. Intitulée « L’Urbanisme et l’Habitat au service des Marocains du Monde », cette initiative vise à faciliter l’accès des...

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...

Données bancaires des MRE : Le Maroc négocie avec l’OCDE

Le Maroc est en pourparlers avec l’UE en vue d’une application harmonieuse du traité OCDE/G20 sur l’échange automatique des données bancaires à des fins fiscales.

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.

Ce qui pourrait changer pour le mariage des MRE

Des modifications du Code de la famille marocain (Moudawana) sont envisagées. Sept propositions d’amendements, préalablement approuvées par le Conseil supérieur des oulémas, ont été présentées fin 2024 au Roi Mohammed VI par le ministre des Habous et...

MRE retraités : comment obtenir l’abattement de 90% à la douane ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) âgés de 60 ans et plus peuvent toujours bénéficier d’un abattement conséquent de 90 % sur les droits de douane lors de l’importation d’un véhicule de tourisme au Maroc.

MRE : les règles pour importer des pièces détachées au Maroc

Le Guide de la douane marocaine à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE) précise les règles d’importation de pièces détachées pour les véhicules.