Ban Ki-moon déçu de ne pas être soutenu par le Conseil de l’ONU

20 mars 2016 - 14h00 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

La tension entre le Maroc et le secrétaire général (SG) des Nations Unies Ban Ki-moon ne semble pas retomber. Ce dernier s’est dit déçu de ne pas avoir été soutenu par le Conseil de l’ONU.

Lors d’un point de presse organisé à l’issue de la réunion des pays membres sur la question du Sahara, son porte-parole Stephane Dujarric a déclaré que Ban Ki-moon était déçu que le conseil n’ait pas adopté « une position forte dans le cadre de la dispute qui l’oppose au Maroc ».

D’après l’agence Reuters, le SG s’est également plaint de la mollesse de l’intervention du président du Conseil et ambassadeur angolais Ismael Gaspar Martins et aurait souhaité que ce dernier « utilise des mots clairs », une façon de dire qu’il aurait dû condamner la position du Maroc.

Mais Ban Ki-moon aura sans doute l’occasion de s’exprimer à l’occasion du déjeuner mensuel des membres du Conseil de sécurité qui doit avoir lieu ce lundi 21 mars.

Le Maroc a pu compter sur ses soutiens habituels au sein de l’organisation internationale. Le ministre des Affaires étrangères français Jean-Marc Ayrault s’est dit prêt à jouer les médiateurs entre le royaume et Ban Ki-moon, selon une source diplomatique à Rabat citée par Reuters.

Dans un tweet, la représentation américaine à l’ONU a estimé que le plan marocain d’autonomie est « sérieux, réaliste et crédible » et qu’il peut satisfaire « les aspirations du Sahara occidental » , une autre façon de désavouer Ban Ki-moon ?

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : ONU - Sahara Marocain - Autonomie Sahara - Minurso - Sahara Occidental

Aller plus loin

Des Marocains de France manifestent contre Ban Ki-moon à Paris

Plusieurs centaines de personnes ont pris part hier à Paris à la manifestation de protestation contre les propos tenus par le Secrétaire général (SG) des Nations Unies, Ban...

Une majorité de l’effectif de la Minurso quitte le Maroc

Suite à la décision du Maroc de réduire sensiblement sa contribution à la Minurso, une grande partie de l’effectif de la mission de l’ONU a quitté le royaume pour rejoindre Las...

Ban Ki-moon regrette ses propos sur le Maroc

Est-ce la fin de la querelle entre le Maroc et le secrétaire général (SG) des Nations Unies, Ban Ki-moon ? Cela semble être le cas si l’on s’attarde sur la conférence de presse...

180 000 manifestants à Laayoune pour dire non à Ban Ki-moon

Une marche populaire a rassemblé environ 180 000 personnes à Laâyoune, au Sahara marocain, pour protester contre les propos du Secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon, selon un...

Ces articles devraient vous intéresser :

Brahim Ghali dénonce le « silence complice » de l’ONU sur les «  abus  » du Maroc

Le secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, a accusé le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, de maintenir un « silence complice et injustifiable » sur «  la violation par le Maroc du cessez-le-feu  », menaçant qu’il n’y...

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Une boule de feu aperçue dans le ciel marocain

Une boule de feu a été aperçue dans une grande partie du Maroc, notamment au Sahara. L’image a été capturée en début de semaine par les caméras de Playa Blanca à Lanzarote (Canaries).

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...

Le Polisario dit « accepter la paix » mais ne veut pas « déposer les armes »

Le Front Polisario a déclaré qu’il est pleinement engagé pour une paix juste, mais aussi pour la défense, par « tous les moyens légitimes », du droit inaliénable du peuple sahraoui à l’autodétermination.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.