Le Polisario menace de guerre le Maroc si le référendum n’est pas organisé

27 avril 2016 - 11h20 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Un membre influent du Polisario a averti mardi de la possibilité d’une guerre entre le Maroc et le mouvement indépendantiste si l’Organisation des Nations Unies n’organisait pas un référendum au Sahara.

Pour Bachir Mustafa Sayed, dont les propos ont été recueillis par l’agence AP, il ne sera pas suffisant que le Conseil de sécurité réintroduise la mission onusienne qui fait respecter un cessez-le-feu entre le Maroc et le Front Polisario, a déclaré ce haut responsable lors d’une conférence de presse à Madrid.

Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a recommandé dans son rapport final de prolonger le mandat de la mission de deux mois, c’est à dire jusqu’au 30 juillet 2017 pour le vote qui doit avoir lieu demain jeudi.

Ban Ki-moon a estimé que l’expulsion d’une grande partie de l’équipe de la Minurso le mois dernier par le Maroc pourrait être exploitée par « des éléments terroristes et radicaux » et pourrait donc conduire à une guerre dans cette partie de l’Afrique.

Par ailleurs, Sayed a encore une fois salué l’appui de l’Algérie pour l’indépendance du Sahara et estimé que cette aide ne diminuerait pas si la santé d’Abdelaziz Bouteflika venait à se détériorer. Depuis un infarctus en 2013, le leader algérien fait rarement des apparitions à la télévision. « Les Algériens ont affirmé qu’ils seraient aux cotés des Sahraouis en toute situation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Abdelaziz Bouteflika - Polisario - Sahara Marocain - Guerre - Minurso

Aller plus loin

Sahara : le Maroc mobilise ses troupes

Le Maroc serait en train de mobiliser ses troupes dans le sud du pays et notamment au niveau des frontières avec l’Algérie. Les derniers développements sur le dossier du Sahara...

Le Maroc dément toute négociation directe avec le Polisario

Le Maroc ne mène aucune négociation directe avec le Polisario au sujet du Sahara marocain, a affirmé hier le ministre délégué chargé des relations avec le Parlement et la...

L’Algérie ferait pression sur le Polisario pour ne pas négocier avec le Maroc

L’Algérie est une nouvelle fois accusée de faire pression sur les responsables du Polisario pour qu’ils renoncent à négocier avec le Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal...

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Le Maroc menace le Polisario en cas d’utilisation de drones

Le Maroc, par la voix de son représentant permanent auprès de l’ONU Omar Hilale, a prévenu l’organisation dirigée par Antonio Gutteres de la reprise du contrôle de toutes les zones situées à l’extérieur du mur et d’une réaction militaire appropriée au...

Une boule de feu aperçue dans le ciel marocain

Une boule de feu a été aperçue dans une grande partie du Maroc, notamment au Sahara. L’image a été capturée en début de semaine par les caméras de Playa Blanca à Lanzarote (Canaries).

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.

Élections en Espagne : la droite remettra-t-elle en cause la marocanité du Sahara ?

Au lendemain de la débâcle électorale de son parti, Pedro Sanchez, le président du gouvernement espagnol, vient d’annoncer la tenue d’élections anticipées pour le 23 juillet. Ces élections pourraient voir l’arrivée du Parti populaire (PP) et la remise...

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.