Sahara : le Maroc mobilise ses troupes

24 mars 2016 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc serait en train de mobiliser ses troupes dans le sud du pays et notamment au niveau des frontières avec l’Algérie. Les derniers développements sur le dossier du Sahara y sont sans doute pour quelque chose mais pas seulement.

L’information est rapportée par le journal Al Massae qui fait part d’une mobilisation de troupes sans précédent dans le sud du pays. Le général Bouchaib Arroub aurait ainsi renforcé la présence marocaine dans cette zone suite aux déclarations d’un responsable algérien qui a laissé entendre une mobilisation des forces algériennes aux frontières sud du pays.

La deuxième raison de cette mobilisation est l’organisation de manoeuvres militaires « dans les zones libérées » et le rappel de tous les militaires et responsables par Mohamed Abdelaziz. Cette annonce avait été faite en début de semaine par la télévision du Polisario.

Le Maroc s’inquiète également de la contrebande d’armes, de gasoil et de tabac en provenance d’Algérie, soutient le journal qui rappelle que le royaume a érigé une clôture de sécurité longue de plusieurs centaines de kilomètres tout au long de la frontière avec son voisin. Cette barrière est équipée de caméras sophistiquées et de détecteurs de mouvements.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Mohammed Abdelaziz - Polisario - Sahara Marocain - Frontières Maroc - Algérie - Bouchaib Arroub

Aller plus loin

Le Polisario en « alerte militaire »

Le bras de fer entre le Maroc et le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a poussé les dirigeants du Polisario à élever le niveau d’alerte militaire, en prévision...

Le chef du Polisario évoque le risque d’une guerre avec le Maroc

Dans une lettre adressée jeudi à l’ONU, le chef du Polisario, Mohamed Abdelaziz, a évoqué le risque d’une reprise des hostilités avec le Maroc.

Le Polisario menace de guerre le Maroc si le référendum n’est pas organisé

Un membre influent du Polisario a averti mardi de la possibilité d’une guerre entre le Maroc et le mouvement indépendantiste si l’Organisation des Nations Unies n’organisait pas...

Le Polisario affirme ne pas avoir reçu d’invitation pour la conférence de Marrakech

Par la voie de son « ambassadeur » à Alger, le Polisario vient d’affirmer n’avoir reçu aucune invitation de la part du centre d’étude marocain pour la conférence qui doit se...

Ces articles devraient vous intéresser :

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.

Une boule de feu aperçue dans le ciel marocain

Une boule de feu a été aperçue dans une grande partie du Maroc, notamment au Sahara. L’image a été capturée en début de semaine par les caméras de Playa Blanca à Lanzarote (Canaries).

Élections en Espagne : la droite remettra-t-elle en cause la marocanité du Sahara ?

Au lendemain de la débâcle électorale de son parti, Pedro Sanchez, le président du gouvernement espagnol, vient d’annoncer la tenue d’élections anticipées pour le 23 juillet. Ces élections pourraient voir l’arrivée du Parti populaire (PP) et la remise...

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.

Le Maroc menace d’occuper le reste du Sahara

L’ambassadeur du Maroc aux Nations-Unies, Omar Hilale, a laissé entendre que le Maroc pourrait récupérer la partie du Sahara située à l’est du mur de séparation.

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

Brahim Ghali dénonce le « silence complice » de l’ONU sur les «  abus  » du Maroc

Le secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, a accusé le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, de maintenir un « silence complice et injustifiable » sur «  la violation par le Maroc du cessez-le-feu  », menaçant qu’il n’y...