Le Polisario affirme ne pas avoir reçu d’invitation pour la conférence de Marrakech

14 avril 2016 - 11h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Par la voie de son « ambassadeur » à Alger, le Polisario vient d’affirmer n’avoir reçu aucune invitation de la part du centre d’étude marocain pour la conférence qui doit se tenir fin mai à Marrakech.

« Contrairement à ce qui a été colporté, nous n’avons reçu aucune invitation du centre d’études marocain Bensaïd Aït Idder. De toute façon, nous ne sommes pas contre le dialogue, surtout s’il défend la légalité internationale », a affirmé Bechraya Hamoudi Bayoune au journal algérien l’Expression.

Et d’ajouter que le Polisario était prêt à participer à condition que la société civile marocaine « définisse sa position vis-à-vis du dialogue et exprime sa disposition à défendre les décisions de l’ONU et le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination ».

En février dernier, lors de l’annonce de cette conférence, les responsables du centre Bensaïd Aït Idder avaient pourtant affirmé avoir pris contact avec les dirigeants du Polisario pour prendre part à cet événement. Une invitation avait même adressée à Mohamed Abdelaziz.

Initialement prévue du 8 au 10 avril, la conférence avait été finalement repoussée à fin mai, contexte international oblige.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Mohammed Abdelaziz - Polisario - Sahara Marocain

Aller plus loin

Le Polisario en « alerte militaire »

Le bras de fer entre le Maroc et le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a poussé les dirigeants du Polisario à élever le niveau d’alerte militaire, en prévision...

Le chef du Polisario évoque le risque d’une guerre avec le Maroc

Dans une lettre adressée jeudi à l’ONU, le chef du Polisario, Mohamed Abdelaziz, a évoqué le risque d’une reprise des hostilités avec le Maroc.

Sahara : le Maroc mobilise ses troupes

Le Maroc serait en train de mobiliser ses troupes dans le sud du pays et notamment au niveau des frontières avec l’Algérie. Les derniers développements sur le dossier du Sahara...

L’Algérie ferait pression sur le Polisario pour ne pas négocier avec le Maroc

L’Algérie est une nouvelle fois accusée de faire pression sur les responsables du Polisario pour qu’ils renoncent à négocier avec le Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Comment les drones marocains ont changé les règles du jeu face au Polisario

Depuis la rupture du cessez-le-feu le 13 novembre 2020, le Maroc utilise des drones pour contrer les attaques du Polisario.

Le Polisario dit « accepter la paix » mais ne veut pas « déposer les armes »

Le Front Polisario a déclaré qu’il est pleinement engagé pour une paix juste, mais aussi pour la défense, par « tous les moyens légitimes », du droit inaliénable du peuple sahraoui à l’autodétermination.

Brahim Ghali dénonce le « silence complice » de l’ONU sur les «  abus  » du Maroc

Le secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, a accusé le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, de maintenir un « silence complice et injustifiable » sur «  la violation par le Maroc du cessez-le-feu  », menaçant qu’il n’y...

Soupçons de corruption par le Maroc au Parlement européen

Le scandale de corruption qui secoue le Parlement européen continue de livrer ses secrets. Le Maroc est, lui, aussi soupçonné d’avoir sollicité des eurodéputés pour qu’ils interviennent en sa faveur notamment sur la question du Sahara.

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Le Maroc menace le Polisario en cas d’utilisation de drones

Le Maroc, par la voix de son représentant permanent auprès de l’ONU Omar Hilale, a prévenu l’organisation dirigée par Antonio Gutteres de la reprise du contrôle de toutes les zones situées à l’extérieur du mur et d’une réaction militaire appropriée au...

Sahara : l’Union européenne réitère sa position après les déclarations de Josep Borrell

L’Union européenne se désolidarise avec les déclarations faites par le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell sur le dossier du Sahara. L’institution a réaffirmé jeudi, n’avoir pas changé d’avis sur la nécessité de régler la question du Sahara,...

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

Marathon des sables : le Marocain Rachid El Morabity vise un 10ᵉ titre

Le Marocain Rachid El Morabity, 9 fois vainqueur du Marathon des sables, l’un des plus difficiles au monde, vise une dixième victoire de cette course qui démarre ce dimanche.

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal...