Bank Al-Maghrib certifiée pour son Système de Management Anti-Corruption

30 novembre 2019 - 05h40 - Economie - Ecrit par : G.A

Le Système de Management Anti-Corruption (SMAC) a permis à Bank Al-Maghrib (BAM) d’obtenir jeudi à Rabat, la certification ISO 37001. Ceci fait suite à l’audit réalisé par EuroCompliance, un des cabinets accrédités pour délivrer la certification.

Le Wali de Bank Al-Maghrib, Abdellatif Jouahri, a indiqué que cette certification reste un encouragement à plus d’efforts pour maintenir en permanence la conformité du système. La Map a souligné que cette cérémonie de remise coïncidait avec la célébration du 60ème anniversaire de la banque centrale marocaine.

Ce système, selon Abdellatif Jouahri, capitalise sur ceux adoptés précédemment par la Banque en matière de qualité, environnement, santé/sécurité au travail et sécurité de l’information et dont la première certification a été obtenue en 2009 suivie par les autres en 2014 et en 2016.

Présent à la cérémonie, le ministre du Travail a quant a lui affirmé que la lutte contre la corruption est au cœur des priorités du gouvernement. Pour Mohamed Amkraz, la mise en place de la commission nationale anti-corruption, le lancement du portail national des réclamations et la ligne téléphonique directe pour dénoncer la corruption, la facilitation des procédures administratives, montrent la détermination du gouvernement à jouer son rôle pour l’éradication de la corruption.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Corruption - Bank Al-Maghrib (BAM)

Ces articles devraient vous intéresser :

Le dirham marocain baisse face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 2,3% face au dollar américain et s’est déprécié de 0,6% vis-à-vis de l’euro, lors de la semaine du 10 au 16 avril 2025, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le Maroc accélère la libéralisation du dirham

Initié depuis plusieurs années, le processus de libéralisation du régime de change au Maroc suit son cours. L’objectif à terme étant de renforcer la flexibilité du dirham et la résilience économique.

Le dirham marocain prend de la valeur face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,3% face à l’euro et s’est déprécié de 0,34% vis-à-vis du dollar américain durant la période du 10 au 16 octobre 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Transferts de fonds des MRE : une manne financière en forte croissance pour le Maroc

Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 108,67 milliards de dirhams (MMDH) à fin novembre 2024, marquant une augmentation de 2,8 % par rapport à la même période en 2023. Ces chiffres, publiés par...

Le dirham augmente fortement face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 1,39% vis-à-vis de l’euro et s’est déprécié de 1,49% face au dollar américain au quatrième trimestre 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain chute face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,3% face au dollar américain et s’est déprécié de 0,4% vis-à-vis de l’euro, durant la période du 13 au 19 février, selon Bank Al-Maghrib.

Santé au Maroc : l’offensive anticorruption est lancée

Nommé fraîchement à la tête de l’Instance nationale de la probité, de la prévention et de la lutte contre la corruption (INPPLC), Mohamed Benalilou prend toute la mesure de ses responsabilités.

Saïda Fikri règle ses comptes avec les personnalités corrompues

La chanteuse marocaine Saïda Fikri crie haut et fort son aversion pour les personnalités corrompues qui détestent et combattent l’art engagé.

Le dirham marocain prend de la valeur face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,26 % face à l’euro et de 0,85 % vis-à-vis du dollar américain durant la semaine du 19 au 25 septembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain chute face à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,93% face à l’euro et de 0,16% vis-à-vis du dollar américain durant la période du 27 juin au 03 juillet, selon Bank Al-Maghrib (BAM).