Les réponses de Bank Al Maghrib sur le dirham

20 avril 2020 - 07h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Le marché des changes se porte mieux après une période de turbulence. En témoigne le cours de change du dirham qui connaît une évolution, loin des limites de la bande de fluctuation.

Le dirham s’est fortement déprécié face à l’euro et au dollar entre mars et début avril "en raison principalement de la position de change négative des banques au début de la réforme, conjuguée aux anticipations des opérateurs de marché pour les mois à venir et ce, suite à l’aggravation de la crise sanitaire mondiale", rapporte L’Économiste.

En conséquence, "les secteurs et les activités orientés vers l’extérieur, les transferts des MRE, les recettes de tourisme et les IDE, les principales sources par lesquelles transitent les devises, sont dans l’œil du cyclone". La même source émet l’hypothèse d’une baisse de 50 % du solde voyage, de 42 % des IDE et de 30 % des transferts des MRE, et fait observer que le manque à gagner pourrait atteindre 54,5 milliards de DH.

Cette situation présentant un risque sur les réserves de change que le Maroc a dû activer la ligne de précaution et de liquidité de 3 milliards de dollars. Ce découvert du FMI lui permettra de couvrir 20 jours supplémentaires d’importations. De même, le royaume peut se faire financer à l’international, d’autant que le pays n’est plus limité par la loi de finances pour ses emprunts à l’étranger. Le Maroc préserve la confiance des agences de notation financière.

La bonne nouvelle, c’est que les réserves de change s’établissaient à 255 milliards de DH au 3 avril (en hausse de 4 % par rapport à fin 2019). En parallèle, les banques ont reconstitué leurs positions de change grâce à l’augmentation des cessions de devises de leurs clientèles qui ont dépassé leurs achats, fait-on savoir. Une mesure qui a donné une position de change excédentaire de 4 milliards de DH au 13 avril (contre un déficit de 5,8 milliards de DH le 9 mars) ; ce qui a permis de stabiliser la valeur du dirham.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bank Al-Maghrib (BAM) - Dirham marocain

Aller plus loin

Le dirham se renforce face à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 0,56 % par rapport à l’euro et s’est déprécié de 0,28 % vis-à-vis du dollar américain au cours de la période du 28 janvier au 3 février, selon une...

Ces articles devraient vous intéresser :

Appréciation du dirham face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,36 % face à l’euro et de 0,18 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 06 au 12 avril. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham stable face à l’euro

La devise marocaine est restée presque stable face à l’euro et s’est appréciée de 0,14 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 13 au 19 avril. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Maroc : les virements bancaires instantanés opérationnels en mai

Annoncée en début d’année pour être effective au premier trimestre, la décision de Bank Al-Maghrib de mettre en place un système de virement bancaire instantané, sera opérationnelle en mai. Il offre plusieurs avantages comme la rapidité des transactions.

La paire dirham/dollar s’envole

La paire USD/MAD prolonge son rebond. Elle a atteint un nouveau plus haut historique de 20 ans à 10,8089 au cours de la semaine allant du 12 au 16 septembre. C’est ce qu’indiquent les indicateurs publiés par Attijari Global Research (AGR).

Le dirham a pris de la valeur par rapport à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 0,37 % vis-à-vis de l’euro et s’est déprécié de 4,7 % face au dollar américain au deuxième trimestre de 2022, lit-on dans le rapport de Bank Al-Maghrib (BAM) sur la politique monétaire.

Flexibilité du dirham : le Maroc fait une pause

Le Maroc ne compte pas modifier pour le moment sa bande de change de devise, a affirmé la ministre des Finances Nadia Fettah Alaoui lundi. Depuis 2018, le Royaume a entrepris des réformes graduelles du marché des changes mais n’a apporté aucun...

Vers une hausse du dirham par rapport à l’euro et au dollar

Le dirham devrait se déprécier face au dollar et prendre légèrement de la valeur face à l’euro à horizon 1, 2 et 3 mois. C’est ce qu’indiquent les indicateurs publiés par Attijari Global Research (AGR).

Dépréciation du dirham face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,72 % face à l’euro et de 0,13 % vis-à-vis du dollar américain, durant la période allant du 13 au 19 octobre 2022, selon les données publiées par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham baisse face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 1,18 % face à l’euro et s’est appréciée de 2,68 % vis-à-vis du dollar américain, entre les mois de novembre et de décembre 2022. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham replonge face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 1,89 % face au dollar américain et s’est dépréciée de 1,73 % vis-à-vis de l’euro, au cours de la période allant du 10 au 16 novembre 2022. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).