La Banque mondiale félicite le Maroc

- 17h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc a réalisé des progrès importants pour se conformer au classement Doing Business. C’est ce qu’a relevé à Rabat, jeudi dernier, Ferid Belhaj, vice-président de la Banque mondiale pour la région MENA.

Les progrès importants réalisés par le Maroc ces dernières années ont sans doute accéléré son développement. Pour Ferid Belhaj, ces efforts “constituent un motif de satisfaction non seulement pour le Royaume, mais également pour l’ensemble de la région MENA”.

Selon le haut responsable de l’Institution de Bretton Woods, le Maroc est un cas d’école qui doit servir d’exemple car, à l’en croire, “c’est un pays qui, à la faveur de sa stabilité, de ses choix politiques et de ses réformes, a pu faire des progrès importants dans le classement Doing Business de la Banque mondiale”.

Ferid Belhaj s’est également prononcé sur la suppression des caisses de compensation, pour reconnaître qu’elle “n’ont plus aucune utilité”, dans l’ensemble de la région MENA. Il est urgent, selon lui, de mettre en place de nouveaux mécanismes d’assistance aux populations vulnérables, à travers des moyens de ciblage performants.

Par ailleurs, le vice-président de la Banque mondiale pour la région MENA indiquera notamment que le Registre social unifié est un dispositif qui permet à l’État, d’une part, d’identifier d’une manière scientifique les gens ayant besoin d’aide et, d’autre part, de réorienter les fonds de la Caisse de compensation vers d’autres secteurs vitaux comme la santé et l’éducation.

  • La Banque mondiale accorde un prêt pour le Nord-Est du Maroc

    Un accord de prêt d'un montant de 236,7 millions d'euros a été signé lundi par la ministre de l'Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui et le Directeur du Département Maghreb et Malte au Bureau régional du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord (MENA) de la Banque mondiale (BM), Jesko Hentschel.

  • Banque mondiale : gros prêt pour le Maroc

    La Banque mondiale va accorder un prêt de 275 millions de dollars au Maroc. Ce prêt validé le 11 décembre dernier, vise à soutenir l'appui des politiques de développement pour la gestion des risques de catastrophe .

  • Coronavirus : le Maroc obtient un prêt de la Banque mondiale

    Face à la pandémie du coronavirus qui sévit actuellement, la Banque mondiale a accordé un prêt de 275 millions de dollars au Maroc.

  • L'éducation marocaine se porte mal

    Les statistiques concernant l'éducation nationale sont alarmantes avec 64% d'enfants de moins de 10 ans analphabètes. Ce constat prouve qu'en dépit de la hausse constante du budget réservé à l'éducation (16%), le défi de la scolarisation est loin d'être relevé.

  • Le Maroc fait des progrès en matière de participation économique des femmes

    Le Maroc passe d'un score de 73,13 points à 75,6 points dans le dernier rapport de la Banque mondiale intitulé "Les femmes, l'entreprise et le droit 2020". Ceci témoigne des progrès que fait le royaume en matière de participation économique des femmes.

  • L'Algérie accuse le Maroc d'être derrière le rapport de la banque mondiale

    L'Algérie porte de nouvelles accusations contre le Maroc. Elle l'accuse d'avoir orienté le rapport de la banque mondiale, réalisé par son vice-président en charge de la région MENA, Farid Belhaj, un ami présumé du royaume.

  • Maroc : une aide de la Banque mondiale pour les catastrophes naturelles

    Le Maroc et la Banque mondiale ont signé, jeudi, un accord relatif à la politique de développement, avec option de tirage différé, pour les risques liés aux catastrophes naturelles d'un montant de 275 millions de dollars. La cérémonie a eu lieu en présence du ministre de l'Économie et des finances, Mohamed Benchaaboun, du directeur pays au bureau régional du département Maghreb, Moyen-Orient et Afrique du Nord à la Banque mondiale, Jesko Hentschel.

  • Banque mondiale : 100 millions de DH pour l'extension du Tramway de Casablanca

    La région de Casablanca–Settat va signer, le jeudi 23 janvier prochain, un accord de prêt de 100 millions de dollars avec la Société financière internationale (SFI), filiale de la Banque mondiale, pour financer la construction des lignes 3 et 4 du tramway de Casablanca.

  • Maroc : un rapport inquiétant de la banque mondiale sur la sécurité de l'eau

    En tout, 71% de la population marocaine sont exposés à un "haut niveau de stress hydrique". C'est ce qu'indique le dernier rapport de la banque mondiale intitulé "Au-delà de la pénurie : la sécurité de l'eau au Moyen-Orient et en Afrique du Nord".

  • Gros prêt de la Banque mondiale pour le Maroc

    C'est une bonne nouvelle pour les municipalités marocaines. Le conseil d'administration de la Banque mondiale vient d'approuver un prêt de 300 millions de dollars en faveur de l'amélioration des performances des municipalités au Maroc.