Recherche

La Banque mondiale félicite le Maroc

© Copyright : DR

16 novembre 2019 - 17h30 - Economie

Le Maroc a réalisé des progrès importants pour se conformer au classement Doing Business. C’est ce qu’a relevé à Rabat, jeudi dernier, Ferid Belhaj, vice-président de la Banque mondiale pour la région MENA.

Les progrès importants réalisés par le Maroc ces dernières années ont sans doute accéléré son développement. Pour Ferid Belhaj, ces efforts “constituent un motif de satisfaction non seulement pour le Royaume, mais également pour l’ensemble de la région MENA”.

Selon le haut responsable de l’Institution de Bretton Woods, le Maroc est un cas d’école qui doit servir d’exemple car, à l’en croire, “c’est un pays qui, à la faveur de sa stabilité, de ses choix politiques et de ses réformes, a pu faire des progrès importants dans le classement Doing Business de la Banque mondiale”.

Ferid Belhaj s’est également prononcé sur la suppression des caisses de compensation, pour reconnaître qu’elle “n’ont plus aucune utilité”, dans l’ensemble de la région MENA. Il est urgent, selon lui, de mettre en place de nouveaux mécanismes d’assistance aux populations vulnérables, à travers des moyens de ciblage performants.

Par ailleurs, le vice-président de la Banque mondiale pour la région MENA indiquera notamment que le Registre social unifié est un dispositif qui permet à l’État, d’une part, d’identifier d’une manière scientifique les gens ayant besoin d’aide et, d’autre part, de réorienter les fonds de la Caisse de compensation vers d’autres secteurs vitaux comme la santé et l’éducation.

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact