L’Algérie accuse le Maroc d’être derrière le rapport de la banque mondiale

5 janvier 2022 - 16h20 - Monde - Ecrit par : S.A

L’Algérie porte de nouvelles accusations contre le Maroc. Elle l’accuse d’avoir orienté le rapport de la banque mondiale, réalisé par son vice-président en charge de la région MENA, Farid Belhaj, un ami présumé du royaume.

« Le rapport de la banque mondiale sur l’Algérie aurait été réalisé sur orientation du palais royal marocain », pensent les autorités algériennes qui dénoncent son caractère mensonger, rapporte l’agence APS. Une information qui serait confirmée par les amis français du voisin de l’Est. Les relations entre le rédacteur de ce rapport, Farid Belhaj, vice-président de la banque mondiale en charge de la région MENA et certaines autorités marocaines ont été mises en avant pour corroborer cette thèse.

À lire : L’Algérie profère de graves accusations contre le Maroc et Israël

Le Tunisien serait ainsi un ami proche du prince Moulay Rachid et de nombreux ministres marocains, fait-on savoir. Entré à la banque mondiale en 1996 en qualité de conseiller juridique, notamment pour le Maroc, l’Egypte, l’Iran, l’Algérie et la Thaïlande, il a été de 2002 à 2007, responsable des opérations de la banque mondiale pour le royaume.

À lire : Nouvelles accusations de l’Algérie contre le Maroc

Après avoir occupé les postes de représentant spécial de la banque mondiale auprès de l’ONU à New York, de directeur de la région pacifique, etc, il est devenu vice-président de l’institution pour la région MENA depuis 2018. Farid Belhaj est considéré comme un ennemi de l’Algérie à cause de ses relations avec certaines autorités marocaines.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Banque mondiale

Aller plus loin

Un rapport de la Banque mondiale félicite le Maroc pour sa gestion du Covid-19

Le Maroc a su profiter de la crise du Covid-19 pour en faire une opportunité et lancer un ambitieux programme de réformes transformatrices capables d’impulser la croissance du...

L’Algérie voit la menace de l’ennemi extérieur marocain partout

Jeune Afrique a consacré un article aux récentes accusations que l’Algérie a portées contre le Maroc mais aussi la banque mondiale, après la mise en ligne du dernier rapport de...

L’Algérie profère de graves accusations contre le Maroc et Israël

À Stockholm, Mounia Boumaiza, ambassadrice de l’Algérie à Vienne, a lancé de graves accusations contre le Maroc et Israël lors de la 28ᵉ réunion du conseil des ministres de...

Nouvelles accusations de l’Algérie contre le Maroc

Le ministre algérien des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra accuse le Maroc, sans le nommer, de s’allier à l’ennemi historique pour...

Ces articles devraient vous intéresser :

Croissance économique du Maroc : voici les chiffres de la Banque mondiale

L’économie marocaine devrait croître de 2,5 % cette année avant d’enregistrer 3,3 % en 2024, selon les derniers chiffres publiés par la Banque mondiale. Ces chiffres sont principalement dus à la résilience du secteur du tourisme et de l’industrie...

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le FMI va accorder un important prêt au Maroc

Le Fonds monétaire international (FMI) s’apprête à débloquer, à partir du nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité, un énorme prêt au Maroc, afin de renforcer la résistance du pays aux catastrophes liées au climat.

Investissement privé au Maroc : la banque mondiale sonne l’alarme

L’investissement privé est en chute libre au Maroc. C’est du moins ce que révèle la banque mondiale dans son nouveau rapport de suivi de l’économie marocaine.

Flexibilité du dirham : le Maroc franchit une nouvelle étape

Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances, salue la réforme en cours du régime de change marocain, affirmant qu’une étape importante est en train d’être franchie pour améliorer la flexibilité du dirham.