Recherche

Le Maroc fait des progrès en matière de participation économique des femmes

© Copyright : DR

20 janvier 2020 - 13h40 - Economie

Le Maroc passe d’un score de 73,13 points à 75,6 points dans le dernier rapport de la Banque mondiale intitulé « Les femmes, l’entreprise et le droit 2020 ». Ceci témoigne des progrès que fait le royaume en matière de participation économique des femmes.

Avec ce score, le Maroc dépasse la moyenne mondiale des 190 pays qui s’établit à 75,2, indique le rapport de l’étude de la Banque mondiale. Selon l’économiste en chef du Groupe de la Banque mondiale, Pinelopi Koujianou Goldberg, le document « aide à comprendre à quel endroit les lois facilitent ou entravent la participation économique des femmes. Il a incité les pays à entreprendre des réformes qui peuvent éliminer les inégalités entre les sexes ».

Le rapport montre que le Maroc a pu réunir la note maximale de 100 pour trois des huit domaines d’évaluation : la mobilité, le travail et l’entrepreneuriat. De même, il atteint le score de 80 dans la parentalité, 75 pour les retraites et 60 pour le mariage. Toutefois, le royaume est appelé à consentir davantage d’efforts quant à la rémunération (score de 50) et aux actifs (score de 40).

L’étude de la Banque mondiale a pris en compte les lois et réglementations formelles régissant l’aptitude d’une femme à travailler ou à créer son entreprise.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact