Maroc : les femmes participent moins aux activités économiques, selon un rapport

8 mars 2022 - 05h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Au Maroc, le taux d’activité des femmes est faible par rapport à celui enregistré au niveau mondial, selon le premier rapport sur la participation économique des femmes, publié par l’Union pour la Méditerranée (UpM).

Dans ce rapport rendu public à l’occasion de la Journée internationale des droits de la femme, le 8 mars, l’Union pour la Méditerranée (UpM) indique avoir observé un grand écart entre les différents pays, marquant ainsi des inégalités profondes, rapporte Aujourd’hui le Maroc.

À lire : Le Maroc fait des progrès en matière de participation économique des femmes

Par exemple, le taux d’emploi chez les femmes au Maroc est de 16,7 %, alors qu’en Suède il s’élève à 78,3 %. La baisse enregistrée au Maroc est la même en Égypte, en Tunisie et en Turquie. Mais il n’y a pas que les femmes qui sont concernées. Les hommes vivent la même situation.

À lire : La Marocaine Ilham Kadri parmi les femmes les plus puissantes du monde

Le rapport s’est également intéressé à la situation des femmes entrepreneures. Elles sont environ 12,8 % au Maroc alors qu’au Portugal et en Croatie, elles sont respectivement de 37,2 % et 31,5 %. Selon l’UpM, l’Europe et la région MENA se trouvent en dessous du pourcentage mondial de 6,2 % de femmes entrepreneurs propriétaires d’entreprises établies. Cela serait dû à l’accès difficile aux prêts.

À lire : Le coronavirus complique la situation de la femme marocaine

Pour Nasser Kamel, secrétaire général de l’UpM, « cet exercice de rapport régulier permettra de mesurer et de rendre compte de l’évolution des droits des femmes et de fournir des recommandations politiques pour combler l’écart entre les sexes dans la région ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Croissance économique - Femme marocaine

Aller plus loin

Le Maroc fait des progrès en matière de participation économique des femmes

Le Maroc passe d’un score de 73,13 points à 75,6 points dans le dernier rapport de la Banque mondiale intitulé "Les femmes, l’entreprise et le droit 2020". Ceci témoigne des...

La Marocaine Ilham Kadri parmi les femmes les plus puissantes du monde

La Marocaine Ilham Kadri, directrice générale de Solvay depuis mars 2019, figure sur la liste internationale des femmes les plus puissantes du magazine Fortune.

La Marocaine Ismahane Elouafi promue Scientifique en chef à la FAO

Le directeur général de l’organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture a annoncé la nomination de la Marocaine Ismahane Elouafiau nouveau poste de...

La situation des femmes-mulets décortiquée

Dans un rapport publié lundi 8 mars, à l’occasion de la Journée internationale de la femme, l’Association andalouse des droits de l’homme (APDHA) demande que les droits des...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.

Maroc : la croissance économique s’accélère

Le Maroc a enregistré une croissance économique de 4,1 % au quatrième trimestre 2023, contre 0,7 % au cours de la même période de 2022, révèle le Haut-commissariat au plan (HCP).

Maroc : présenter un acte de mariage dans les hôtels c’est fini

L’obligation de présenter un contrat de mariage lors de la réservation de chambres d’hôtel au Maroc pour les couples aurait été annulée. Cette décision survient après la colère du ministre de la Justice, Adellatif Ouahbi.

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

« Épouse-moi sans dot » : un hashtag qui fait polémique au Maroc

Le hashtag « Épouse-moi sans dot » qui s’est rapidement répandu sur les réseaux sociaux ces derniers jours, a suscité une avalanche de réactions au Maroc. Alors que certains internautes adhèrent à l’idée, d’autres la réprouvent fortement.

Comment les transferts des MRE dopent l’économie marocaine

Depuis 2003, le Maroc célèbre chaque 10 août la Journée nationale des migrants. Instaurée par le roi Mohammed VI, elle offre l’occasion de mettre en lumière la contribution des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement économique, social...

Pourquoi le Maroc ne sait pas profiter des MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) boostent l’économie marocaine grâce à leurs transferts de fonds. Cependant, ils sont des leviers essentiels insuffisamment utilisés par le Maroc en raison de certains obstacles.

Maroc : après un fort rebond, l’économie devrait ralentir en fin d’année

L’économie marocaine, après un troisième trimestre 2024 en fanfare, devrait connaître un léger ralentissement de sa croissance au cours des prochains mois. C’est ce qu’indique le Haut-Commissariat au Plan (HCP) dans son dernier rapport.

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.