Maroc : les femmes participent moins aux activités économiques, selon un rapport

8 mars 2022 - 05h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Au Maroc, le taux d’activité des femmes est faible par rapport à celui enregistré au niveau mondial, selon le premier rapport sur la participation économique des femmes, publié par l’Union pour la Méditerranée (UpM).

Dans ce rapport rendu public à l’occasion de la Journée internationale des droits de la femme, le 8 mars, l’Union pour la Méditerranée (UpM) indique avoir observé un grand écart entre les différents pays, marquant ainsi des inégalités profondes, rapporte Aujourd’hui le Maroc.

À lire : Le Maroc fait des progrès en matière de participation économique des femmes

Par exemple, le taux d’emploi chez les femmes au Maroc est de 16,7 %, alors qu’en Suède il s’élève à 78,3 %. La baisse enregistrée au Maroc est la même en Égypte, en Tunisie et en Turquie. Mais il n’y a pas que les femmes qui sont concernées. Les hommes vivent la même situation.

À lire : La Marocaine Ilham Kadri parmi les femmes les plus puissantes du monde

Le rapport s’est également intéressé à la situation des femmes entrepreneures. Elles sont environ 12,8 % au Maroc alors qu’au Portugal et en Croatie, elles sont respectivement de 37,2 % et 31,5 %. Selon l’UpM, l’Europe et la région MENA se trouvent en dessous du pourcentage mondial de 6,2 % de femmes entrepreneurs propriétaires d’entreprises établies. Cela serait dû à l’accès difficile aux prêts.

À lire : Le coronavirus complique la situation de la femme marocaine

Pour Nasser Kamel, secrétaire général de l’UpM, « cet exercice de rapport régulier permettra de mesurer et de rendre compte de l’évolution des droits des femmes et de fournir des recommandations politiques pour combler l’écart entre les sexes dans la région ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Croissance économique - Femme marocaine

Aller plus loin

La Marocaine Ismahane Elouafi promue Scientifique en chef à la FAO

Le directeur général de l’organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture a annoncé la nomination de la Marocaine Ismahane Elouafiau nouveau poste de...

Le Maroc fait des progrès en matière de participation économique des femmes

Le Maroc passe d’un score de 73,13 points à 75,6 points dans le dernier rapport de la Banque mondiale intitulé "Les femmes, l’entreprise et le droit 2020". Ceci témoigne des...

Covid : Les pertes économiques plus importantes chez les femmes

Les femmes marocaines ont été plus touchées que les hommes par la crise sanitaire sur le plan économique, a révélé le Haut conseil économique (HCP) dans une note publiée à...

Le coronavirus complique la situation de la femme marocaine

Les effets économiques du Covid-19 sont exacerbés pour la femme marocaine déjà vulnérable. C’est ce que révèle une étude menée par une équipe d’experts du Policy Center for the...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.

Fitch Ratings note l’économie marocaine

Fitch Ratings, agence américaine de notation, a confirmé la note de défaut de l’émetteur à long terme du Maroc en devises étrangères (IDR) à ‘BB+’ avec perspectives stables.

Maroc : une croissance presque nulle en 2022

Le Fonds monétaire international (FMI) a revu à la baisse ses prévisions de croissance pour le Maroc. Cette année, elle ressort à 0,8 % et devrait passer à 3,6 % en 2023, puis rebondir à 3,4 en 2024.

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.

Croissance : le Maroc surpasse l’Algérie et la Tunisie

Après « une douloureuse récession du secteur agricole victime d’une sécheresse historique », le Maroc devrait avoir une croissance économique de 3,2 % cette année, contre +1,3 % l’année dernière, et légèrement au-dessus de la moyenne (3 %) de la région...

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Maroc : les femmes divorcées réclament des droits

Au Maroc, les appels à la réforme du Code de la famille (Moudawana) continuent. Une association milite pour que la tutelle légale des enfants, qui actuellement revient de droit au père, soit également accordée aux femmes en cas de divorce.

Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Au Maroc, les femmes continuent de subir toutes sortes de violence dont les cas enregistrés ne cessent d’augmenter au point d’inquiéter.