Covid : Les pertes économiques plus importantes chez les femmes

11 juillet 2022 - 16h40 - Maroc - Ecrit par : G.A

Les femmes marocaines ont été plus touchées que les hommes par la crise sanitaire sur le plan économique, a révélé le Haut conseil économique (HCP) dans une note publiée à l’occasion de la Journée mondiale de la population.

Le coronavirus a été une mauvaise donne pour les femmes en termes de pertes de revenus. La pandémie a eu des répercussions sur le pouvoir d’achat des femmes, les poussant dans la vulnérabilité et la pauvreté, souligne le HCP.

À lire :Le coronavirus complique la situation de la femme marocaine

Selon l’institution, le nombre de ménages dirigés par une femme et qui s’est retrouvé sans revenus durant la crise sanitaire, s’élevait à 72 % dans le commerce, 58 % dans l’industrie (y compris l’artisanat), 36,4 % dans l’agriculture et 41 % dans les services.

À lire :La crise du Covid-19 accentue l’inégalité entre les sexes

Par contre, pour ce qui est des ménages dirigés par un homme, ces proportions sont respectivement de 46 % dans le commerce, 53 % dans l’industrie, 32,5 % dans l’agriculture et 33,4 % dans les services, souligne le HCP.

Sujets associés : Haut Commissariat au Plan (HCP) - Enquête - Femme marocaine - Crise économique - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Le coronavirus complique la situation de la femme marocaine

Les effets économiques du Covid-19 sont exacerbés pour la femme marocaine déjà vulnérable. C’est ce que révèle une étude menée par une équipe d’experts du Policy Center for the...

La crise du Covid-19 accentue l’inégalité entre les sexes

La pandémie du Covid-19 a non seulement remis en cause le système sanitaire dans tous les pays du monde, mais elle a également aggravé certaines disparités comme les inégalités...

Maroc : les femmes participent moins aux activités économiques, selon un rapport

Au Maroc, le taux d’activité des femmes est faible par rapport à celui enregistré au niveau mondial, selon le premier rapport sur la participation économique des femmes, publié...

Plus de 3 000 mères célibataires bientôt réintégrées dans leur droit

Rejetées par la société, les mères célibataires vivent pour la plupart dans la précarité. Soutenue par l’Union européenne, l’Institut national de solidarité avec les femmes en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Croissance économique en 2023 : le Maroc entre optimisme gouvernemental et les incertitudes du HCP

En 2023, le Maroc devra faire face à des défis économiques importants, selon le Haut commissariat au plan (HCP). Les experts de cette institution estiment que la croissance économique atteindra seulement 3,3% cette année, en deçà des prévisions du...

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Maroc : la vérité sur l’interdiction aux femmes de séjourner seules dans un hôtel

Une circulaire du ministère de l’Intérieur aurait interdit aux femmes de séjourner dans un hôtel de leur ville de résidence. Interpellé sur la question par le député de l’Union socialiste des forces populaires (USFP) Moulay Mehdi El Fathemy, le...

Nouvel appel au roi Mohammed VI

L’ancien joueur du Raja, Yassine Salhi s’est adressé au roi Mohammed VI dans un post sur Instagram, lui demandant d’intervenir, face à la flambée des prix.

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Au Maroc, les femmes continuent de subir toutes sortes de violence dont les cas enregistrés ne cessent d’augmenter au point d’inquiéter.

Maroc : voici les villes où les prix ont augmenté (et baissé)

L’indice des prix à la consommation (IPC) a poursuivi sa tendance à la hausse, observée depuis quelques mois. À fin juin dernier, il a progressé de 0,3 % par rapport au mois précédent, selon le Haut-commissariat au plan (HCP).

Au Maroc, les agences de voyage retrouvent le sourire

Après deux ans de perturbations en raison de la crise de Covid-19, les agences de voyages marocaines retrouvent le sourire, tant les réservations de voyages explosent.