La situation des femmes-mulets décortiquée

8 mars 2021 - 20h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

Dans un rapport publié lundi 8 mars, à l’occasion de la Journée internationale de la femme, l’Association andalouse des droits de l’homme (APDHA) demande que les droits des milliers de femmes-mulets soient respectés en cette période de crise sanitaire qui a conduit à la fermeture des frontières.

L’APDHA s’interroge sur les conditions des femmes-mulets depuis que le Maroc a fermé ses frontières en décembre 2019. Dans ce rapport intitulé « Mulets : la féminisation de la pauvreté », elle dénonce la détérioration des conditions de vie de ces femmes du fait des violences physiques et psychologiques qu’elles subissent de la part de l’Espagne et du Maroc depuis des années et, en particulier, depuis la fermeture des frontières.

Selon l’organisation, des milliers de femmes-mulets « sont victimes d’humiliations, d’abus, de traitements dégradants et même de harcèlement sexuel de la part des forces de l’ordre de part et d’autre de la frontière », et se sentent totalement abandonnées par les administrations marocaine et espagnole. « Ces femmes sont stigmatisées, peu valorisées, et ne sont pas considérées comme des travailleuses », déplore l’APDHA qui dénonce aussi l’inaction des autorités qui les ont laissées à leur sort sans jamais prendre des mesures telles que l’utilisation obligatoire des charrettes ou la limitation des horaires pour améliorer leurs conditions.

L’organisation souligne par ailleurs que le travail des femmes-mulets rapporte d’énormes ressources aux caisses locales des villes de Ceuta et Melilla, et profite aux marchands, aux clients marocains, au réseau de distribution des marchandises, etc.

Le rapport est le résultat de plus de neuf ans d’étude sur la situation des femmes-mulets à la frontière marocaine avec Ceuta, et vient compléter le rapport présenté en 2016 par l’APDHA.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ceuta (Sebta) - Melilla - Pauvreté - Contrebande - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

8 millions de dirhams pour venir en aide aux "femmes-mulets"

L’attente a été très longue pour les milliers de "femmes-mulets" à Nador. Un accord cadre, visant à venir en aide aux femmes en situation de précarité, a finalement été signé...

Maroc : un rapport inquiétant sur la situation des "femmes-mulets"

Les "femmes-mulets" dont l’activité principale est de transporter des marchandises entre le Maroc et l’enclave espagnole de Ceuta, sont victimes de mauvais traitements, de vol...

Maroc : les femmes participent moins aux activités économiques, selon un rapport

Au Maroc, le taux d’activité des femmes est faible par rapport à celui enregistré au niveau mondial, selon le premier rapport sur la participation économique des femmes, publié...

Ceuta : de milliers de « femmes-mulets » au chômage

La fermeture du poste frontalier de Ceuta, sur décision unilatérale du Maroc, produit déjà un impact négatif sur la population marocaine. Environ 3 000 porteuses de marchandises...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une aide versée aux familles

Comme annoncé, l’aide prévue pour les familles marocaines dans le besoin sera versée par le gouvernement. Celle-ci devrait intervenir sous peu. Quel montant ? quand est-ce qu’elle sera versée ?

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.

Maroc : l’informel met à genoux les magasins de sport

Dans le secteur du sport en plein essor au Maroc, l’informel gagne du terrain. Les professionnels, mécontents, tirent la sonnette d’alarme.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Appel à lutter contre la mendicité au Maroc

Le niveau de pauvreté et de vulnérabilité n’a pas baissé au Maroc. En 2022, il est revenu à celui enregistré en 2014, selon une note du Haut-Commissariat au Plan (HCP) publiée en octobre dernier. Une situation qui contribue à la hausse de la mendicité...

Le Maroc face au casse-tête des vendeurs ambulants

Malgré les actions mises en œuvre par les autorités marocaines, le phénomène de marchands ambulants, communément appelés "ferrachas", résiste au temps.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

La bonbonne de gaz vendue au Maroc devrait voir son prix augmenter progressivement pendant trois ans, vient de révéler le Premier ministre Aziz Akhannouch.