Vivement une meilleure alternative pour les « femmes-mulets » !

11 janvier 2021 - 16h40 - Espagne - Ecrit par : J.K

Entre lassitude et doutes, la souffrance des femmes-mulets est grande et sans espoir, relate Hanane, une femme-mulet de 35 ans, dans un documentaire réalisé par l’Association Assaida Al Horra et diffusé avant la présentation des conclusions de son rapport annuel régional sur les violences subies par les femmes et filles dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima. Un rapport très touchant et qui appelle vivement au dénouement de la situation de ces femmes.

Pauvreté, chômage des maris, exploitation des parents, perte du soutien familial …, telles sont les raisons qui poussent les quelque 3500 femmes ou plus à opter pour l’activité de porteuse de marchandises, indique le rapport de la Mission parlementaire de prospection sur la situation des enfants délaissés et des femmes-mulets dans la zone de Bab Sebta et publié en janvier 2020, relaie Al Bayane.

Ainsi, environ 67% d’entre elles utilisent leurs salaires pour subvenir aux besoins de leurs familles et pour payer les frais de scolarité de leurs enfants, 33%, pour la construction de la maison familiale. Entre ces femmes, 43% ne disposent pas de couverture sanitaire, 48% possèdent la carte Ramed, alors que 60% souffrent de violences physiques, économiques et psychologiques, contre seulement 7% qui bénéficient de la couverture sanitaire espagnole, a expliqué l’Association Assaida Al Horra.

Pour Mme Zemmouri, militante des droits de l’Homme et coordinatrice de l’instance provinciale de l’équité, de l’égalité des chances et de l’approche genre à la préfecture de M’diq-Fnideq, plusieurs femmes frôlent le danger chaque jour, pour trouver la pitance. Ces femmes transportaient plus de 80kg de marchandises contre 150 à 170 dirhams par jour, avant que le montant ne soit revu à 300 dirhams, après une protestation, a soutenu Hanane qui doit subvenir aux besoins de ses deux filles avec cette activité.

Après plusieurs sons de cloche d’associations et autres, suite à la fermeture de la zone frontalière, les travaux de construction de la zone d’activité économique de Fnideq ont été lancés récemment. Il s’agit, premièrement, des travaux sur une partie de 10 hectares qui devra s’étendre à 90 hectares par la suite. Une initiative appréciable, se réjouit Hanane qui rêve d’avoir un emploi décent et un revenu stable, puisque ce projet favorisera l’accès à l’emploi, la régression du chômage et mettra fin à la souffrance des femmes-mulets.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Tétouan - Ceuta (Sebta) - Al Hoceima - Pauvreté - Fnideq - Esclavage moderne - Contrebande - Violences et agressions

Aller plus loin

Ceuta : de milliers de « femmes-mulets » au chômage

La fermeture du poste frontalier de Ceuta, sur décision unilatérale du Maroc, produit déjà un impact négatif sur la population marocaine. Environ 3 000 porteuses de marchandises...

La situation des femmes-mulets décortiquée

Dans un rapport publié lundi 8 mars, à l’occasion de la Journée internationale de la femme, l’Association andalouse des droits de l’homme (APDHA) demande que les droits des...

Les femmes-mulets vivent dans l’extrême pauvreté

Depuis octobre 2019 que le Maroc a mis fin à la contrebande à Ceuta, les femmes-mulets sont au chômage. Leur situation précaire est devenue plus critique avec la fermeture des...

Maroc : reconversion à marche forcée des femmes-mulets

Les [« femmes-mulets »] qui font la navette entre le Maroc et Sebta ont bénéficié de formations et de financements de projets, après l’arrêt définitif des activités de contrebande.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc face à l’urgence de réglementer les VTC

La bagarre entre un chauffeur de taxi et un autre sans licence (VTC), révélée par une vidéo devenue virale sur les réseaux, a fini par dégénérer. Les deux protagonistes ont causé des dommages réciproques à leurs véhicules. De tels incidents deviennent,...

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Un ancien joueur marocain condamné pour viol sur sa fille

L’ancien joueur néerlandais d’origine marocaine, Tarik Oulida, a été condamné par le tribunal de Marbella (Malaga) à deux ans et demi de prison pour abus sexuels sur sa fille.

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Les autoroutes marocaines dangereuses ?

L’autoroute entre Agadir et Tanger est devenue un véritable cauchemar pour les chauffeurs routiers internationaux. Victimes d’agressions à répétition, certains n’hésitent plus à parler d’une « zone de non-droit ». Plusieurs d’entre eux, excédés,...

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

Agression de Faouzy Guellil : ce que l’on sait sur l’attaque à Dugny

Faouzy Guellil, conseiller municipal de Dugny (Seine-Saint-Denis), a été victime vendredi d’une violente agression devant son domicile. L’élu dénonce une attaque « lâche » et entend saisir la justice.

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Mohamed Chibi viré d’un restaurant en Egypte

Mohamed Chibi, joueur international marocain évoluant au club égyptien Pyramids fait face à de nombreuses pressions en Égypte. Cette situation découle d’un différend avec Hussein El Shahat, joueur emblématique du club rival Al Ahly.

Maroc : une aide versée aux familles

Comme annoncé, l’aide prévue pour les familles marocaines dans le besoin sera versée par le gouvernement. Celle-ci devrait intervenir sous peu. Quel montant ? quand est-ce qu’elle sera versée ?