Bâtiment : Les Turcs prospectent au Maroc

28 juin 2007 - 00h02 - Economie - Ecrit par : L.A

La troisième édition du Batexpo, le salon du bâtiment et de l’habitat, qui s’est déroulée, à Agadir, en fin de semaine dernière, a connu une forte affluence. Selon les organisateurs, l’agence de communication Gracom, le nombre des visiteurs a été estimé à près de 15.000 à la clôture de la manifestation.

Plus de 170 exposants étaient au rendez-vous. En grande partie, les participants se sont dits satisfaits de l’organisation, même si certains d’entre eux ont déploré l’absence de l’autorité locale lors de l’inauguration. C’est Tariq Kabbage, maire de la ville, qui a fait le tour des stands à l’ouverture du salon. A noter que les entreprises étrangères étaient représentées en force. C’est le cas des Canariens à travers une vingtaine de sociétés. Mais ce sont certainement les opérateurs turcs qui ont constitué le plus gros contingent. En effet, près de soixante entreprises du pays d’Atatürk étaient là pour exhiber leur savoir-faire et leurs produits.

C’est le cas de la société Ozcelik international, spécialisée dans les machines de menuiserie. Khadija Abasova, la présidente de cette entreprise explique qu’il y a trois mois elle, a créé une filiale à Casablanca. « Le marché marocain est plein d’opportunités et je compte bien y développer mes affaires », indique la femme d’affaires turque. Elle n’est pas la seule de cet avis, d’autres exposants turcs disent envisager d’investir également dans le Royaume. Incontestablement, l’accord de libre-échange entre le Maroc et la Turquie doit être pour beaucoup dans le rapprochement entre les deux marchés.

Par ailleurs, à l’occasion du Batexpo, les exposants marocains se sont également démarqués par leurs produits. L’entreprise Dary Confort a saisi l’occasion pour exposer sa nouvelle collection de meubles d’intérieur et de bureaux. Pour sa part la société Agadir Store & Co a présenté notamment ses différents parquets en bois. La maison à ossature en bois exposée par la société Sedec n’est pas passée inaperçue. Si cette autre façon de construire n’est pas encore très répandue dans le pays malgré la commercialisation depuis dix ans du produit, Adnane Ourhiati, représentant commercial de Sedec, indique que l’entreprise en vend environ plus d’une quinzaine par an. Mais ce procédé gagne du terrain en raison de son prix attractif. « Le prix du m² est de 4.000 DH environ », précise le responsable. A Agadir, Sedec a contribué à l’aménagement d’un camping à Immi Ouadar à travers la construction de quatre bungalows. L’entreprise s’est également chargée de l’aménagement de 11 amphithéâtres de la faculté de droit de l’université Ibn Zohr d’Agadir.

L’Economiste - Malika Alami

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Prospection - Turquie

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les salles de fêtes se plaignent de "l’absence" de mariages

Au Maroc, la fréquentation des salles de mariage a considérablement baissé cet été au point d’inquiéter plusieurs gérants.

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

Le Maroc manque de main-d’œuvre

Au Maroc, la pénurie de main-d’œuvre dans le secteur du bâtiment et des travaux publics est un problème réel et généralisé qui pourrait produire un impact négatif sur les grands chantiers ouverts dans le cadre des préparatifs de la coupe du monde de...

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

Maroc : les MRE dopent le marché immobilier

Le programme d’aide directe au logement connait un gros succès auprès des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Quelque 21 % des demandes enregistrées sur la plateforme numérique « Daam Sakane » émanent des MRE qui représentent par ailleurs 23 % des...

Immobilier au Maroc : l’Etat veut vous obliger à payer les taxes

L’administration des impôts a mis en place une nouvelle mesure pour lutter contre la fraude fiscale dans l’immobilier.

Les propriétaires marocains plus lourdement taxés en Espagne

La Commission européenne examine une plainte déposée le 19 mars contre l’Espagne, accusée de discrimination fiscale envers les propriétaires étrangers louant des biens immobiliers. Les Marocains (non résidents) détenant des biens immobiliers en Espagne...

Immobilier au Maroc : ces logements fantômes qui aggravent la crise

De nombreux logements vacants sont recensés au Maroc. Le gouvernement d’Aziz Akhannouch travaille à trouver une solution à cette problématique.

Maroc : le casse-tête des projets immobiliers à proximité des aéroports

Le député Mohamed Larbi Merabet a interpelé le ministre des Transports et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, au sujet du retard dans le traitement par l’Office national des aéroports (ONDA) des dossiers des projets immobiliers situés à proximité des...