Ingénierie agricole : Le savoir-faire marocain s’exporte à l’étranger

7 août 2007 - 19h30 - Economie - Ecrit par : L.A

Le Souss est en passe d’être connu à l’échelle internationale pour son expertise dans le domaine de l’irrigation agricole. Ceci à travers une PME, Horti Sud, implantée dans la zone industrielle d’Aït Melloul, à la périphérie d’Agadir.

Créée en 1994, cette entreprise, spécialisée dans les technologies de la fertirigation (fertilisation et irrigation), a une notoriété aujourd’hui qui dépasse les frontières. Elle vend en effet son savoir-faire en Algérie, en Tunisie et bientôt en Arabie saoudite.

Cette introduction dans les marchés étrangers est l’aboutissement d’un long travail de quelques années par deux ingénieurs agronomes, Samir Belhouari et Samir Jbali.

Diplômés de l’Institut agronomique et vétérinaire Hassan II (IAV) et spécialisés respectivement en génie rural et en horticulture, “les deux Samir’’, comme on les appelle communément dans la profession, ont démarré leur affaire grâce à un crédit “jeunes promoteurs’’.

Leur introduction dans le secteur privé remonte à 1992 à travers la production de bananes. Une exploitation de deux hectares qui se reconvertira en 1998 dans le maraîchage pour atteindre aujourd’hui la taille de 7 ha. Parallèlement à la création de Horti Sud, une SARL dotée au départ d’un capital de 60.000 DH, ils s’installent dans un petit atelier de 16m2 dans la commune d’Azrou (région d’Agadir). Dans cet étroit local, ils commencent à assembler leurs premiers systèmes d’irrigation et montent leur première machine pour l’injection d’engrais basée sur une technologie d’origine hollandaise.

C’est ainsi qu’ils démarchent plusieurs entreprises agricoles et implantent dans des exploitations des systèmes électroniques de programmation d’irrigation et de fertilisation. Très vite leur business marche et Horti Sud déménage durant l’année 2000 dans la zone industrielle d’Aït Melloul.

Aujourd’hui, l’entreprise occupe des locaux de 1.000 m² couverts sur un terrain de 5000 m2. Elle emploie une soixantaine de personnes permanentes et réalise un chiffre d’affaires annuel de 50 millions de DH. Par ailleurs, elle dispose d’un capital d’un million de DH. A préciser également qu’en 2006, la société a équipé en systèmes d’irrigation plus de 300 ha de serres dont 30 ha en projets clefs en main dans différentes régions du Royaume. Outre le Souss, des exploitations à Larache, Safi, Settat et Dakhla font appel aux services de Horti Sud. Cette dernière a travaillé également, l’an dernier, sur des projets clefs en main, représentant quelque 50 ha, à l’international.

Dans ce champ d’action notamment, la PME a scellé un partenariat avec une firme espagnole fournisseur d’automates programmeurs de fertirigation. Horti Sud devient ainsi le représentant de la marque au Maroc.

Cette offensive sur les marchés étrangers et sa participation à plusieurs salons et foires agricoles lui ouvrent d’autres marchés arabes difficiles d’accès pour son partenaire ibérique. Après la Tunisie et le Sénégal, c’est au tour de l’Algérie où Horti Sud a décroché un très gros contrat. En effet, l’entreprise se prépare à y accompagner une importante exploitation agricole.

Selon Belhouari, une main-d’œuvre bon marché, mais qualifiée, est l’atout du Maroc dans le domaine de l’ingénierie agricole. Pour mieux vendre leur expertise, les deux ingénieurs ont entrepris une démarche qualité au niveau de leur entreprise. Il s’agit de décrocher la certification Iso 9002.

Formation

Dans leur plan de développement, les managers de Horti Sud envisagent de mettre en place une structure de formation continue dédiée aux techniciens horticoles. La gestion de serres, la fertirigation et l’automatisme des systèmes d’irrigation sont les modules qui seront proposés. L’objectif est de contribuer à la formation de techniciens spécialisés en la matière.

l’Economiste - Malika Alami

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agadir - Agriculture - Horti Sud

Ces articles devraient vous intéresser :

Exportations d’avocats : le Maroc va établir un nouveau record

La sécheresse qui touche le Maroc ne produira pas un impact négatif sur ses exportations d’avocats. Le royaume est en passe d’établir un nouveau record.

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Les agriculteurs bretons dénoncent « l’invasion » de la tomate marocaine

Une action d’étiquetage a été lancée le vendredi 2 juin 2023 par les producteurs de tomates d’Ille-et-Vilaine et la FDSEA 35, pour dénoncer les tomates importées du Maroc.

Le Maroc limite la production de pastèque

Face à la pire sécheresse qu’il connaît depuis quatre décennies, le Maroc prend des mesures pour réglementer la production de pastèques qui nécessite une importante quantité d’eau.

Pénurie de lait : les éleveurs marocains lancent un cri de détresse

Touchés de plein fouet par la sécheresse->95421 et surtout l’augmentation du coût de l’élevage, les éleveurs réclament une aide urgente à l’État, en vue de faire face à la pénurie de lait que connait le royaume.

L’avocat : l’or vert qui assoiffe le Maroc

La culture de l’avocat nécessite une importante quantité d’eau. Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’interdiction de cette culture, en cette période de sécheresse sévère et de stress hydrique.

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Le Maroc fait un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Premier ministre Ralph Gonsalves a annoncé que le Maroc fera un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines.

Crise céréalière : les producteurs français pour combler les besoins du Maroc

La production céréalière est en forte baisse en raison de la sécheresse. Une opportunité vite saisie par les producteurs français qui disent être prêts à combler le déficit sur le marché marocain.