Textile : Les Américains préparent leur déploiement

- 21h05 - Maroc - Ecrit par : L.A

La saga du salon des matières, finissage, accessoires, équipements et services textiles, Maroc Sourcing vient de marquer encore le coup cette année. La 6e édition, qui a démarré le 29 novembre, a baissé le rideau le 1er décembre au centre des expositions et de conférences de l’Office des changes à Casablanca, sur une note optimiste.

Comme à l’accoutumée, l’inauguration s’est faite en grande pompe avec un défilé de mode très tendance. Plusieurs personnalités du secteur du textile étaient au rendez-vous dont des membres de l’Amith et Abdellatif Maâzouz, ministre du Commerce extérieur. Plus de 150 exposants ont participé à Maroc Sourcing, dont de nombreuses entreprises nationales. Au total, ce sont huit pays qui étaient représentés y compris le Royaume sur une superficie nette de plus de 2.500 m2.

Parmi les exposants, certains participent pour la première fois. C’est le cas par exemple de la société Layret Maroc, spécialisée dans l’équipement et service. C’est une filiale du groupe espagnol Layret Trading, un des leaders mondiaux des machines de tricotage. Les managers tablent d’ailleurs sur le lancement au Maroc de huit nouvelles machines de maille fine.

Certains représentants de fabricants de machines textiles jugent le marché prometteur, malgré une rude concurrence. « Les machines japonaises sont plus robustes. Leur durée moyenne de vie est de 10 à 15 ans contre 5 pour les chinoises », estime le gérant d’une société marocaine pour l’équipement de l’industrie de textile.

Par ailleurs, le coup d’envoi a été donné par un défilé de mode de trois enseignes marocaines. Il s’agit de Marwa et Cathy Lesca (prêt-à-porter féminin) et Liliane (tissus pour habits traditionnels) qui ont présenté leur collection automne-hiver 2007.

Les organisateurs ont réitéré l’expérience du défilé du prêt-à-porter pour monter le savoir-faire du Maroc dans le collectioning. « C’est une occasion pour célébrer la reprise de confiance des opérateurs en leur secteur », rapporte Mohamed Tazi, DG de l’Amith. Il était aussi question d’honorer les entreprises qui investissent dans la quête de marque et de traduire une détermination à contribuer activement au développement du secteur.

Des enseignes de renommée ont aussi marqué leur présence comme Diesel et Maxmara notamment. Cet événement a été marqué, entre autres, par la participation d’exposants américains. « Le plus important pour nous a été d’attirer l’organisme qui promeut le textile américain à l’étranger », déclare le DG de l’Amith. Pour sa première participation, il assiste en tant qu’observateur dans le cadre d’une expérience pilote. « Il s’agit de préparer un grand déploiement pour la prochaine contribution », confie Tazi.

Deux entreprises chinoises ont également pris part à l’exposition. Le nombre aurait pu être plus intéressant si ce n’est des « problèmes de visa ».

Ceci dit, Maroc Sourcing s’est distingué cette année à travers des nouveautés. D’une part, l’organisation d’un forum international de rencontres B to B. L’objectif étant d’offrir aux donneurs d’ordre des espaces de meeting. Les organisateurs visaient, en couplant et le salon et le forum, à rassembler tous les acteurs de la chaîne du textile et de la distribution. « Il s’agit essentiellement de favoriser une meilleure connaissance entre les opérateurs et accélérer la prise de décision et pourquoi pas les commandes », remarque le DG de l’Amith. Ravis de la tournure des évènements pour cette 6e édition, les organisateurs pensent déjà à d’autres nouveautés pour l’année prochaine. « Nous avons plus d’un tour dans notre sac. Il est très probable que nous développions le concept du salon pour l’ouvrir aux fabricants de produits finis », confie Mohamed Tazi.

L’Economiste - Sara Badi

  • Textile : les carnets de commandes pleins jusqu'à fin janvier !

    Oubliée la crise de 2005 ! Le secteur du textile, dont les exportations ont atteint à fin octobre 25 milliards de DH, en hausse de 5% par rapport à la même période de l'année précédente, se porte bien. Selon l'Association marocaine des industries du textile et habillement (Amith), les exportations de 2007 pourraient atteindre le niveau record enregistré au cours de l'année dernière qui a été, déjà, une année exceptionnelle.

  • Fin des quotas chinois : Enfin du concret !

    Les contours de l'accord quadra signé entre le Maroc, la Tunisie, l'Egypte et la Jordanie en 2004 sont enfin plus clairs. La fin des quotas sur les exportations chinoises a finalement pu pousser les pays signataires à déterminer de façon plus précise leur plan d'action.

  • Les Sénégalais charmés par le BTP marocain

    La chance a souri aux opérateurs marocains, lors de la 11e édition de la Foire commerciale des pays islamiques à Dakar fin novembre dernier. Plus de 23 entreprises marocaines multisectorielles (textile, chimie, agroalimentaire, BTP) sont revenues avec des commandes en poche… Malgré le désistement de certaines sociétés dont Koutoubia, beaucoup de secteurs étaient très demandés, le BTP et les fruits et légumes entre autres. « Nous avons pu déceler un vrai besoin dans ces secteurs. Nous pensons aller vers des salons plus spécialisés, notamment un salon marocain du BTP à Dakar », explique Abdelkader Sediame, chef du département des relations extérieures du CMPE.

  • Lancement du "fashion to future"

    La fin des quotas textiles pour les produits chinois à la fin de l'année en cours pousse les professionnels et tous les intervenants à donner une nouvelle orientation au secteur marocain du textile.

  • Textile, le vrai danger viendra de l'Egypte et de la Tunisie et non de la Chine

    En 2005, en raison du démantèlement des quotas sur les produits chinois, le secteur textile avait plongé dans une grave crise qui avait particulièrement affecté les confectionneurs. Le retour temporaire des quotas décidé par l'Union européenne et les USA a permis, durant les deux années 2006-2007, à cette industrie de se rétablir. La reprise a effectivement été au rendez-vous : 30 milliards de DH d'exportations en 2006 puis 31,3 milliards en 2007. Aujourd'hui, tout semble aller pour le mieux dans cette industrie qui représente le tiers des exportations marocaines. Mais la levée des quotas, dès janvier 2008, ne risque-t-elle pas de changer la donne ?

  • Automobile : Le Maroc se détache du « low cost country »

    Des contrats se profilent pour les équipementiers marocains. Au salon Tec'Auto, qui a fermé ses portes dimanche, les rencontres de partenariats ont connu « un franc succès », à en croire les organisateurs. Un agenda croisé entre entreprises aura ainsi généré près de 200 rendez-vous à la grande satisfaction des exposants.

  • Textile : 30 milliards de dirhams d'exportations en 2007

    L'année 2007 aura finalement été une bonne année pour le secteur textile. « Nous avons eu un très bon mois de novembre et la même tendance a été enregistrée au cours du mois de décembre qui va certainement se terminer sur une bonne note. Nous n'avons pas encore les chiffres définitifs, mais nous allons finir l'exercice 2007 avec le même chiffre d'affaires sinon un peu plus qu'en 2006, soit 30 milliards de DH ». Les propos sont de Mohamed Tamer, président de l'Amith.

  • Medestate 2008, salon de l'investissement immobilier, du 24 au 26 janvier à Casablanca

    A l'initiative de la société Formatiscom, le leader marocain dans l'organisation de salons professionnels, Le Salon de l'Immobilier et de l'Investissement en Méditerranée et au Moyen Orient « Medestate 2008 » aura lieu du 24 au 26 Janvier 2008 au Centre des Expositions de l'Office des Changes à Casablanca - Maroc.

  • Des opérateurs marocains au Med-IT de Dakar

    Le salon Med-IT, dont la première édition a eu lieu au Maroc en 2002, se tient dans la capitale sénégalaise pour la troisième année consécutive. Ces rencontres d'affaires sur les technologies de l'information, comme pour les cinq précédentes éditions, sont organisées par XCOM, sous l'égide du ministère du pays hôte chargé des Technologies de la communication. Comme à l'accoutumée, Med-IT Dakar 2007 bénéficie du sceau de Label France, réservé aux manifestations labellisées par Ubifrance, sous l'égide du ministère français du Commerce extérieur.

  • Les grandes marques européennes de vêtements s'attaquent au marché marocain

    Les grandes marques européennes de vêtements, après avoir délocalisé une partie de leur production au Maroc, s'attaquent depuis quelques années au marché local, selon Jeune Afrique.