Fin des quotas chinois : Enfin du concret !

- 23h07 - Maroc - Ecrit par : L.A

Les contours de l’accord quadra signé entre le Maroc, la Tunisie, l’Egypte et la Jordanie en 2004 sont enfin plus clairs. La fin des quotas sur les exportations chinoises a finalement pu pousser les pays signataires à déterminer de façon plus précise leur plan d’action.

C’est lors de leur réunion à Tunis à l’occasion du forum économique tenu la semaine dernière que les pays méditerranéens ont adopté ce plan d’action. Des experts du textile et des représentants des quatre pays se sont déplacés pour l’occasion. Plusieurs actions vont être instaurées.

Tout d’abord, le renforcement du commerce intra-régional des intrants. Il s’agit de mettre l’accent sur la collaboration avec des compagnies de commerce international pour conquérir de nouvelles parts de marché en Europe, considérée comme un débouché essentiel des produits textiles de pays sud-méditerranéens. D’ailleurs, Abdellatif Maâzouz, ministre du Commerce extérieur, présent lors du forum, avait souligné la nécessité d’assouplir les procédures douanières en vue de donner un coup de pouce aux échanges commerciaux.

Ensuite, la création d’une structure de gestion et de groupe de prospection communs pour cibler de nouveaux marchés a également été prévu. Il s’agit de viser des marchés comme les Etats-Unis notamment où la Jordanie est déjà présente. Ceci dit, ces mesures ne peuvent être complétées sans recours aux nouvelles technologies. Les participants ont proposé à cet effet la mise en place d’un réseau régional de recherche et développement sur la compétitivité des produits et l’utilisation des nouvelles technologies. Il était également question de créer un institut commun de formation du personnel.

Par ailleurs, l’on redoute aussi la levée des quotas de l’autre côté de la rive. Les Européens ne veulent pas que la mésaventure de 2005 se reproduise. Les eurodéputés ont demandé à leur Commission des mesures pour éviter une nouvelle déferlante de produits bon marché.

Dans une résolution adoptée jeudi dernier, dont la valeur est seulement indicative, le Parlement européen a demandé à la Commission de garantir la mise en oeuvre appropriée du système de surveillance conjointe et d’en évaluer rapidement les résultats. Le Parlement a aussi, en adoptant un amendement déposé par l’extrême gauche, attiré l’attention sur le fait qu’il est nécessaire de mettre en place de nouvelles mesures de sauvegarde, notamment pour certaines catégories de produits. L’objectif étant de permettre le maintien et la promotion de l’emploi et des activités liées au secteur textile européen. En tête de leur résolution, les eurodéputés ont rappelé que de telles mesures de sauvegarde, sous la forme de nouvelles restrictions aux exportations chinoises, pouvaient être, en vertu de l’accord d’adhésion de la Chine à l’OMC, appliquées par l’UE jusqu’à fin 2008, si les exportations chinoises devaient perturber le marché. Cependant, les eurodéputés ne se sont cependant pas montré unanimes en faveur de nouveaux quotas.

Dynamisme

Le textile est un secteur dynamique dans la région arabo-méditerranéenne. Le nombre de sociétés spécialisées dans ce domaine au sein des quatre pays s’élève à 7.000 (3.270 en Egypte, 2.128 en Tunisie, 1.612 au Maroc et 52 en Jordanie). Ces dernières emploient près de 850.000 personnes et la valeur des exportations est de l’ordre de 9 milliards d’euros.

L’Economiste - Sara Badi

  • Textile, le vrai danger viendra de l'Egypte et de la Tunisie et non de la Chine

    En 2005, en raison du démantèlement des quotas sur les produits chinois, le secteur textile avait plongé dans une grave crise qui avait particulièrement affecté les confectionneurs. Le retour temporaire des quotas décidé par l'Union européenne et les USA a permis, durant les deux années 2006-2007, à cette industrie de se rétablir. La reprise a effectivement été au rendez-vous : 30 milliards de DH d'exportations en 2006 puis 31,3 milliards en 2007. Aujourd'hui, tout semble aller pour le mieux dans cette industrie qui représente le tiers des exportations marocaines. Mais la levée des quotas, dès janvier 2008, ne risque-t-elle pas de changer la donne ?

  • Textile : 30 milliards de dirhams d'exportations en 2007

    L'année 2007 aura finalement été une bonne année pour le secteur textile. « Nous avons eu un très bon mois de novembre et la même tendance a été enregistrée au cours du mois de décembre qui va certainement se terminer sur une bonne note. Nous n'avons pas encore les chiffres définitifs, mais nous allons finir l'exercice 2007 avec le même chiffre d'affaires sinon un peu plus qu'en 2006, soit 30 milliards de DH ». Les propos sont de Mohamed Tamer, président de l'Amith.

  • Textile : les carnets de commandes pleins jusqu'à fin janvier !

    Oubliée la crise de 2005 ! Le secteur du textile, dont les exportations ont atteint à fin octobre 25 milliards de DH, en hausse de 5% par rapport à la même période de l'année précédente, se porte bien. Selon l'Association marocaine des industries du textile et habillement (Amith), les exportations de 2007 pourraient atteindre le niveau record enregistré au cours de l'année dernière qui a été, déjà, une année exceptionnelle.

  • Le taux d'ouverture de l'économie marocaine à 62%

    En 2007, le taux d'ouverture de l'économie marocaine, mesuré par les échanges commerciaux sur le PIB, s'est situé à 62% contre 56% en 2006. Cette ouverture du marché national accompagne un déficit commercial de 108 milliards de dirhams pour les dix premiers mois de cet exercice.

  • Le Maroc ne craint plus la fin des quotas chinois

    Cette année encore, la Chine était très présente à Fatex, Salon international de la sous-traitance d'habillement, qui se tient à Villepinte (Seine-Saint-Denis) du 6 au 8 novembre. Le pays constitue un peu plus de la moitié des 327 exposants. L'empire du Milieu confirme ainsi sa domination dans le marché du textile malgré la réintroduction des quotas, instaurés le 10 juin 2005, par l'Union européenne (UE), pour limiter ses importations.

  • Face à la concurrence chinoise, le textile marocain résiste

    Planté au milieu de dizaines de rouleaux de tissus, Zemmama attend les clients. Ou plutôt, les clientes. Car ce sont les Marocaines, souvent jeunes mariées, qui achètent au marchand ses mètres de tissus. Des velours rouges piqués de dorures, des étoffes de chenille turquoise ou du damas vert brillant qui confèrent à la pièce d'une douzaine de mètres carrés l'allure typique des nombreuses boutiques de Debra Omar, l'un des plus grands marchés de textile en gros du pays.

  • La compétitivité marocaine commence à reculer

    L'indicateur de la compétitivité à l'exportation de l'économie nationale, entre 1999 et 2004, s'est détérioré notamment sur les marchés français et italien. De 1999 à 2004, la compétitivité à l'exportation de l'économie marocaine avait du mal à tirer son épingle du jeu de la mondialisation.

  • Textile : Les Américains préparent leur déploiement

    La saga du salon des matières, finissage, accessoires, équipements et services textiles, Maroc Sourcing vient de marquer encore le coup cette année. La 6e édition, qui a démarré le 29 novembre, a baissé le rideau le 1er décembre au centre des expositions et de conférences de l'Office des changes à Casablanca, sur une note optimiste.

  • Le Maroc et la Jordanie signent plusieurs accords

    Mohammed VI et Abdallah II de Jordanie, ont présidé, dimanche au palais Royal de Marrakech, la cérémonie de signature de trois accords de coopération portant sur les domaines de la compétitivité, de la promotion des échanges commerciaux et de l'économie.

  • Le Maroc et le Nouvelle-Zélande renforcent la coopération économique

    Le ministre marocain du Commerce extérieur, Abdelatif Maazouz, s'est entretenu, mardi à Rabat, avec son homologue néo-zélandais, Hon Phil Goff, des moyens de renforcer la coopération économique entre les deux pays.