Textile : 30 milliards de dirhams d’exportations en 2007

- 14h53 - Maroc - Ecrit par : L.A

L’année 2007 aura finalement été une bonne année pour le secteur textile. « Nous avons eu un très bon mois de novembre et la même tendance a été enregistrée au cours du mois de décembre qui va certainement se terminer sur une bonne note. Nous n’avons pas encore les chiffres définitifs, mais nous allons finir l’exercice 2007 avec le même chiffre d’affaires sinon un peu plus qu’en 2006, soit 30 milliards de DH ». Les propos sont de Mohamed Tamer, président de l’Amith.

La répartition par filières des exportations démontre que les articles de bonneterie, selon les statistiques du ministère du commerce et de l’industrie (MCI), ont enregistré une croissance de 12,4%. Les exportations d’habillement ont connu une moins bonne évolution, autour de 2,5%.

L’analyse par type de produits révèle que les exportations de chemisiers ont progressé de 40,4%, les robes de 38,1%, la lingerie féminine de 29%, les tee-shirts de 25% et les pantalons pour homme de 21%. Il n’y a pas, selon un exportateur de la place, de surprise quant à cette répartition sauf pour le tee-shirt qui réalise d’habitude de meilleures performances.

Concernant les marchés d’exportation, c’est toujours l’Espagne qui est en tête avec une croissance de 17%. Mais le fait marquant pour cette année 2007 est l’arrivée de l’Italie devenue elle aussi premier marché du Maroc à côté de l’Espagne. Selon plusieurs industriels, « l’Italie est en train de revenir vers le Maroc après avoir été en Chine à l’instar d’autres pays dont le Portugal ». Les exportations vers le marché portugais ont d’ailleurs évolué de 7% contre 3% à peine sur le marché français. Le retour vers le Maroc des donneurs d’ordre français s’avère difficile, estiment certains exportateurs, même si ce marché a été pendant longtemps un partenaire traditionnel.

Les investissements en attente de l’impact de la levée des quotas chinois

Le président de l’Amith souligne en revanche un attentisme en matière d’investissements car « les industriels attendent de voir l’impact de la levée des quotas imposés aux importations en provenance de la Chine prévue en 2008 ». Il ajoute toutefois que « des investissements dans la confection et surtout dans l’amont (filature, tissage) ont été réalisées durant les deux dernières années ». Selon le MCI, 4,5 milliards de DH ont été investis dans le secteur entre 2005 et 2007, dont 77% dans la filière amont et 23% dans la confection. Ils concernent 42 projets dont 21 nouvelles créations d’entreprises et autant de projets d’extension. Plus de 50% des projets concernent l’amont notamment la filature, le tissage et l’ennoblissement. Le reste a été réalisé dans la confection.

Il faut préciser que ces données concernent exclusivement les projets ayant bénéficié des avantages du Fonds Hassan II. Ce qui veut dire que d’autres investissements ont pu être réalisés dans le secteur mais ne sont pas répertoriés par le MCI.

La vie éco - A.B.

  • Textile, le vrai danger viendra de l'Egypte et de la Tunisie et non de la Chine

    En 2005, en raison du démantèlement des quotas sur les produits chinois, le secteur textile avait plongé dans une grave crise qui avait particulièrement affecté les confectionneurs. Le retour temporaire des quotas décidé par l'Union européenne et les USA a permis, durant les deux années 2006-2007, à cette industrie de se rétablir. La reprise a effectivement été au rendez-vous : 30 milliards de DH d'exportations en 2006 puis 31,3 milliards en 2007. Aujourd'hui, tout semble aller pour le mieux dans cette industrie qui représente le tiers des exportations marocaines. Mais la levée des quotas, dès janvier 2008, ne risque-t-elle pas de changer la donne ?

  • Textile : les carnets de commandes pleins jusqu'à fin janvier !

    Oubliée la crise de 2005 ! Le secteur du textile, dont les exportations ont atteint à fin octobre 25 milliards de DH, en hausse de 5% par rapport à la même période de l'année précédente, se porte bien. Selon l'Association marocaine des industries du textile et habillement (Amith), les exportations de 2007 pourraient atteindre le niveau record enregistré au cours de l'année dernière qui a été, déjà, une année exceptionnelle.

  • Plus 36,5% de déficit commercial de janvier à novembre 2007

    Les échanges commerciaux du Maroc avec l'extérieur ont dégagé, au terme des onze premiers mois de 2007, un déficit de l'ordre de 123,6 milliards de dirhams contre 90,6 milliards une année auparavant, soit une aggravation de 36,5 pc, selon l'Office des changes.

  • Le taux d'ouverture de l'économie marocaine à 62%

    En 2007, le taux d'ouverture de l'économie marocaine, mesuré par les échanges commerciaux sur le PIB, s'est situé à 62% contre 56% en 2006. Cette ouverture du marché national accompagne un déficit commercial de 108 milliards de dirhams pour les dix premiers mois de cet exercice.

  • Les grandes marques européennes de vêtements s'attaquent au marché marocain

    Les grandes marques européennes de vêtements, après avoir délocalisé une partie de leur production au Maroc, s'attaquent depuis quelques années au marché local, selon Jeune Afrique.

  • 256 milliards de dirhams d'importations en 2007

    Les importations du Maroc ont atteint, au terme de 2007, quelque 256,9 milliards de dirhams, soit une hausse de 22% par rapport à 2006. Tous les groupes de produits à l'importation ont enregistré des hausses en 2007.

  • Investissements : Les entreprises maintiennent la cadence

    Les industriels investissent et les achats de biens d'équipement à l'étranger grimpent. A fin octobre, le Maroc a importé pour 45,7 milliards de DH. Une progression de 18,2% par rapport aux 10 premiers mois de 2006, selon l'Office des changes. Les crédits à l'équipement attestent aussi de cet effort d'investissement. Les entreprises ont emprunté 73,8 milliards de DH, sur la période, soit 22,2% de plus que l'année dernière, selon les statistiques de Bank Al-Maghrib. L'institut d'émission n'a d'ailleurs pas manqué de relever tout au long de l'année, dans ses enquêtes mensuelles de conjoncture, l'optimisme des industriels.

  • Plus de 10 milliards de DH d'investissements d'ici 2012 pour les provinces du sud

    Des investissements d'un montant global de plus de 10 milliards de dirhams sont prévus, à l'horizon 2012, pour le développement des provinces du sud.

  • A qui profitent les accords de libre échange ?

    Un si bien inquiétant constat que partagent professionnels et gouvernement : le gravissime déficit de la balance commerciale. Un constat dressé lors de la toute récente entrevue qu'a eue l'Association des exportateurs marocains avec le ministre de l'Economie et des Finances. En effet, à fin 2007, le déficit commercial s'est établi à 134,6 milliards de DH. Selon l'Office des changes, il est le résultat d'une évolution de 7,5% des exportations (122 milliards de DH) et de 22% des importations (257 milliards de DH).

  • Les pays du Golfe en tête des investisseurs

    Infrastructures, immobilier et tourisme. Ce sont-là les trois secteurs qui attirent les capitaux arabes au Maroc. En 2007, les investissements directs étrangers (IDE) devraient dépasser les 3 milliards de dollars.