Une amende record pour un camionneur marocain en France
Un camionneur d’origine marocaine vient d’être condamné à payer une forte amende douanière en France. Ce dernier transportait une grosse quantité de cannabis.
Le tribunal correctionnel de Bayonne a condamné à 3 ans de prison deux individus soupçonnés d’avoir importé de la drogue depuis le Maroc.
L’interpellation des suspects fait suite à un contrôle de la douane le 11 août dernier à Biriatou, rapporte Sud-Ouest, soulignant que les agents ont intercepté un véhicule avec à son bord trois personnes qui revenait du Maroc et avait pour destination finale l’Allemagne.
Des fouilles ont permis de découvrir 140 kg de cannabis importés du Maroc. La drogue était dissimulée dans la roue de secours, les portières, le pare choc, le châssis… En somme, dans « toutes les cavités naturelles de la voiture », a déclaré Dominique Rossignol, le président du tribunal.
A lire : Trafic de drogue depuis le Maroc : plusieurs suspects mis en examen à Nîmes
Après les enquêtes préliminaires, deux des trois hommes ont comparu devant le tribunal de Bayonne. À la barre, seul celui qui conduisait le véhicule au moment de l’interpellation par les douaniers a reconnu les faits. L’autre a nié avoir été au courant du « chargement minutieux de cannabis. »
Poursuivis pour trafic de stupéfiants avec importation, les deux individus ont écopé de 3 ans de prison, dont un an avec sursis, assortis d’une amende de 289 000 euros. Une « peine sévère », pour ceux qui ne sont « que des gamins », a dénoncé la défense.
Aller plus loin
Un camionneur d’origine marocaine vient d’être condamné à payer une forte amende douanière en France. Ce dernier transportait une grosse quantité de cannabis.
Deux Britanniques ont été interpellés en Espagne avec une cargaison de 4,4 tonnes de cannabis marocain destinée à l’Amérique latine.
Mis en examen pour un vaste trafic de stupéfiants commis entre janvier et novembre 2021 entre Montauban, les Pays-Bas et le Maroc, huit hommes et une femme ont comparu lundi...
Alors que le cerveau d’un réseau du trafic de cannabis démantelé entre l’Espagne et Nice en février 2022 se trouve au Maroc, ses « employés », eux, ont écopé de différentes...
Ces articles devraient vous intéresser :