50% des Belges trouvent l’idéologie nazie intéressante

- 15h45 - Belgique - Ecrit par : Jalil Laaboudi

L’idéologie nazie se perpétuerait aujourd’hui encore sous d’autres formes en Belgique, estiment 86% des belges ayant participé à un sondage réalisé par Dedicated Research sur Internet.

Pour 66% des wallons et 32% des flamands, la situation politique en Belgique serait favorable au développement d’idéologies inspirées du nazisme, qui divisent hiérarchiquement l’espèce humaine en races dominées par la race aryenne.

Le nazisme "comportait des idées intéressantes" mais "essentiellement critiquable" ou "en partie critiquable", répondent 43% des belges sondés, alors que 44% pensent qu’il faut renier complètement cette idéologie.

Les belges pensent à hauteur de 13% être bien renseignés sur le nazisme et 56% "plutôt bien informés". Pourtant 50% des moins de 25 ans et 74% du total des sondés ne savent pas que l’antisémitisme et le principe de la race aryenne, sont les principaux fondements de l’idéologie nazie.

Le sondage commandité par Paris Match, a été réalisé sur internet du 7 au 9 octobre, auprès d’un échantillon représentatif de 1000 Belges âgés de 16 ans et plus. Tous s’accordent à dire que les thèses nazis ont une certaine légitimité, si l’on fait référence aux principes nationalistes et à l’objectif de redynamisation de l’économie belge.

  • Fusillade de Liège : le présumé tueur serait Marocain

    L'auteur de la fusillade ayant fait au moins six morts et 123 blessés aujourd'hui à Liège en Belgique, serait Nordine Amrani, un Belge d'origine marocaine qui se serait suicidé juste après avoir commis cette horrible tuerie.

  • Les Belgo-marocains sont fiers d'être Belges

    Qui a dit que les musulmans n'étaient pas intégrés en Belgique ? Un constat dressé par l'étude européenne Eurislam, réalisée par la Commission européenne dans six pays européens, révèle au contraire que la majorité des musulmans se disent fiers d'être belges.

  • Belgique : 80% des Marocains votent pour la Parti Socialiste

    Plus de 80% des Belges d'origine marocaine votent pour le parti socialiste. Cette tendance justifiée par une volonté d'élargissement de la démocratie, s'explique aussi par le fait que "ce réservoir de vote est traditionnellement orienté vers les partis de gauche".

  • Belgique : 21% des employeurs recrutent à l'étranger

    Les employeurs belges continuent à recruter à l'étranger malgré une conjoncture économique difficile. C'est ce qui ressort d'une enquête Manpower sur la migration de la main d'oeuvre et des talents. Sur 329 employeurs belges interrogés, 21% recrutent à l'étranger, soit un employeur sur cinq.

  • Trop d'étrangers en Grande Bretagne ? 70% disent oui !

    Le Royaume Uni accueille trop d'immigrés pour 70% des Britanniques, alors que seul un anglais sur quatre estime que les immigrés contribuent positivement à l'économie du pays.

  • Le quart de la population belge est d'origine étrangère

    D'après une étude menée par le sociologue belge Jan Hertogen, le quart de la population belge est d'origine étrangère et plus de la moitié de ceux-ci sont naturalisés.

  • Les Belges partent au Maroc pour fuir un été pluvieux

    L'été pluvieux en Belgique a fait fuir les citoyens de ce pays à la dernière minute vers des destinations ensoleillées, faisant le bonheur des pays ayant souffert de retards de réservations en raison du "printemps arabe".

  • "Encore plus étranger là-bas qu'ici"

    En Belgique, les insultes racistes visaient la nationalité avant les attentats du 11 septembre à New York. Aujourd'hui, c'est l'Islam qui est ciblé, affirme Karim, un jeune Marocain né dans ce pays, au quotidien belge Le Soir. En compagnie de ses amis, ils s'investissent dans la prochaine fête de rue de Molenbeek, prévue le 8 octobre pour approfondir les liens entre voisins.

  • Adoption d'une loi "discriminatoire" sur le regroupement familial en Belgique

    Un texte de loi sur le regroupement familial jugé "discriminatoire" par certains partis belges, a été adopté jeudi par la chambre des représentants. La discrimination dirigée contre les Belges d'origine marocaine et turque est depuis dénoncée.

  • Les Belges préfèrent passer Noël au Maroc

    Selon l'agence de presse Belga, le Maroc est l'une destinations favorites des Belges pour les vacances de fin d'année.