Belgique : l’oncle d’Ilias, l’adolescent disparu puis retrouvé, sous bracelet électronique

26 septembre 2020 - 10h40 - Belgique - Ecrit par : S.A

Benjamine E.M., l’oncle d’Ilias Chahdi, un adolescent de 12 ans originaire de Mortsel, dans la province d’Anvers disparu le 17 septembre puis retrouvé, dimanche dernier, dans un village du Hainaut a été libéré mais placé sous surveillance électronique. Ainsi en a décidé la chambre du conseil.

La police avait interpellé le suspect dimanche dernier rue d’Enghien, dans la commune wallonne de Steenkerque en compagnie d’Ilias. Lundi, il avait été placé sous mandat d’arrêt. Il a fallu plusieurs jours de recherche pour que les enquêteurs réussissent à retrouver l’adolescent.

Benjamine E.M., 26 ans, est suspecté de tentative d’enlèvement du mineur avec menaces, ruse et violences. Il aurait l’intention de se rendre en France avec son neveu. Le parquet est convaincu que le suspect avait préparé le scénario. À la barre, il a rejeté en bloc les accusations. La chambre du conseil a décidé de sa relaxe, mais il devra être placé sous bracelet électronique, rapporte La Dernière Heure. Aussi, devra-t-il être soumis à un examen psychiatrique.

"Mon client n’avait aucune intention criminelle. Il comprend qu’il a commis une grave erreur de jugement en partant avec son neveu sans en informer personne et regrette ce qu’il a fait à sa sœur et son beau-frère", a commenté son avocat.

Sujets associés : Droits et Justice - Anvers - Enlèvement

Aller plus loin

Belgique : bracelet électronique pour l’oncle du petit Ilias, le parquet pas d’accord

La décision de la chambre du conseil d’Anvers de placer sous bracelet électronique l’oncle d’Ilias Chahdi, un adolescent de 12 ans, disparu puis retrouvé en bonne santé n’est...

Disparition inquiétante d’Ilias à Anvers

Child Focus, la police et le parquet ont lancé un avis de recherche pour retrouver Ilias Chahdi, un adolescent de 12 ans originaire de Mortsel, dans la province d’Anvers, porté...

L’oncle d’Ilias hors de prison mais sous surveillance électronique

La chambre des mises en accusation a décidé de placer sous surveillance électronique l’oncle d’Ilias. Il avait kidnappé son neveu, Ilias, le garçon de 12 ans de Mortsel,...

Comment la police a réussi à interpeller l’"oncle préféré" du petit Ilias

La police a usé de stratégie afin de réussir à interpeller l’oncle d’Ilias Chahdi, l’adolescent de 12 ans originaire de Mortsel, dans la province d’Anvers, disparu jeudi 17...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une famille marocaine au tribunal de Beauvais pour un mariage blanc

Une famille marocaine est jugée devant le tribunal de Beauvais pour association de malfaiteurs dans le but d’organiser un mariage blanc. Le verdict est attendu le 12 janvier 2023.

Deux fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone en prison

Accusés de détournement de fonds, deux anciens fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone ont été placés en détention, mercredi, par le procureur général du Roi près du tribunal des crimes financiers de Rabat.

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Grosse amende pour Maroc Telecom

L’Agence nationale de règlementation des télécommunications (ANRT) a récemment notifié à Maroc Telecom une nouvelle sanction en lien avec l’affaire de dégroupage dans laquelle elle a été condamnée en 2020. Elle va devoir payer 2,45 milliards de...

Maroc : le casier judiciaire électronique enfin lancé

Le ministère de la Justice a procédé mardi, au lancement de quatre nouveaux services numériques dont le casier judiciaire électronique.

La justice confirme l’amende de 2,5 milliards de dirhams contre Maroc Telecom

Le recours de Maroc Telecomcontre la liquidation de l’astreinte imposée par l’agence nationale de régulation des télécommunications (ANRT), a été rejeté par la cour d’appel de Rabat.

Les avocats marocains passent à la caisse

Les avocats marocains doivent désormais s’acquitter d’une avance sur l’impôt sur le revenu ou sur les sociétés au titre de l’exercice en cours auprès du secrétaire–greffier à la caisse du tribunal pour le compte receveur de l’administration fiscale....

Maroc : l’utilisation de WhatsApp interdite dans le secteur de la justice

Le procureur général du Maroc, Al-Hassan Al-Daki, a interdit aux fonctionnaires et huissiers de justice d’installer et d’utiliser les applications de messagerie instantanée, et principalement WhatsApp, sur leurs téléphones professionnels.