Belgique : l’oncle d’Ilias, l’adolescent disparu puis retrouvé, sous bracelet électronique

- 10h40 - Belgique - Ecrit par : S.A

Benjamine E.M., l’oncle d’Ilias Chahdi, un adolescent de 12 ans originaire de Mortsel, dans la province d’Anvers disparu le 17 septembre puis retrouvé, dimanche dernier, dans un village du Hainaut a été libéré mais placé sous surveillance électronique. Ainsi en a décidé la chambre du conseil.

La police avait interpellé le suspect dimanche dernier rue d’Enghien, dans la commune wallonne de Steenkerque en compagnie d’Ilias. Lundi, il avait été placé sous mandat d’arrêt. Il a fallu plusieurs jours de recherche pour que les enquêteurs réussissent à retrouver l’adolescent.

Benjamine E.M., 26 ans, est suspecté de tentative d’enlèvement du mineur avec menaces, ruse et violences. Il aurait l’intention de se rendre en France avec son neveu. Le parquet est convaincu que le suspect avait préparé le scénario. À la barre, il a rejeté en bloc les accusations. La chambre du conseil a décidé de sa relaxe, mais il devra être placé sous bracelet électronique, rapporte La Dernière Heure. Aussi, devra-t-il être soumis à un examen psychiatrique.

"Mon client n’avait aucune intention criminelle. Il comprend qu’il a commis une grave erreur de jugement en partant avec son neveu sans en informer personne et regrette ce qu’il a fait à sa sœur et son beau-frère", a commenté son avocat.

  • Belgique : bracelet électronique pour l'oncle du petit Ilias, le parquet pas d'accord

    La décision de la chambre du conseil d'Anvers de placer sous bracelet électronique l'oncle d'Ilias Chahdi, un adolescent de 12 ans, disparu puis retrouvé en bonne santé n'est pas du goût du parquet qui entend interjeter appel. Benjamine E.M. est maintenu en détention préventive jusqu'à sa comparution qui aura lieu dans les tout prochains jours devant la chambre des mises en accusation.

  • Comment la police a réussi à interpeller l'"oncle préféré" du petit Ilias

    La police a usé de stratégie afin de réussir à interpeller l'oncle d'Ilias Chahdi, l'adolescent de 12 ans originaire de Mortsel, dans la province d'Anvers, disparu jeudi 17 septembre puis retrouvé dimanche dernier dans le village de Steenkerque, en Wallonie. Suspecté d'avoir enlevé son neveu, Benjamine E.M., un homme radicalisé, va comparaitre devant la chambre du conseil, ce vendredi.

  • L'oncle d'Ilias hors de prison mais sous surveillance électronique

    La chambre des mises en accusation a décidé de placer sous surveillance électronique l'oncle d'Ilias. Il avait kidnappé son neveu, Ilias, le garçon de 12 ans de Mortsel, disparu pendant quatre jours en septembre dernier.

  • Anvers : le petit Ilias retrouvé, son oncle interpellé

    Disparu jeudi dernier, Ilias Chahdi, un adolescent de 12 ans originaire de Mortsel, dans la province d'Anvers, a été retrouvé dimanche. La police a interpellé son oncle qui l'aurait kidnappé avec menaces et violences.

  • Belgique : quatre ans de prison requis contre l'oncle du petit Ilias

    Le parquet d'Anvers a requis quatre ans de prison, dont deux ans avec sursis contre Benyamine E.M. poursuivi pour enlèvement avec violence, ruse ou menace. Le petit Ilias avait disparu pendant trois jours, avant d'être retrouvé en compagnie de son oncle dans le village de Steenkerke, en Flandre.

  • Disparition inquiétante d'Ilias à Anvers

    Child Focus, la police et le parquet ont lancé un avis de recherche pour retrouver Ilias Chahdi, un adolescent de 12 ans originaire de Mortsel, dans la province d'Anvers, porté disparu. Depuis jeudi, ses parents sont sans nouvelles.

  • Nouveau rebondissement dans l'affaire de la fusillade de Forest

    La police fédérale a réussi à interpeller un cinquième suspect qui serait impliqué dans la fusillade survenue le 5 juillet dernier rue Alfred Orban à Forest. Soufiane Ben Ali, 23 ans, avait péri dans cette fusillade sur fond de règlement de comptes.

  • Belgique : un MRE arrêté pour l'assassinat de son ex-femme

    La chambre du conseil a repris vendredi, l'affaire de Rabia El Abdi, le Marocain ayant assassiné sa femme à coup de poignard le week-end dernier à Molenbeek. La justice avait d'ailleurs El Abdi dans le collimateur, après que sa femme a déposé une plainte pour harcèlement et violence.

  • Bruxelles : fin de l'enquête sur la mort de Mehdi Boula

    Le parquet de Bruxelles confirme la fin de l'enquête sur le décès de Mehdi Bouda renversé par une voiture de police.

  • Belgique : imbroglio autour de l'âge d'un jeune Marocain

    En Belgique, un jeune Marocain soupçonné de trafic de drogue a été remis en liberté après avoir clamé qu'il est mineur. Pourtant, des tests osseux prouvent qu'il est majeur.