Belgique : 2 marocains s’évadent de prison

- 11h27 - Belgique - Ecrit par : L.A

Jeudi, peu avant 16 heures, le gardien en charge des caméras de surveillance du centre fermé de Vottem a eu la surprise de voir sur ses écrans six pensionnaires prendre la poudre d’escampette.

Pour ce faire, les personnes qui ont pris la fuite n’ont eu qu’à découper le grillage entourant le centre et ce, à l’aide d’une pince coupante...

Une fois du côté "libre" de la clôture, les six personnes se sont dispersées. L’alerte ayant immédiatement été donnée, deux des évadés ont presque tout de suite été repris et ramenés au centre (presque) fermé.

Les quatre autres protagonistes, deux Marocains, un Albanais et un Serbe connu pour des faits de vols, mais aussi de faux et usage de faux sont activement recherchés.

Évidemment, une enquête a été ouverte, ne fût-ce que pour savoir comment une pince coupante a pu arriver à l’intérieur du centre.

Cette évasion n’est évidemment pas sans rappeler celle qui est survenue la nuit du 10 au 11 mars dernier. Là, onze hommes, de différentes nationalités, sont en effet parvenus à prendre la fuite, grosso modo de la même manière.

DH Net - J.-M. C.

  • Un Marocain s'évade d'une prison en Belgique

    Quatre personnes se sont évadées dans la nuit de mardi à mercredi du centre fermé 127 bis pour demandeurs d'asile de Steenokkerzeel, a-t-on appris auprès de la police locale.

  • Belgique : Un étudiant marocain annonce un faux attentat

    Depuis les attentats du 11 septembre, on ne badine plus avec le terrorisme dès qu'une menace, réelle ou fantaisiste, parvient aux oreilles des services secrets. Un étudiant de nationalité marocaine l'a appris à ses dépens en se livrant à une farce du plus mauvais goût dans le contexte de psychose actuel.

  • Belgique : arrestation d'un fugitif marocain

    La police de Bruxelles a arrêté, vendredi dernier, dans la capitale belge, un ressortissant marocain condamné à quatre ans de prison.

  • Un Marocain et ses co-détenus s'évadent d'un centre de rétention à Marseille

    Cinq étrangers en voie d'expulsion vers le Maghreb se sont évadés dimanche du centre de rétention d'Arenc situé dans les quartiers nord de Marseille, a-t-on appris lundi de source policière.

  • Bruxelles : MEDMA, programme destiné aux MRE

    Un programme élaboré par l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) et le ministère belge de la Coopération belge destiné à encourager les Marocains résidant en Belgique à s'associer à l'effort de développement de leur pays, a été présenté jeudi à Bruxelles.

  • Belgique : Qui peut rester ? Un choix barbare !

    Durant deux jours, le public a été confronté au sort des sans-papiers. Les citoyens pouvaient voter en faveur d'Eva ou de Samir ou de Tatiana, ou de...

  • Belgique : un dealer marocain impuni par manque de places en IPPJ

    La police locale et le parquet de Charleroi grondent : ce mercredi, le juge de la jeunesse a été forcé de relaxer un jeune dealer de 15 ans, faute de place dans les institutions publiques de protection de la jeunesse (IPPJ).

  • L'affaire Radouane : Le calvaire d'un Belgo-Marocain en prison

    Radouane Al Majd, un Belgo-Marocain de 33 ans, revient à la vie. Depuis le 9 juin, il était dans le coma. La cause : certains de ses co-détenus à la prison belge de Saint-Hubert l'ont agressé.

  • Mohammed Johri, évadé de la prison de Bruges, arrêté au Maroc

    Mohammed Johri, ressortissant marocain évadé fin juillet de la prison de Bruges en Belgique, a été repris au Maroc où il était en fuite.

  • Philippe Servaty au Parlement bruxellois

    Stupéfaction hier au sein du Parlement bruxellois. L'institution décidait de l'engagement d'un certain Philippe S. Cet ex-journaliste du quotidien Le Soir est connu depuis 2005 en Belgique pour être accusé de faits de mœurs commis à Agadir, cité balnéaire du Sud marocain. Le franc d'Eric Thomas, président de l'assemblée, est tombé un peu tard. “Personne n'a réagi lors de la réunion du bureau qui a pris cette décision à l'unanimité.