Un Marocain et ses co-détenus s’évadent d’un centre de rétention à Marseille

- 18h35 - France - Ecrit par : L.A

Cinq étrangers en voie d’expulsion vers le Maghreb se sont évadés dimanche du centre de rétention d’Arenc situé dans les quartiers nord de Marseille, a-t-on appris lundi de source policière.

Agés de 18 à 30 ans, deux Algériens, deux Tunisiens et un Marocain sont parvenus à gagner les toits dimanche vers 21h30 en faisant plier un grillage et grâce à des draps.

Une double enquête judiciaire et administrative a été ouverte. La police aux frontières a largement distribué le signalement des évadés et des bandes provenant des caméras de surveillance sont en cours d’étude.

Ce n’est pas la première évasion du centre de rétention administrative d’Arenc, inauguré en mai 2006 et qui compte 140 places. Le mois dernier, trois ressortissants marocains étaient parvenus à s’évader de la zone d’attente, un seul ayant pu être repris.

Source : AFP

  • Un sans-papiers Marocain s'échappe d'un centre de rétention

    Un ressortissant marocain s'est échappé du centre de rétention administrative de Bordeaux, le 12 mai dernier, lundi de Pentecôte. Il se serait mêlé à un groupe de visiteurs qui quittait les lieux.

  • 20 Marocains en grève de la faim contre leur expulsion à Paris

    Rien ne va plus dans les centres de rétention administrative en région parisienne. Particulièrement celui de Vincennes. Quatre-vingts étrangers qui y attendent leur expulsion du territoire français, dont une dizaine de Marocains, sont entrés en grève de la faim depuis le 20 février 2008.

  • Des sans-papiers Marocains libres pour cause de gale

    Vingt sans-papiers retenus au centre de rétention de Sète (Hérault) ont été libérés lundi soir après la découverte de trois cas de gale. Ils sont partis avec des vêtements propres et un traitement médical.

  • La triste histoire de la rétention administrative en France

    Les locaux dévastés et à demi calcinés du Centre de Rétention Administrative (CRA) de Vincennes donnent d'abord l'image d'une pitoyable révolte pénitentiaire qui interpelle la société française. Or le bâtiment, malgré ses barbelés, ses projecteurs et ses caméras de surveillance n'aurait jamais du être une prison. Sa fonction première était de « retenir » des étrangers qui ont cru à tort trouver un asile en France, des immigrés qui, pour certains, n'ont commis aucun délit mais sont « irréguliers », c'est-à-dire sans papiers, en attente d'expulsion.

  • La prison pour l'organisateur de mariages blancs avec des Marocains

    L'organisateur d'un réseau de mariages blancs a été condamné vendredi à trente mois de prison ferme et 15.000 euros d'amende par le tribunal correctionnel de Marseille.

  • Hortefeux régularise une marocaine atteinte de cancer et sur le point d'être expulsée

    Le ministre français de l'immigration Brice Hortefeux a donné des instructions pour qu'une marocaine de 35 ans souffrant d'un cancer et en voie d'expulsion dimanche, soit libérée et sa situation régularisée.

  • La durée maximale de rétention de sans papiers en France limitée à 32 jours

    Le ministre français de l'Immigration, Brice Hortefeux, a souligné mercredi que la durée maximale de rétention des personnes en situation irrégulière en France ne dépassera pas 32 jours même si une directive européenne autorise une durée allant jusqu'à 18 mois.

  • La politique d'immigration à la française brûlée vive

    L'incendie qui a ravagé, dimanche, le Centre de Rétention Administrative de Vincennes, relance la question des conditions de vie des sans-papiers en attente d'une expulsion. Les réseaux d'aide aux immigrés clandestins dénoncent, à travers cet incident, une tension réelle et une politique d'immigration inadéquate. Les élus leur renvoient la balle, les accusant d'encourager l'embrasement.

  • Oussama, lycéen marocain, en rétention avant expulsion à Lyon

    Un emploi, une fiancée, une famille, des amis et pourtant Oussama Laadam, 19 ans risque à tout moment d'être renvoyé au Maroc.

  • Quatre jeunes Marocains s'évadent d'un centre de rétention à Marseille

    Quatre jeunes Marocains sans papiers se sont évadés vendredi, d'un centre de rétention à Marseille (sud de la France), mais, deux parmi eux ont été appréhendés deux heures plus tard à la gare ferroviaire de la ville, a-t-on annoncé dimanche de source policière.