La Belgique durcit les règles de reconnaissance des mosquées

5 octobre 2019 - 09h40 - Belgique - Ecrit par : S.A

Les communautés religieuses, dont les mosquées, désireuses de se faire reconnaître et de bénéficier d’un financement public en Flandre sont désormais appelées à se soumettre à une période d’examen de quatre ans.

Assurer une plus grande transparence de leur mode de financement et prévenir les influences de l’étranger. Voilà tout le sens du durcissement des règles pour la reconnaissance des mosquées en Flandre.

C’est en effet ce que prévoit le nouvel accord du Gouvernement flamand, dont les détails ont été déjà rendus publics, rapporte Belga.

De même, toutes les écoles désireuses de se faire reconnaître et de bénéficier d’un financement public devront garantir le respect des droits humains et fondamentaux.

Toujours selon cet accord, le Gouvernement flamand veut imposer la neutralité à tous les enseignants et au personnel des écoles provinciales et de la Communauté flamande. En d’autres termes, aucun signe convictionnel ne sera toléré.

Il a été également prévu que le protocole actuel entre la Sûreté de l’Etat et l’enseignement flamand soit renforcé. Cela implique qu’un accent particulier sera mis sur le partage des données pour lutter contre le radicalisme.

Par ailleurs, l’accord entend valoriser la langue néerlandaise à travers son usage. De facto, tous les accords de subsidiation avec des associations ou d’autres structures contiendront à l’avenir des clauses relatives à l’usage du néerlandais, notamment, pour la communication de celles-ci vers le public.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Flandre - Islam

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la date de l’Aïd al-Adha 2024 connue

L’Aïd El Adha 2024 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand aura-t-il lieu au Maroc ?

Aid Al Fitr au Maroc : mercredi ou jeudi ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le mercredi 10 avril 2024, comme de nombreux pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses...

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

L’Aïd al-Adha 2025 au Maroc en péril

Au Maroc, le cheptel local a été fortement impacté par sept années de sécheresse au point où la célébration de l’Aïd al-adha 2025 est menacée.

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...

Sécurité des lieux de culte : la police marocaine dévoile des chiffres

Un total de 160 délits commis dans des lieux de culte, notamment les mosquées, les églises chrétiennes et les synagogues juives, ont été traités par la police marocaine au cours de l’année 2024, a indiqué dimanche le porte-parole de la Direction...

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

Maroc : voici la date de l’Aid Al Mawlid Annabaoui

Le mois de Rabie-I 1445 de l’hégire débutera le dimanche 17 septembre 2023 et Aïd Al Mawlid Annabaoui célébré le jeudi 28 septembre, a annoncé le ministère des Habous et des affaires islamiques.