La Belgique durcit les règles de reconnaissance des mosquées

5 octobre 2019 - 09h40 - Belgique - Ecrit par : S.A

Les communautés religieuses, dont les mosquées, désireuses de se faire reconnaître et de bénéficier d’un financement public en Flandre sont désormais appelées à se soumettre à une période d’examen de quatre ans.

Assurer une plus grande transparence de leur mode de financement et prévenir les influences de l’étranger. Voilà tout le sens du durcissement des règles pour la reconnaissance des mosquées en Flandre.

C’est en effet ce que prévoit le nouvel accord du Gouvernement flamand, dont les détails ont été déjà rendus publics, rapporte Belga.

De même, toutes les écoles désireuses de se faire reconnaître et de bénéficier d’un financement public devront garantir le respect des droits humains et fondamentaux.

Toujours selon cet accord, le Gouvernement flamand veut imposer la neutralité à tous les enseignants et au personnel des écoles provinciales et de la Communauté flamande. En d’autres termes, aucun signe convictionnel ne sera toléré.

Il a été également prévu que le protocole actuel entre la Sûreté de l’Etat et l’enseignement flamand soit renforcé. Cela implique qu’un accent particulier sera mis sur le partage des données pour lutter contre le radicalisme.

Par ailleurs, l’accord entend valoriser la langue néerlandaise à travers son usage. De facto, tous les accords de subsidiation avec des associations ou d’autres structures contiendront à l’avenir des clauses relatives à l’usage du néerlandais, notamment, pour la communication de celles-ci vers le public.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Flandre - Islam

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Voici la date de début du mois de ramadan au Maroc

L’expert marocain en astronomie, Hicham El Aissaoui vient de prédire la date de début du mois de ramadan 2023 au Maroc.

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Début de Ramadan au Maroc : décision ce mercredi

Alors que la majorité des pays musulmans débutent officiellement le ramadan ce jeudi 23 mars 2023, les Marocains, eux, devront attendre ce soir la décision du ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...

Maroc : voici la date de l’Aid Al Mawlid Annabaoui

Le mois de Rabie-I 1445 de l’hégire débutera le dimanche 17 septembre 2023 et Aïd Al Mawlid Annabaoui célébré le jeudi 28 septembre, a annoncé le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.

Stains : polémique autour d’une rue rebaptisée au nom de la femme du prophète Mohammad

À Stains (Seine-Saint-Denis), une plaque au nom de la femme du prophète Mohammad, posée au-dessus du panneau indiquant la rue de Pontoise en septembre 2022 est vue d’un mauvais œil sur les réseaux sociaux.

La Nuit du destin ou laylat al qadr, qu’est ce que c’est ?

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

L’Institut musulman Al Cham à Montpellier fermé par la Préfecture

L’Institut Al Cham, établissement religieux musulman situé à Montpellier, a été fermé suite à un contrôle administratif inopiné mené par la préfecture. Les autorités ont constaté que l’établissement accueillait illégalement des enfants mineurs de moins...