La Belgique durcit les règles de reconnaissance des mosquées

5 octobre 2019 - 09h40 - Belgique - Ecrit par : S.A

Les communautés religieuses, dont les mosquées, désireuses de se faire reconnaître et de bénéficier d’un financement public en Flandre sont désormais appelées à se soumettre à une période d’examen de quatre ans.

Assurer une plus grande transparence de leur mode de financement et prévenir les influences de l’étranger. Voilà tout le sens du durcissement des règles pour la reconnaissance des mosquées en Flandre.

C’est en effet ce que prévoit le nouvel accord du Gouvernement flamand, dont les détails ont été déjà rendus publics, rapporte Belga.

De même, toutes les écoles désireuses de se faire reconnaître et de bénéficier d’un financement public devront garantir le respect des droits humains et fondamentaux.

Toujours selon cet accord, le Gouvernement flamand veut imposer la neutralité à tous les enseignants et au personnel des écoles provinciales et de la Communauté flamande. En d’autres termes, aucun signe convictionnel ne sera toléré.

Il a été également prévu que le protocole actuel entre la Sûreté de l’Etat et l’enseignement flamand soit renforcé. Cela implique qu’un accent particulier sera mis sur le partage des données pour lutter contre le radicalisme.

Par ailleurs, l’accord entend valoriser la langue néerlandaise à travers son usage. De facto, tous les accords de subsidiation avec des associations ou d’autres structures contiendront à l’avenir des clauses relatives à l’usage du néerlandais, notamment, pour la communication de celles-ci vers le public.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Flandre - Islam

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

L’Aïd al-fitr dimanche 30 mars en France (officiel)

L’Aïd al-fitr sera célébré le dimanche 30 mars 2025 en France, vient de confirmer la Grande Mosquée de Paris. Voici le message complet de cette annonce.

Le voile dans le sport fait vaciller le gouvernement français

Des divergences de vues sur la question du port du voile dans les compétitions sportives ont éclaté au sein du gouvernement. Le Premier ministre, François Bayrou, est intervenu pour rappeler à l’ordre ses ministres et fixer une ligne directrice claire.

Officiel : l’Aïd Al-Adha aura lieu le lundi 17 juin au Maroc

Le 1ᵉʳ Dou Al Hijja de l’an 1445 de l’hégire correspondra au samedi 8 juin 2024 et l’Aïd Al-Adha sera célébré au Maroc le lundi 17 juin, a annoncé vendredi soir le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Maroc : le ramadan 2025, dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1446 de l’Hégire correspond au vendredi 31 janvier 2025, a annoncé jeudi le ministère des Habous et des Affaires islamiques dans un communiqué.

Maroc : les pertes liées à l’annulation de l’Aïd estimées à plusieurs milliards

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha a fait des heureux mais aussi quelques malheureux.

La Premier League anglaise s’adapte au ramadan

Les footballeurs musulmans qui évoluent dans certains pays d’Europe sont autorisés à rompre leur jeûne pendant les matchs du soir tout au long du mois de ramadan qui court du 1ᵉʳ au 30 mars 2025.

Équipe de France de football : le Ramadan sous surveillance ?

La question de la pratique du jeûne du Ramadan chez les joueurs de l’équipe de France a parfois suscité une certaine controverse. L’année dernière, le président de la Fédération française de Football (FFF), Philippe Diallo, avait assuré qu’aucune...

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...