Belgique : un ancien terroriste marocain obtient le statut de réfugié

- 10h30 - Belgique - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La Belgique a accordé récemment le statut de réfugié à un ancien terroriste d’origine marocaine. L’accusé aurait eu gain de cause après 16 mois de procédures de demande d’asile auprès de l’Office des étrangers.

Condamné en 2006 pour son implication dans l’envoi de djihadistes en Irak et pour ses liens présumés avec les attentats de Madrid, l’homme disait risquer la torture s’il était extradé vers le Maroc.

L’ancien terroriste avait engagé un recours auprès du conseil du contentieux des étrangers, qui a estimé que l’appartenance à une organisation terroriste ne pouvait justifier le refus du statut de réfugié en Belgique.

La mesure contestée par le Conseil général aux réfugiés et apatrides qui appelle le conseil d’Etat à annuler cette décision, a été jugée scandaleuse par le député du Mouvement réformateur, Denis Ducarme qui estime que c’est incompréhensible et intenable qu’"un ex-terroriste puisse obtenir le statut de réfugié en Belgique".

  • Hassan B., terroriste au Maroc, réfugié politique aux Pays-Bas

    Hassan B., imam installé au Pays Bas et condamné à la peine de mort au Maroc pour son implication dans le meurtre d'opposants politiques, se trouve au centre d'une polémique grandissante dans son pays d'accueil.

  • Les Marocains, première communauté étrangère hors UE en Belgique

    Sur près de 11 millions d'habitants, 9,7% de la population belge était d'origine étrangère en 2010, dont 6,6% originaire de pays européens et 3,1% des pays hors Union, indique Eurostat, qui révèlent aussi que les Marocains représentent la première communauté étrangère non européenne installée en Belgique.

  • "Encore plus étranger là-bas qu'ici"

    En Belgique, les insultes racistes visaient la nationalité avant les attentats du 11 septembre à New York. Aujourd'hui, c'est l'Islam qui est ciblé, affirme Karim, un jeune Marocain né dans ce pays, au quotidien belge Le Soir. En compagnie de ses amis, ils s'investissent dans la prochaine fête de rue de Molenbeek, prévue le 8 octobre pour approfondir les liens entre voisins.

  • Belgique : Abdelkader Hakimi, cerveau du GICM, libéré

    Le présumé cerveau du Groupe Islamique Combattant Marocain (GICM), Abdelkader Hakimi, a été libéré courant novembre en Belgique.

  • Belgique : les Marocains en tête des mariages blancs

    Les Marocains arrivent en tête des nationalités qui ont recours au mariage blancs pour régulariser leur situation en Belgique, révèlent des statistiques de l'office belge des étrangers.

  • Début du Ramadan lundi 1 août en Belgique

    Le mois de jeûne du Ramadan débutera le lundi 1er août en Belgique, a annoncé l'Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB) après une réunion du conseil des théologiens tenue samedi.

  • L'Aid Al Fitr fêté mardi 30 août en Belgique

    Les musulmans de Belgique célèbreront l'Aïd Al Fitr, fête marquant la fin du mois de Ramadan, ce mardi 30 août 2011.

  • Les Belges partent au Maroc pour fuir un été pluvieux

    L'été pluvieux en Belgique a fait fuir les citoyens de ce pays à la dernière minute vers des destinations ensoleillées, faisant le bonheur des pays ayant souffert de retards de réservations en raison du "printemps arabe".

  • Belgique : l'EMB se veut un rempart contre l'Islam importé par l'ambassade du Maroc

    Privé de l'aide qui lui est octroyé par l'Etat depuis janvier dernier, l'Exécutif des musulmans de Belgique (EMB), a du mal à assumer ses missions. L'instance ne disposerait même pas des moyens techniques nécessaires pour communiquer aux mosquées, les prisons et les associations la date exacte de la fête religieuse marquant la fin du Ramadan.

  • Le quart de la population belge est d'origine étrangère

    D'après une étude menée par le sociologue belge Jan Hertogen, le quart de la population belge est d'origine étrangère et plus de la moitié de ceux-ci sont naturalisés.