Rabat condamne avec force l’attentat qui a coûté la vie à Benazir Bhutto

- 23h09 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le Maroc a dénoncé « avec force » l’attentat suicide qui a coûté la vie jeudi à l’ancien chef du gouvernement pakistanais Madame Benazir Bhutto. « Le Maroc condamne avec force l’odieux attentat qui a coûté la vie » à Benazir Bhutto indique le ministère marocain des affaires étrangères.

Le ministère a réaffirmé l’attachement du Royaume chérifien à « la paix et à la stabilité du Pakistan, au progrès de son peuple frère, ainsi qu’à la réussite du processus politique en cours ».

Le Roi Mohammed VI a également adressé un message de condoléances au président Pakistanais Pervez Musharraf ainsi qu’à la famille de Benazir Bhutto. « La terrible nouvelle de l’assassinat terroriste et lâche de Mme Benazir Bhutto nous a profondément affecté, ainsi que l’ensemble du peuple marocain", a notamment souligné le Roi du Maroc dans son message au président pakistanais.

Le Roi a exprimé son affection "au regard des hautes fonctions que la défunte a occupées en tant qu’ancienne chef du gouvernement du Pakistan frère et des lourdes responsabilités qu’elle a eu à assumer comme l’un des illustres leaders de ce pays aussi bien au gouvernement que dans l’opposition ».

L’ex-Premier ministre pakistanaise Benazir Bhutto a été tuée, jeudi dans un attentat suicide qui a fait au moins 16 morts à la sortie d’un meeting de son parti d’opposition dans la banlieue d’Islamabad, à deux semaines des législatives.

Déjà le 18 octobre dernier Madame Bhutto avait échappé à un attentat qui avait visé une manifestation de son parti causant la mort de 139 personnes. Bhutto avait accusé à plusieurs reprises des « hauts responsables » proches du pouvoir d’être derrière cette agression. L’ex-Premier ministre dirigeait le principal parti de l’opposition, le Parti du Peuple Pakistanais.

APA

  • Mohammed VI présente ses condoléances à Bouteflika

    Mohammed VI a présenté mardi ses condoléances, lors d'un entretien téléphonique, au président algérien Abdelaziz Bouteflika, à la suite du double attentat qui a frappé mardi la capitale algérienne faisant plusieurs morts.

  • Le Sénégal décide de rappeler son ambassadeur au Maroc

    Le Sénégal a décidé vendredi soir de rappeler son ambassadeur au Maroc pour consultation, précisant, dans un communiqué, que l'ambassadeur du Maroc au Sénégal n'est pas accrédité auprès du 1er secrétaire du Parti socialiste (PS, opposition) Ousmane Tanor Dieng, mais auprès du président de la République.

  • Le Maroc se mobilise pour apporter son aide après les attentats d'Alger

    Des citoyens ordinaires aux plus hauts responsables, les Marocains condamnent fermement les attentats de mardi à Alger. Ils considèrent cette tragédie comme une occasion de coordonner les efforts des deux pays dans leurs efforts de lutte contre le terrorisme.

  • Les socialistes plongent dans la crise après la démission d'El Yazghi et Radi

    Les socialistes marocains - le parti de Mehdi Ben Barka - n'ont plus de chef. Le secrétaire général de l'Union socialiste des forces populaires (USFP), Mohamed El-Yazghi, a annoncé dans un communiqué, publié lundi 3 décembre, sa démission ainsi que "le gel de (sa) participation au sein du bureau politique" du parti.

  • Un nouveau gouvernement pour lundi

    Le nouveau gouvernement marocain dirigé par le Premier ministre désigné, Abbas El Fassi, devrait être nommé lundi à Rabat. Abbas El Fassi, chef du parti conservateur de l'Istiqlal, a été nommé au poste de Premier ministre par le roi Mohammed VI le 19 septembre. L'Istiqlal avait remporté les élections législatives du 7 septembre avec 52 sièges. "Notre parti a appris que le nouveau gouvernement devra être nommé lundi", a déclaré pour sa part dimanche, un responsable du Parti du progrès et du socialisme.

  • Aherdane, Elyazghi, Osman : Adieu grands-pères

    Trop beau pour être vrai. Trois dinosaures de la classe politique sont tombés en quelques mois, chassés par leurs propres troupes. La “coïncidence” peut signifier le début d'une ère nouvelle.

  • Le Maroc a rappelé son ambassadeur au Sénégal

    Le Maroc a décidé de rappeler son ambassadeur au Sénégal pour une période de trois jours, suite aux déclarations faites par une figure du Parti socialiste sénégalais (PSS, opposition) sur le dossier du Sahara.

  • Le premier ministre pakistanais au Maroc

    Le Premier ministre pakistanais, Shaukat Aziz, est attendu le 18 mai à Rabat, à l'invitation de son homologue marocain, Driss Jettou.

  • Un gouvernement pour le 12 octobre prochain

    Le prochain gouvernement marocain sera formé avant le 12 octobre, date de rentrée des députés, a déclaré lundi soir à Rabat le nouveau Premier ministre, Abbas El Fassi. "Le gouvernement proposé sera formé avant l'ouverture de la nouvelle Chambre des représentants", a-t-il déclaré.

  • Le Maroc et le Sénégal décident du retour immédiat de leurs ambassadeurs

    Le Sénégal et le Maroc ont, suite aux entretiens qui se sont déroulés entre leurs ministres des Affaires étrangères, décidé du retour immédiat de leurs ambassadeurs.