Le Maroc se mobilise pour apporter son aide après les attentats d’Alger

14 décembre 2007 - 00h29 - Maroc - Ecrit par : L.A

Des citoyens ordinaires aux plus hauts responsables, les Marocains condamnent fermement les attentats de mardi à Alger. Ils considèrent cette tragédie comme une occasion de coordonner les efforts des deux pays dans leurs efforts de lutte contre le terrorisme.

Le Roi Mohammed VI a déclaré que le terrorisme est "étranger à la religion et à la culture des peuples de la région et est condamné à la fois par la religion et par la loi".

Les Marocains condamnent fermement le double attentat terroriste qui a frappé Alger mardi 11 décembre. Le Roi Mohammed VI a immédiatement envoyé au Président algérien Abdelaziz Bouteflika un message de sympathie et renouvelé son soutien total aux efforts de l’Algérie pour éradiquer le terrorisme et tous ceux qui le soutiennent.

Le chef de l’Etat marocain a déclaré que son pays était disposé à aider l’Algérie à lutter contre ce fléau qui, a-t-il dit, est "étranger à la religion et à la culture des peuples de la région et est condamné à la fois par la religion et par la loi."

La menace du terrorisme continue de planer sur la région, en particulier au Sahel, où le crime organisé et le terrorisme connaissent une résurgence. La région est devenue le terreau d’al-Quaïda après que l’ancien Groupe Salafiste pour le Prêche et le Combat (GSPC) ait annoncé qu’il souhaitait unir ses forces à celles du réseau terroriste et adopté des plans terroristes pour tous les pays de la région. Le gouvernement marocain a affirmé que la coopération entre les pays du Maghreb est donc essentielle dans la lutte contre le terrorisme.

Lahcen Daoudi, député du Parti pour la Justice et le Développement, a fait part à Magharebia de sa condamnation absolue des attentats terroristes à Alger. "Tout attentat qui cible des innocents est condamnable dans les termes les plus durs. La coopération entre les deux pays s’impose, dans l’intérêt des deux peuples", a-t-il affirmé.

Thami El Khyari, secrétaire national du Front des Forces Démocratiques, est d’accord, affirmant que ces attentats sont un appel pour l’ensemble des Marocains et des Algériens à coordonner leurs efforts pour lutter contre ce fléau et garantir la sécurité de leurs peuples.

Les citoyens ont également manifesté leur soutien à leurs voisins algériens. D’une seule voix, ils se sont prononcés contre le terrorisme qui frappe de plein fouet la région depuis ces dernières années.

Charaf Mohammed, ingénieur et syndicaliste, a déclaré qu’il était "stupéfait, comme tout Marocain et Maghrébin, de voir nos semblables se faire exploser pour tuer des êtres humains innocents". Il estime que la solution réside dans la démocratisation des pays du Maghreb. "Ni le terrorisme ni la répression ne feront du Maghreb une région de prospérité et de paix", a-t-il déclaré.

Chourouk Maâtaoui, une enseignante, estime qu’il est temps pour le Maroc et l’Algérie d’oublier tous leurs différends afin de faire de la lutte contre le terrorisme une priorité commune et d’éradiquer le fléau à la racine. "La coopération dans ce domaine est insuffisante entre les deux pays. Sans la conjugaison des efforts des Etats du Maghreb, le fléau continuera à faire d’autres victimes innocentes", affirme-t-elle.

Magharebia - Sarah Touahri

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Terrorisme - Alger

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc frappe un grand coup dans la lutte contre le terrorisme

Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.

Au Maroc, la lutte contre le blanchiment d’argent rapporte

Le Maroc mène efficacement la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. En tout, près de 11 milliards de dirhams ont été saisis en 2022.

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Maroc : l’agent immobilier associé à la lutte contre le blanchiment d’argent

Le Maroc veut impliquer la profession de l’agent immobilier dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Mais sa réglementation s’avère avant tout urgente.

Terrorisme au Maroc : une lutte permanente depuis 2003

L’extrémisme islamiste au Maroc a été marqué par cinq moments forts, dont notamment les attentats de Casablanca en 2003 et 2007, le printemps arabe en 2011, et la création de l’État islamique (EI) en 2014. Pour lutter contre le phénomène, les autorités...

Latifa Ibn Ziaten : « J’ai réussi à sauver beaucoup de jeunes, de familles… »

11 ans après l’assassinat de son fils, le maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten poursuit son combat pour la paix et la promotion du dialogue et du respect mutuel.

Une cellule préparant des attentats au Maroc démantelée

Le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ), se basant sur des informations fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a annoncé le démantèlement d’une cellule terroriste liée à l’organisation Daech. Cette...

Le Maroc renforce le contrôle dans les aéroports

Le Maroc a décidé de renforcer son système de contrôle des passagers dans les aéroports. Cette procédure sera désormais complétée par l’analyse de données électroniques envoyées avant l’arrivée à destination des passagers.

Le Maroc, bon élève en matière de lutte antiterroriste

Le Maroc affiche l’un des niveaux de sécurité antiterroriste les plus élevés au monde. Avec un score de 0,757, le royaume est classé 83ᵉ dans la catégorie des pays les plus épargnés des actes terroristes, selon l’édition 2023 de l’Indice mondial du...

Projet d’attentat déjoué au Maroc : Treize individus arrêtés par le BCIJ

Treize personnes ont été arrêtées par le Bureau Central d’Investigations Judiciaires (BCIJ), jeudi dernier. Soupçonnés d’être partisans de l’organisation terroriste « État islamique », les individus ont été arrêtés lors d’opérations menées dans...