Un séminaire international discute au Maroc de la menace du terrorisme global

- 22h49 - Maroc - Ecrit par : L.A

Un séminaire international sur la réponse urgente en cas d’actes malveillants impliquant l’utilisation des matières radioactives, a entamé ses travaux mardi à Rabat avec la participation d’experts en provenance d’une vingtaine de pays.

Cette rencontre de trois jours se tient dans le cadre de l’Initiative globale de lutte contre le terrorisme nucléaire à laquelle prennent part plusieurs pays dont le Maroc, les Etats-Unis, la Russie, l’Allemagne, l’Australie, le Canada, la Chine, la France, la Grande-Bretagne, l’Italie, le Kazakhstan et la Turquie. L’Agence internationale de l’énergie atomique y participe aussi en tant qu’observateur.

Le Maroc, qui a abrité la première réunion de cette initiative en novembre 2006, a appelé, à l’ouverture de ce séminaire, à une coopération multilatérale entre les pays du Nord et du Sud pour faire face au terrorisme nucléaire.

Le lancement d’un plan d’action de ce programme est prévu en 2008 pour jeter les bases d’un partenariat entre les différents intervenants en matière de lutte contre le terrorisme et de lutte contre la prolifération nucléaire.

  • Le Maroc se joint à « l'Initiative globale de lutte contre le terrorisme nucléaire »

    Le Maroc a endossé la déclaration de principes adoptée par la première réunion de l'Initiative Globale de lutte contre le terrorisme nucléaire dont les travaux ont débuté lundi à Rabat.

  • Londres veut renforcer sa coopération contre le terrorisme avec Rabat

    Le secrétaire d'Etat britannique à l'Intérieur, Tony McNulty, en visite de travail au Maroc, a exprimé jeudi la volonté de son pays de renforcer sa coopération avec Rabat, dans la lutte contre le terrorisme.

  • Jumelage avec l'UE dans la lutte contre le blanchiment de capitaux

    Une initiative pour l´appui au développement au Maroc d'un système global de lutte contre le blanchiment de capitaux et de mise en place d'une Unité de traitement du renseignement financier.

  • 2.000 ouvrages marocains au Salon international du livre du Caire

    Quelque 2.000 titres marocains, dont cinq cents nouvelles publications, sont exposés au 40ème Salon international du Livre du Caire, ouvert mercredi.

  • Séminaire autour de l'investissement au Maroc, à Londres

    La capitale britannique abritera le 13 février prochain un séminaire dédié aux nouvelles opportunités d'affaires au Maroc avec la participation de responsables gouvernementaux et de représentants des communautés d'affaires britanniques et arabes.

  • Le Maroc veut un statut se situant entre associé et membre avec l'UE

    Le Maroc a fait savoir, lundi, que le statut escompté dans ses rapports avec l'Union Européenne se situe entre celui d'associé et de membre. Dans une allocution à l'ouverture d'un colloque tenu à Rabat sous le thème « Partenariat Maroc-UE : vers la concrétisation du statut avancé », le ministre marocain des Affaires étrangères, Taib Fassi Fehri, a fait valoir que le Royaume chérifien aspire à un nouveau statut avancé avec l'Union européenne.

  • Villes sans bidonvilles, 25 villes auront leur label en 2008

    Le gouvernement accélère la cadence pour la résorption des bidonvilles. C'est ce qui ressort des objectifs fixés dans le plan d'action 2008 du ministère de l'Habitat, de l'Urbanisme et de l'Aménagement de l'espace. Le département de Hjira table sur la démolition de 50.000 baraques, soit le double du rythme de destruction, et la déclaration de 25 villes sans bidonville. Si cela aboutit, nous assisterons à une accélération sans précédent du rythme de démolition qui s'élève depuis son lancement en juillet 2004 à 26.000 baraques/an.

  • Transport urbain : Les Marocains préfèrent marcher ?

    Malgré un parc automobile en nette évolution, les Marocains sont plus enclins à marcher. C'est ce qui ressort d'une étude menée sur les déplacements urbains dans les pays du pourtour méditerranéen. La marche à pied reste le mode dominant avec une part allant de 30 à 50%. La bicyclette est quasiment peu utilisée. Ce travail, mené par la Banque mondiale, a permis de dégager des chiffres et des indicateurs sur l'évolution des déplacements dans les différents pays de la région.

  • Trois ans de prison pour sept accusés de terrorisme au Maroc

    La justice marocaine a condamné mercredi en appel sept accusés de terrorisme d'une peine de trois ans de prison ferme contre quatre ans en première instance.

  • Le Maroc vise un taux d'électrification rural de 98% pour 2008

    Le taux d'électrification rurale au Maroc, qui était de 18% en 1995, devrait atteindre 98% en 2008, a annoncé le Directeur général de l'Office National de l'Electricité.