Le Maroc se joint à « l’Initiative globale de lutte contre le terrorisme nucléaire »

- 12h30 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le Maroc a endossé la déclaration de principes adoptée par la première réunion de l’Initiative Globale de lutte contre le terrorisme nucléaire dont les travaux ont débuté lundi à Rabat.

L’objectif de cette initiative est de réunir un maximum de pays en vue de former une sorte de coalition pour combattre le terrorisme nucléaire qui constitue véritable phénomène des temps modernes et peut causer d’énormes dégâts matériels et humains.

L’Initiative globale de lutte contre le terrorisme nucléaire n’est dirigée contre aucun Etat, il s’agit d’une action menée contre des acteurs
non-étatiques qui peuvent présenter une menace en terme de terrorisme nucléaire.

Le Maroc, qui a été touché par le terrorisme, n’a jamais hésité à coopérer avec la communauté internationale. Les principaux points de la Déclaration de principes concernent la coopération étroite entre les services des différents pays, la protection des sites sensibles, l’échange d’informations et la coopération en cas d’incidents, l’engagement à ne pas donner asile à des terroristes planifiant des attaques terroristes nucléaires, ainsi que l’organisation de rencontres et de séminaires sur des thèmes relatifs à ce sujet.

L’Initiative globale de lutte contre le terrorisme nucléaire réunit, outre les Etats-Unis et la Russie, plusieurs pays, à savoir l’Allemagne, l’Australie, le Canada, la Chine, la France, la Grande Bretagne, l’Italie, le Japon, le Kazakhstan, la Turquie, en plus de l’AIEA et du Maroc en tant qu’observateurs.

  • Un séminaire international discute au Maroc de la menace du terrorisme global

    Un séminaire international sur la réponse urgente en cas d'actes malveillants impliquant l'utilisation des matières radioactives, a entamé ses travaux mardi à Rabat avec la participation d'experts en provenance d'une vingtaine de pays.

  • Nucléaire : Le réacteur de recherche fin prêt

    Le premier réacteur nucléaire de recherche marocain est fin prêt. De type Triga Mark II, il subit actuellement des essais à froid. La partie nucléaire sera déclenchée courant décembre.

  • Le Maroc veut se mettre au nucléaire

    Le nucléaire a été le sujet dominant de la conférence-débat organisée lundi 26 février par la Fédération de l'énergie.

  • Terrorisme : Rabat refuse l'interrogatoire d'un Marocain par les Américains

    Les autorités marocaines ont refusé une demande américaine d'interroger un détenu soupçonné de terrorisme incarcéré au Maroc.

  • Le Maroc rejoint le Partenariat pour l'énergie nucléaire

    Le Maroc vient de rejoindre le Partenariat pour l'énergie nucléaire globale (GNEP). Lancé début 2006, le GNEP lutte activement contre l'arme nucléaire et vise le développement et la promotion de l'énergie nucléaire pacifique.

  • Le Maroc s'attaque au blanchiment d'argent

    La Chambre des conseillers, après celle de la Chambre des représentants, a entamé, mardi, ses débats sur le projet de loi sur le blanchiment d'argent.

  • Terrorisme : au tour des femmes

    Quatre femmes suspectées de terrorisme ont été arrêtées à la suite du démantèlement d'une cellule islamiste qui avait pour objectif d'organiser des attaques à grande échelle à travers tout le Maroc.

  • Le Pentagone s'installe au Maghreb

    L'annonce a été faite le 6 février 2007 par le secrétaire américain à la Défense, Robert Gates. Le Pentagone va mettre en place un commandement militaire régional pour l'Afrique pour superviser les opérations de lutte contre le terrorisme et les relations américaines avec ce continent. La nouvelle version de ce qui est convenu de nommer la Pan Sahel initiative (PSI) a déjà été mise en place avec un budget de plusieurs millions de dollars supplémentaires.

  • Dissolution des "Groupements Urbains de la Sûreté"

    Une unité redoutée et contestée de la police marocaine a été dissoute et ses effectifs répartis dans différents services, a indiqué lundi un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN).

  • Terrorisme : Mounir el Motassadeq comdamné

    Le Marocain Mounir el Motassadeq a été condamné, jeudi en Allemagne, pour complicité de meurtre dans les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis et renvoyé devant une cour où il risque désormais jusqu'à 15 ans de réclusion criminelle, après cinq ans de procédure.