Le Maroc et le Sénégal décident du retour immédiat de leurs ambassadeurs

4 janvier 2008 - 12h22 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le Sénégal et le Maroc ont, suite aux entretiens qui se sont déroulés entre leurs ministres des Affaires étrangères, décidé du retour immédiat de leurs ambassadeurs.

Suite aux entretiens approfondis et empreints de fraternité entre Cheikh Tidiane Gadio, Ministre d’Etat sénégalais, Ministre des Affaires étrangères, et Taib Fassi Fihri, Ministre marocain des Affaires étrangères et de la Coopération, les gouvernements sénégalais et marocain ont décidé du retour immédiat des ambassadeurs des deux pays frères à leurs postes respectifs afin de poursuivre leur mission au service des relations exceptionnelles et de qualité qui ont, à travers les siècles, uni les deux Etats et les deux peuples.

L’ambassadeur du Maroc au Sénégal Moha Ouali Tagma a été rappelé le 20 décembre dernier pour une période de trois jours par les autorités du royaume chérifien, en réaction à des déclarations jugées hostiles faites par sur la question du Sahara par Jacques Baudin, au nom du Parti socialiste.

Sur la même lancée, le gouvernement sénégalais avait rappelé son ambassadeur au Maroc, en attendant des clarifications de la part de Rabat. Dans le même temps, les autorités et surtout les peuples des deux pays sont intervenus par le biais de manifestations et de déclarations à la presse pour ramener la situation à la normale, tant il est reconnu de tous que l’axe Dakar-Rabat est le fruit d’une coopération multiséculaire et multipartite qui s’exerce dans tous les domaines de la vie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Sénégal - Ambassades et consulats - Sahara Marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Plusieurs miliciens du Polisario tués par une attaque de drone marocain ?

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués par une frappe des Forces armées royales (FAR) lors du déplacement d’un véhicule dans la région de Lamhiriz, à l’est du mur de sécurité, au Sahara.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Trois miliciens du Polisario se rendent à l’armée marocaine

Trois miliciens du Polisario se sont rendus aux Forces armées royales (FAR) dans la région d’Oum Dreyga, au sud-ouest du mur de défense marocain, au Sahara.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Sahara : Staffan de Mistura propose la partition entre le Maroc et le Polisario

L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, se heurte à un mur. Sa proposition de partition du territoire, présentée lors d’une réunion à huis clos du Conseil de sécurité, n’a reçu aucun soutien de la part du Maroc ni du...

Aucune capacité militaire pour le Polisario

Alexander Ivanko, Chef de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO) a affirmé dans un rapport que le Polisario n’est pas disposé à aller vers un cessez-le-feu avec le Maroc et n’a pas les capacités...

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

Un club algérien risque de boycotter un match au Maroc

Alors que le tirage au sort des quarts de finale de la Coupe de la Confédération africaine (CAF) est imminent, l’Union Sportive de la Médina d’Alger redoute qu’un nouveau différend l’oppose au club marocain Renaissance de Berkane à cause du maillot des...

Une carte du Maroc sans le Sahara à l’origine d’un appel au boycott de Lacoste

Lacoste a récemment sorti une nouvelle collection de polos avec une carte du Maroc amputée de son Sahara, suscitant une vive polémique sur les réseaux sociaux.