Le Maroc et le Sénégal décident du retour immédiat de leurs ambassadeurs

- 12h22 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le Sénégal et le Maroc ont, suite aux entretiens qui se sont déroulés entre leurs ministres des Affaires étrangères, décidé du retour immédiat de leurs ambassadeurs.

Suite aux entretiens approfondis et empreints de fraternité entre Cheikh Tidiane Gadio, Ministre d’Etat sénégalais, Ministre des Affaires étrangères, et Taib Fassi Fihri, Ministre marocain des Affaires étrangères et de la Coopération, les gouvernements sénégalais et marocain ont décidé du retour immédiat des ambassadeurs des deux pays frères à leurs postes respectifs afin de poursuivre leur mission au service des relations exceptionnelles et de qualité qui ont, à travers les siècles, uni les deux Etats et les deux peuples.

L’ambassadeur du Maroc au Sénégal Moha Ouali Tagma a été rappelé le 20 décembre dernier pour une période de trois jours par les autorités du royaume chérifien, en réaction à des déclarations jugées hostiles faites par sur la question du Sahara par Jacques Baudin, au nom du Parti socialiste.

Sur la même lancée, le gouvernement sénégalais avait rappelé son ambassadeur au Maroc, en attendant des clarifications de la part de Rabat. Dans le même temps, les autorités et surtout les peuples des deux pays sont intervenus par le biais de manifestations et de déclarations à la presse pour ramener la situation à la normale, tant il est reconnu de tous que l’axe Dakar-Rabat est le fruit d’une coopération multiséculaire et multipartite qui s’exerce dans tous les domaines de la vie.

  • Abdoulaye Wade en escale à Casablanca

    Le président sénégalais, Abdoulaye Wade, a fait, dimanche soir, une escale à Casablanca avant de reprendre son voyage à destination de l'Arabie Saoudite. Le président Sénégalais a été accueilli à l'aéroport international de Casablanca par plusieurs personnalités civiles marocaines ainsi que par Ibou Ndiaye, ambassadeur du Sénégal à Rabat.

  • Le Sénégal décide de rappeler son ambassadeur au Maroc

    Le Sénégal a décidé vendredi soir de rappeler son ambassadeur au Maroc pour consultation, précisant, dans un communiqué, que l'ambassadeur du Maroc au Sénégal n'est pas accrédité auprès du 1er secrétaire du Parti socialiste (PS, opposition) Ousmane Tanor Dieng, mais auprès du président de la République.

  • Le Maroc a rappelé son ambassadeur au Sénégal

    Le Maroc a décidé de rappeler son ambassadeur au Sénégal pour une période de trois jours, suite aux déclarations faites par une figure du Parti socialiste sénégalais (PSS, opposition) sur le dossier du Sahara.

  • Maroc-Sénégal : Minicrise diplomatique

    Ni tension ni différend politiques. Les relations Maroc-Sénégal sont toujours au beau fixe. C'est en clair ce que laisse entendre le communiqué émis par la Primature samedi dernier pour expliquer les raisons du rappel « temporaire » de l'ambassadeur du Maroc à Dakar, Moha Ouali Tagma. Ce dernier a été, en effet, rappelé mercredi dernier pour trois jours suite à des propos tenus par Jacques Baudin, ancien ministre des Affaires étrangères et responsable socialiste sénégalais, en faveur du front Polisario.

  • Une ambassade du Danemark pour Rabat

    Une nouvelle ambassade du Danemark récemment ouverte à Rabat a été inaugurée, mercredi, par le ministre danois des Affaires étrangères, Per Stig Moller, en visite actuellement dans le Royaume. L'ouverture de cette représentation diplomatique s'inscrit dans le cadre du renforcement des relations entre le Maroc et le Danemark tant sur le plan politique qu'économique.

  • Rabat et Athènes souhaitent renforcer leurs relations économiques

    Le Maroc et la Grèce ont exprimé lundi leur volonté de renforcer leurs relations économiques jugées en deçà du niveau de la coopération globale entre les deux pays qualifiée pourtant de très bonne.

  • Le Maroc décide du retour de son ambassadeur à Madrid

    Le Maroc a donné son accord à l'Espagne pour le retour de son ambassadeur à Madrid dès la semaine prochaine. Le royaume avait rappelé son ambassadeur pour protester contre la visite, les 5 et 6 novembre, du roi d'Espagne Juan Carlos à Sebta et Melilla, deux enclaves espagnoles dans le nord marocain dont Rabat revendique la souveraineté.

  • Le Maroc plaide pour une intégration solide entre l'Europe et le Maghreb

    Le Maroc a émis lundi, le souhait de voir le dialogue du groupe 5+5 entre des pays européens et les cinq pays du Maghreb aboutir à des stratégies globales à même d'asseoir une intégration solide.

  • Madrid retrouve son ambassadeur marocain

    Le royaume marocain a décidé hier du retour « immédiat » en poste d'Omar Azziman, son ambassadeur à Madrid. Le diplomate avait été rappelé par Rabat pour « consultation » dès l'annonce de la visite, les 5 et 6 novembre derniers, du roi d'Espagne, Juan Carlos, à Sebta et Melilla, deux enclaves espagnoles situées dans le nord marocain.

  • Le Sénégal et le Maroc peaufinent un accord sur l'électrification rurale

    Une délégation sénégalaise a eu des entretiens mercredi à Casablanca avec les responsables de l'office marocain de l'électricité pour finaliser la négociation des contrats de concession de l'électrification rurale du Nord du Sénégal.