Le Sénégal décide de rappeler son ambassadeur au Maroc

- 08h59 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le Sénégal a décidé vendredi soir de rappeler son ambassadeur au Maroc pour consultation, précisant, dans un communiqué, que l’ambassadeur du Maroc au Sénégal n’est pas accrédité auprès du 1er secrétaire du Parti socialiste (PS, opposition) Ousmane Tanor Dieng, mais auprès du président de la République.

Le gouvernement sénégalais estime que les déclarations faites par Me Jacques Baudin au nom du Parti socialiste ne l’engagent pas et que le Maroc, par le geste « inamical » que constitue le rappel de son ambassadeur à Dakar, n’a pas tenu compte des efforts du Sénégal en sa faveur dans le dossier qui l’oppose à la « prétendue République arabe sahraouie démocratique ».

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Taib Fassi Fihri, a déclaré jeudi que rien ne peut perturber les relations entre le Sénégal et son pays, suite au tollé soulevé au Maroc par les propos tenus par Jacques Baudin, au nom du Parti socialiste sénégalais sur la question du Sahara .

« Rien ne peut perturber les relations séculaires entre le Royaume du Maroc et le Sénégal basées sur un socle historique, cultuel et humain singulier », a affirmé M. Fihri dans une déclaration rendue publique jeudi à Rabat.

Elle intervient à la suite de la polémique née au Maroc des propos du responsable de l’opposition sénégalaise, Jacques Baudin, sur la question du Sahara tels que rapportés par la presse algérienne dans sa couverture du 12 ème congrès du front Polisario à Tifariti, qualifiée par les autorités marocaines de zone tampon.

Me Jacques Baudin, dans un entretien mercredi à APA, avait fait remarquer que la position du Sénégal sur la question sahraouie « n’a pas changé, et le Parti socialiste (PS, opposition) reste attaché aux relations d’amitié qui existent et ont toujours existé entre Dakar et Rabat ».

APA

  • Abdoulaye Wade en escale à Casablanca

    Le président sénégalais, Abdoulaye Wade, a fait, dimanche soir, une escale à Casablanca avant de reprendre son voyage à destination de l'Arabie Saoudite. Le président Sénégalais a été accueilli à l'aéroport international de Casablanca par plusieurs personnalités civiles marocaines ainsi que par Ibou Ndiaye, ambassadeur du Sénégal à Rabat.

  • Le Maroc a rappelé son ambassadeur au Sénégal

    Le Maroc a décidé de rappeler son ambassadeur au Sénégal pour une période de trois jours, suite aux déclarations faites par une figure du Parti socialiste sénégalais (PSS, opposition) sur le dossier du Sahara.

  • Le Maroc et le Sénégal décident du retour immédiat de leurs ambassadeurs

    Le Sénégal et le Maroc ont, suite aux entretiens qui se sont déroulés entre leurs ministres des Affaires étrangères, décidé du retour immédiat de leurs ambassadeurs.

  • Maroc-Sénégal : Minicrise diplomatique

    Ni tension ni différend politiques. Les relations Maroc-Sénégal sont toujours au beau fixe. C'est en clair ce que laisse entendre le communiqué émis par la Primature samedi dernier pour expliquer les raisons du rappel « temporaire » de l'ambassadeur du Maroc à Dakar, Moha Ouali Tagma. Ce dernier a été, en effet, rappelé mercredi dernier pour trois jours suite à des propos tenus par Jacques Baudin, ancien ministre des Affaires étrangères et responsable socialiste sénégalais, en faveur du front Polisario.

  • Le Sénégal et le Maroc peaufinent un accord sur l'électrification rurale

    Une délégation sénégalaise a eu des entretiens mercredi à Casablanca avec les responsables de l'office marocain de l'électricité pour finaliser la négociation des contrats de concession de l'électrification rurale du Nord du Sénégal.

  • Domestiques sénégalaises, la nouvelle mode dans la bourgeoisie marocaine

    Elle s'appelle Nabou (diminutif du prénom Zainabou), elle a 23 ans, et elle est sénégalaise. Son histoire avec le Maroc remonte à 2005, lorsqu'un étudiant marocain à Dakar lui fit une proposition qui allait la séduire : elle l'accompagnerait à Casablanca où il lui trouverait un job : un rêve qu'elle avait longtemps caressé. Le travail ? Nourrice dans une maison, chez un directeur de banque. L'étudiant, qui n'est autre que le fils du futur patron, lui paya alors un billet d'avion et lui promit un salaire de 600 DH par mois, nourrie et logée.

  • Le Maroc décide du retour de son ambassadeur à Madrid

    Le Maroc a donné son accord à l'Espagne pour le retour de son ambassadeur à Madrid dès la semaine prochaine. Le royaume avait rappelé son ambassadeur pour protester contre la visite, les 5 et 6 novembre, du roi d'Espagne Juan Carlos à Sebta et Melilla, deux enclaves espagnoles dans le nord marocain dont Rabat revendique la souveraineté.

  • Le Sénégal reprend Air Sénégal à la RAM

    Le Sénégal a annoncé mardi qu'il prendrait prochainement le contrôle d'Air Sénégal International, en visant une participation de 75% de la compagnie aérienne aux dépens de l'actionnaire majoritaire actuel, Royal Air Maroc.

  • Sahara : Le Parlement saisit Ban Ki-moon

    Une première dans les annales du Parlement. La Chambre des représentants et celle des Conseillers ont tenu une séance plénière commune hier consacrée à la question du Sahara marocain. Objectif : lancer un appel urgent au secrétaire général de l'ONU pour empêcher la tenue du congrès du Polisario dans la région de Tifariti. Cette réunion, qualifiée d'historique, a permis à tous les partis politiques et organisations syndicales de condamner la décision du Polisario d'exploiter cette zone tampon. Pour tous les intervenants, les séparatistes sont en train de commettre un acte en violation avec la légalité internationale. Ban Ki-moon doit d'urgence intervenir pour arrêter cette mascarade, estiment-ils.

  • Dakar sous le charme du Marrakech Express

    Le bateau hôtel Marrakech Express que le Maroc a mis à la disposition du Sénégal pour le 11è sommet de l'Organisation de la conférence islamique est devenue une attraction à Dakar.