Le Maroc a rappelé son ambassadeur au Sénégal

20 décembre 2007 - 12h25 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le Maroc a décidé de rappeler son ambassadeur au Sénégal pour une période de trois jours, suite aux déclarations faites par une figure du Parti socialiste sénégalais (PSS, opposition) sur le dossier du Sahara.

Selon un communiqué rendu public par le ministère des Affaires étrangères du royaume chérifien, Jacques Baudin, secrétaire national chargé des relations extérieures du PSS et ancien ministre socialiste des Affaires étrangères, a fait un geste " franchement inamical et incompréhensible" au nom du PSS à l’occasion de sa "participation au congrès organisé par les adversaires du Maroc dans la localité marocaine de Tifariti".

Le Maroc estime que les propos de M. Baudin, qui soutient le Front Polisario revendiquant l’indépendance du Sahara contre le Maroc, sont "contraires aux liens séculaires qui existent entre les deux pays et les deux peuples frères et aux excellentes relations bilatérales qui ont connu une consolidation et un développement significatif, ces dernières années".

Le Maroc rappelle par ailleurs que ces déclarations interviennent pour la deuxième fois après celles faites il y a quelques mois à Tindouf (Algérie) par le premier secrétaire du Parti socialiste sénégalais, Ousmane Tanor Dieng, et sont " d’autant plus surprenantes que M. Baudin tenait encore récemment des propos à l’opposé de ceux qu’il a tenus dans la presse algérienne à l’occasion de ce congrès".

Xinhua

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Sénégal - Ambassades et consulats - Polisario - Sahara Marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Consulats à l’étranger : le Maroc passe de la location à l’achat

Afin de rationaliser les dépenses et atténuer les coûts élevés des locations à l’étranger, le ministère marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a mis en place un plan stratégique.

Un club algérien risque de boycotter un match au Maroc

Alors que le tirage au sort des quarts de finale de la Coupe de la Confédération africaine (CAF) est imminent, l’Union Sportive de la Médina d’Alger redoute qu’un nouveau différend l’oppose au club marocain Renaissance de Berkane à cause du maillot des...

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

Maroc : un défenseur des droits humains traîné en justice pour ses propos sur le Sahara

Aziz Ghali, président de l’Association marocaine des droits humains (AMDH), était devant le tribunal de première instance de Rabat mercredi, accusé d’« atteinte à l’intégrité territoriale du Royaume et à la sécurité publique ». Son procès a été reporté...

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?