La BERD ouvre un nouveau bureau au Maroc

1er décembre 2019 - 21h30 - Economie - Ecrit par : G.A

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) implante son troisième bureau à Agadir. Le vice-président de cette banque l’a annoncé le 28 novembre dernier lors d’un point de presse.

"Après l’ouverture du bureau de Tanger l’an dernier, nous allons ouvrir un troisième bureau marocain à Agadir qui sera inauguré le lundi 2 décembre", a annoncé le vice-président de la BERD. L’ objectif de la Banque est de "couvrir le territoire marocain de la façon la plus pratique", a indiqué Alain Pilloux. Ce nouveau bureau "couvrira la région Souss-Massa et Marrakech-Safi", selon ses explications. Une démarche qui va dans le sens du discours royal lors du souvenir de la Marche Verte. En effet le Roi souhaitait que la région Souss-Massa soit replacée comme axe stratégique.

La BERD se félicite du soutien qu’elle apporte au secteur privé marocain. "Nous sommes la première institution internationale qui finance le secteur privé, et ce, en dirham marocain", a expliqué le conférencier, précisant que la banque privilégie l’action à travers les banques locales pour atteindre les petites et moyennes entreprises, mais également les jeunes et les femmes".

Alain Pilloux a soutenu que "les gagnants, dans le monde d’aujourd’hui et de demain, sont les pays qui feront confiance au secteur privé pour créer de l’emploi". "Ce n’est pas le secteur public qui en créera ni ne retiendra les jeunes dans le pays. Nous voulons soutenir les efforts du pays" a t’il ajouté.

La BERD encourage également les partenariats public-privé (PPP) pour un meilleur accompagnement du développement des infrastructures, a indiqué son vice-président.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agadir - Coopération - Implantation - Banques

Ces articles devraient vous intéresser :

L’immobilier marocain en berne, les acheteurs attendent l’aide du gouvernement

Le marché de l’immobilier au Maroc a connu une tendance à la baisse ces derniers mois, en raison de la sévérité des conditions d’octroi de crédit. Selon le dernier tableau de bord des crédits et dépôts bancaires de Bank Al-Maghrib, cette tendance se...

Chèques sans provision : une aministie bienvenue au Maroc

Au Maroc, le service centralisé des amendes pour défaut de provision sur chèques a enregistré en 2022 559 918 incidents de paiement, soit une augmentation de près de 12 %, comparativement à l’année précédente. C’est ce qui ressort d’un rapport sur la...

Le Maroc et le Cambodge veulent organiser un forum d’affaires

En marge de la visite de Prak Sokhonn, vice-premier ministre et ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale du royaume du Cambodge au Maroc, il a été décidé de l’organisation d’un forum d’affaires.

Le fisc marocain examine de près les comptes bancaires

Au Maroc, la Direction générale des Impôts (DGI) continue de traquer les « mauvais contribuables ». Elle a récemment lancé une vaste opération de contrôle et de vérification des comptes bancaires.

Maroc : les virements bancaires instantanés effectifs en 2023

Les derniers tests sont en cours pour permettre une réception instantanée des virements bancaires pour les particuliers et les entreprises au Maroc. Le déploiement général de ce système est prévu début 2023.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Société Générale Maroc officiellement racheté

La Société Générale a annoncé vendredi 12 avril la cession de ses filiales marocaines, Société Générale Marocaine de Banques (SGMB) et La Marocaine Vie, au groupe Saham pour un montant total de 745 millions d’euros. Cette opération s’inscrit dans le...

La Société générale se sépare de sa filiale marocaine

Les négociations sont très avancées pour le rachat par le groupe Saham Finances, fondé et dirigé par l’ancien ministre de l’Industrie et du Commerce, Moulay Hafid Elalamy (MHE) d’une grande partie de la société générale du Maroc.

Les banques marocaines se disent asphyxiées par les taxes

Afin d’élargir l’assiette fiscale, le gouvernement envisage de prendre de nouvelles mesures vis-à-vis des entreprises du secteur financier. Ainsi, à partir de 2026, les banques doivent supporter un taux de 40% sur leurs bénéfices et payer 5%...

Bonne nouvelle pour les employés de banque au Maroc

Très bonne nouvelle pour les banquiers marocains qui verront, dès la prochaine fiche de paie, une augmentation de salaire.