La relation entre Bernard Tapie et une adolescente marocaine révélée

4 octobre 2021 - 10h00 - France - Ecrit par : S.A

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

L’homme d’affaires Bernard Tapie, 78 ans, frappé par de nouvelles tumeurs, a fait des confidences sur la relation presque familiale entre lui et Zora, une fillette marocaine de 15 ans, atteinte d’un cancer. Confidences consignées dans le livre du journaliste Franz-Olivier Giesbert intitulé : « Bernard Tapie. Leçons de vie, de mort et d’amour ».

Paris Match publie un extrait de ce livre, notamment la page 41. L’histoire remonte à 1986. « Un jour, son fils Laurent m’a parlé de la petite Zora, une jeune fille d’une quinzaine d’années d’origine marocaine, qui avait adressé à Bernard Tapie, en 1986, une lettre à laquelle était jointe une photo de lui qu’elle lui demandait de retourner dédicacée. Elle souffrait d’un cancer du poumon et laissait entendre que ça n’allait pas fort. Ému par son courrier, le couple Tapie était allé lui rendre visite à l’hôpital de Boulogne où elle se trouvait, en soins palliatifs », raconte le journaliste Franz-Olivier Giesbert.

« Grâce à l’information que m’avait donnée Laurent, j’ai pu faire parler son père qui m’a raconté : ’En sortant, on était émus aux larmes, ma femme et moi. Dans son lit, on aurait dit une petite gazelle toute fragile. Elle était complètement chauve. Quand, après la visite, on avait demandé aux médecins combien de temps ils lui donnaient à vivre, ils avaient répondu : ’Trois ou quatre mois, pas plus.’ Sa famille étant restée à Troyes où elle vivait dans une sorte de bidonville, Zora était seule à l’hôpital. On a décidé, avec l’accord de ses parents, de la prendre chez nous.’ Tapie la mit entre les mains de son ami le docteur Christian Duraffourd, le roi de la phytothérapie, qui décida d’arrêter la chimiothérapie et de la traiter à sa manière, avec des plantes », poursuit l’écrivain.

« Le cas de Zora était désespéré mais, grâce à ce traitement, la phase terminale dura finalement un an et demi. Entre-temps, Zora a fait partie, jusqu’à sa mort, de la famille Tapie. ’Elle retournait régulièrement chez ses parents, rapporte Laurent qui avait alors douze ans, mais elle vivait avec nous, elle était comme ma grande sœur. On l’a emmenée aux sports d’hiver à La Sauze, on est aussi allés au Maroc avec elle’  ».

Sujets associés : France - Famille - Santé

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Gad Elmaleh révèle un lourd secret de famille

L’humoriste marocain Gad Elmaleh a révélé un lourd secret de famille pour le moins étrange qu’il a récemment découvert.

Le lourd secret de Nicolas Sarkozy lors d’un voyage au Maroc

Au cours de son seul quinquennat, l’ex-chef de l’État français, Nicolas Sarkozy, a souffert d’un “grave” problème de santé qui a nécessité une opération, le 21octobre 2007, à quelques...

Nous vous recommandons

France

France : n’oublions pas les chibanis

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a plaidé pour l’amélioration des conditions de vie des 45 000 chibanis vivant dans les Foyers des travailleurs migrants (FTM). Ceux-ci sont exposés à des risques liés au covid-19 qui a déjà emporté 62 d’entre...

En France, les musulmans peinent à enterrer leurs morts

En France, trouver une place dans un carré musulman pour enterrer des morts en ces temps de Covid-19 relève d’un parcours de combattant.

Marocanité du Sahara : Manuel Valls fait pression sur la France et l’Espagne

L’ancien Premier ministre Manuel Valls a affirmé que la France et l’Espagne doivent être plus claires sur leur soutien au Maroc sur le Sahara. Il soutient que c’est autour d’une autonomie sous souveraineté marocaine que cette question doit être...

Mohammed VI envoie un message à Emmanuel Macron

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations au président de la République française, Emmanuel Macron, à l’occasion de la fête nationale de son pays.

Des enfants de jihadistes français retenus en Syrie rapatriés

Le ministère français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian a affirmé que dix enfants de jihadistes français, retenus dans des camps de déplacés sous contrôle kurde en Syrie sont rentrés au pays dans la nuit de dimanche à...

Famille

Malaga : un Marocain dans un état critique après avoir été poignardé par son fils

La police espagnole a arrêté un jeune Marocain de 17 ans pour avoir poignardé son père de plusieurs coups de couteau à leur domicile, sis au quartier Churriana à Malaga.

Lyon : hommage aux familles des cinq enfants maghrébins décédés dans un grave accident de la route

À l’initiative de la grande mosquée de Lyon, une cérémonie religieuse a été organisée, mercredi, en hommage aux cinq enfants issus de deux familles maghrébines décédés, lundi 20 juillet, dans un grave accident de la route sur l’A7, à hauteur d’Albon dans la...

Badr Hari papa de jumeaux (photo)

Badr Hari est de nouveau papa. La femme du kick-boxeur marocain vient d’accoucher de jumeaux. Les nouveaux-nés se prénomment Nora et Ayden.

La famille de Mohamed, mort du coronavirus, porte plainte

Mohammed Nahi, 32 ans, employé du magasin Colruyt de Forest est décédé des suites du covid-19. Sa famille a déposé plainte auprès du parquet de Bruxelles contre l’enseigne.

Excédé par leur dispute, un père ouvre le feu sur ses enfants

Un père de famille a eu l’étrange réflexe de faire usage de son fusil de chasse, pour mettre fin à une grosse dispute familiale. L’incident a eu lieu dimanche dernier, au quartier Somale à Tétouan.

Santé

Coronavirus : 44 morts en une seule journée au Maroc

Le Maroc a connu sa pire journée ce lundi 28 septembre 2020 avec le décès de 44 personnes suite à leur contamination au coronavirus. Depuis l’annonce du premier cas le 10 mars dernier, 2113 personnes sont mortes du Covid-19 au...

Coronavirus au Maroc : l’application Wiqaytna passe le cap du million

En quelques jours, l’application « Wiqaytna » dédiée au Covid-19 au Maroc, a dépassé le million de téléchargements.

Lutte contre le cancer : le gouvernement favorable à la «  pétition pour la vie  »

La lutte pour la prise en charge des personnes atteintes de cancer vient de remporter une victoire. La «  pétition pour la vie  » a reçu l’aval du gouvernement.

Maroc : un revenu universel pour les plus pauvres ?

En prélude au «  déconfinement  » du 10 juin prochain, le secrétaire général de l’Istiqlal, Nizar Baraka, a présenté vendredi, les grandes lignes du Mémorandum de son parti en présence du chef du gouvernement.

État d’urgence sanitaire au Maroc : une veille permanente assurée

Les autorités locales et les forces publiques s’assurent du respect des mesures prises dans le cadre du confinement de la population. Ces mesures visent à contrer la propagation du coronavirus au...