La relation entre Bernard Tapie et une adolescente marocaine révélée

4 octobre 2021 - 10h00 - France - Ecrit par : S.A

L’homme d’affaires Bernard Tapie, 78 ans, frappé par de nouvelles tumeurs, a fait des confidences sur la relation presque familiale entre lui et Zora, une fillette marocaine de 15 ans, atteinte d’un cancer. Confidences consignées dans le livre du journaliste Franz-Olivier Giesbert intitulé : « Bernard Tapie. Leçons de vie, de mort et d’amour ».

Paris Match publie un extrait de ce livre, notamment la page 41. L’histoire remonte à 1986. « Un jour, son fils Laurent m’a parlé de la petite Zora, une jeune fille d’une quinzaine d’années d’origine marocaine, qui avait adressé à Bernard Tapie, en 1986, une lettre à laquelle était jointe une photo de lui qu’elle lui demandait de retourner dédicacée. Elle souffrait d’un cancer du poumon et laissait entendre que ça n’allait pas fort. Ému par son courrier, le couple Tapie était allé lui rendre visite à l’hôpital de Boulogne où elle se trouvait, en soins palliatifs », raconte le journaliste Franz-Olivier Giesbert.

« Grâce à l’information que m’avait donnée Laurent, j’ai pu faire parler son père qui m’a raconté : ’En sortant, on était émus aux larmes, ma femme et moi. Dans son lit, on aurait dit une petite gazelle toute fragile. Elle était complètement chauve. Quand, après la visite, on avait demandé aux médecins combien de temps ils lui donnaient à vivre, ils avaient répondu : ’Trois ou quatre mois, pas plus.’ Sa famille étant restée à Troyes où elle vivait dans une sorte de bidonville, Zora était seule à l’hôpital. On a décidé, avec l’accord de ses parents, de la prendre chez nous.’ Tapie la mit entre les mains de son ami le docteur Christian Duraffourd, le roi de la phytothérapie, qui décida d’arrêter la chimiothérapie et de la traiter à sa manière, avec des plantes », poursuit l’écrivain.

« Le cas de Zora était désespéré mais, grâce à ce traitement, la phase terminale dura finalement un an et demi. Entre-temps, Zora a fait partie, jusqu’à sa mort, de la famille Tapie. ’Elle retournait régulièrement chez ses parents, rapporte Laurent qui avait alors douze ans, mais elle vivait avec nous, elle était comme ma grande sœur. On l’a emmenée aux sports d’hiver à La Sauze, on est aussi allés au Maroc avec elle’  ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Famille - Santé

Aller plus loin

Le lourd secret de Nicolas Sarkozy lors d’un voyage au Maroc

Au cours de son seul quinquennat, l’ex-chef de l’État français, Nicolas Sarkozy, a souffert d’un “grave” problème de santé qui a nécessité une opération, le 21octobre 2007, à...

Gad Elmaleh révèle un lourd secret de famille

L’humoriste marocain Gad Elmaleh a révélé un lourd secret de famille pour le moins étrange qu’il a récemment découvert.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

Les joueurs marocains font la queue à l’infirmerie

Après l’euphorie de leur qualification aux quarts de finale de la coupe du monde, les joueurs marocains font face aux conséquences physiques.

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Abdelhamid Sabiri de retour sur le terrain après sa blessure

L’international marocain Abdelhamid Sabiri a repris l’entraînement avec la Sampdoria après une absence causée par une blessure musculaire.

Le PJD en colère contre le nouveau Code de la famille

Le parti de la justice et du développement (PJD) dirigé par Abdelilah Benkirane, affiche son opposition à la réforme du Code de la famille. Du moins, pour certaines propositions.

Le Maroc forme 2800 médecins et 5600 infirmiers pour la médecine de famille

Afin de développer et consolider la médecine de famille en facilitant l’accès aux soins et services de santé aux Marocains, le gouvernement entend former 2800 médecins et 5600 infirmiers d’ici 2030.