Le lourd secret de Nicolas Sarkozy lors d’un voyage au Maroc

- 20h00 - France - Ecrit par : I.L

Au cours de son seul quinquennat, l’ex-chef de l’État français, Nicolas Sarkozy, a souffert d’un “grave” problème de santé qui a nécessité une opération, le 21octobre 2007, à quelques heures de sa visite officielle au Maroc. Plus d’une dizaine d’années plus tard, le successeur de Jacques Chirac évoque ce douloureux souvenir dans un ouvrage "Le Temps des Tempêtes".

Dans une interview accordée à Paris Match, jeudi 30 juillet 2020, l’ex-chef de l’Etat français est revenu sur ce mal qu’il a longtemps gardé secret et qui ne l’avait pas empêché d’exercer sa fonction. Pour l’ancien président français, il fallait rapidement faire un choix, dès lors qu’on lui a diagnostiqué un phlegmon (un abcès à la gorge).

Alors qu’il devrait effectuer une visite officielle au Maroc, le lendemain du diagnostic, l’ex- président de la République, Nicolas Sarkozy a finalement accepté de se faire opérer. À l’en croire, il n’était pas question de rester alité dans une chambre d’hôtel lors de ce déplacement officiel au Royaume. "J’ai dû me faire opérer sans anesthésie générale… C’était quelques jours après mon divorce. Imaginez les commentaires si j’avais annulé mon voyage.", a-t-il clarifié. Et d’ajouter : "J’ai donc effectué cette visite officielle au Maroc que j’aime tant en étant très affaibli physiquement.”

Au cours de ce voyage officiel "risqué", plusieurs contrats ont été signés entre les deux pays, dont des contrats civils et militaires, estimés à près de deux milliards d’euros. L’autre contrat signé la réalisation d’une ligne de train à grande vitesse (TGV) entre Tanger et Casablanca pour un coût total de 2 milliards dont un milliard pour le génie civil et un milliard pour le système ferroviaire, rappelle-t-on.

  • Le couple Sarkozy de retour à Marrakech

    L’ancien président français Nicolas Sarkozy et son épouse Carla Bruni regagnent Marrakech où ils assisteront à un concert de musique. Une visite qui fait suite à une invitation adressée à l’ex-première dame de (…)

  • Faudel présente ses excuses pour avoir soutenu Nicolas Sarkozy

    Le numéro de Complément d’enquête du jeudi 3 février, diffusé sur France 2, a été consacré au chanteur naturalisé marocain Faudel Belloua. Le petit prince du raï a raconté le cauchemar qu’a été sa vie après sa (…)

  • Rachida Dati se voit en présidente de la République

    L’ancienne garde des Sceaux de Nicolas Sarkozy, Rachida Dati, se dit déterminée à se présenter à la prochaine présidentielle de 2022. « Je veux être présidente » a-t-elle déclaré dans "The Times".

  • Des MRE contraints d’annuler leurs vacances au Maroc

    La situation épidémiologique au Maroc a bousculé le programme de voyage de plusieurs binationaux. Des Franco-Marocains ont été contraints d’annuler leurs vacances estivales au pays.

  • Pas de touristes français au Maroc cet été

    Contrairement aux années précédentes, la majorité des Français comptent passer cet été leurs vacances en France et non au Maroc, l'un de leur destination privilégiée, à cause de la pandémie du covid-19. C’est ce que (…)