Le lourd secret de Nicolas Sarkozy lors d’un voyage au Maroc

31 juillet 2020 - 20h00 - France - Ecrit par : I.L

Au cours de son seul quinquennat, l’ex-chef de l’État français, Nicolas Sarkozy, a souffert d’un “grave” problème de santé qui a nécessité une opération, le 21octobre 2007, à quelques heures de sa visite officielle au Maroc. Plus d’une dizaine d’années plus tard, le successeur de Jacques Chirac évoque ce douloureux souvenir dans un ouvrage "Le Temps des Tempêtes".

Dans une interview accordée à Paris Match, jeudi 30 juillet 2020, l’ex-chef de l’Etat français est revenu sur ce mal qu’il a longtemps gardé secret et qui ne l’avait pas empêché d’exercer sa fonction. Pour l’ancien président français, il fallait rapidement faire un choix, dès lors qu’on lui a diagnostiqué un phlegmon (un abcès à la gorge).

Alors qu’il devrait effectuer une visite officielle au Maroc, le lendemain du diagnostic, l’ex- président de la République, Nicolas Sarkozy a finalement accepté de se faire opérer. À l’en croire, il n’était pas question de rester alité dans une chambre d’hôtel lors de ce déplacement officiel au Royaume. "J’ai dû me faire opérer sans anesthésie générale… C’était quelques jours après mon divorce. Imaginez les commentaires si j’avais annulé mon voyage.", a-t-il clarifié. Et d’ajouter : "J’ai donc effectué cette visite officielle au Maroc que j’aime tant en étant très affaibli physiquement.”

Au cours de ce voyage officiel "risqué", plusieurs contrats ont été signés entre les deux pays, dont des contrats civils et militaires, estimés à près de deux milliards d’euros. L’autre contrat signé la réalisation d’une ligne de train à grande vitesse (TGV) entre Tanger et Casablanca pour un coût total de 2 milliards dont un milliard pour le génie civil et un milliard pour le système ferroviaire, rappelle-t-on.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Nicolas Sarkozy - Santé

Aller plus loin

La relation entre Bernard Tapie et une adolescente marocaine révélée

L’homme d’affaires Bernard Tapie, 78 ans, frappé par de nouvelles tumeurs, a fait des confidences sur la relation presque familiale entre lui et Zora, une fillette marocaine de...

Mohammed VI a soutenu Nicolas Sarkozy après son divorce

L’ancien président français, Nicolas Sarkozy est nostalgique de sa première visite officielle au Maroc. Dans ses mémoires parues le mois de juillet dernier sous le titre "Le...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’eau Ain Atlas mauvaise pour la santé ? les autorités répondent

Le ministère de la Santé dément catégoriquement les rumeurs concernant l’eau minérale « Aïn Atlas ». Un document falsifié, circulant activement sur les réseaux sociaux et usurpant l’identité d’une délégation ministérielle, affirmait que cette eau ne...

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Maroc : les scorpions s’invitent pendant les vacances

Au Maroc, alors que les scorpions, les serpents et les chiens errants font des victimes en cette période de canicule, les vaccins manquent à l’appel. Nombreux sont les hôpitaux, centres de santé et dispensaires des régions rurales qui souffrent d’une...

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

Au Maroc, la recrudescence des cas d’intoxication alimentaire dans les plusieurs villes inquiète les associations de défense des droits des consommateurs qui appellent à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration...

Booder se confie sur ses problèmes de santé

Invité sur l’émission Une heure avec… diffusée sur RFM, l’humoriste franco-marocain Booder a fait d’étonnantes révélations sur son enfance. Il a été très malade lorsqu’il était jeune.

Couhaib Driouech éloigné des terrains plusieurs mois

L’attaquant du PSV Eindhoven, Couhaib Driouech, a été victime d’une grave blessure à la cheville lors d’un entraînement cette semaine. Cette blessure l’éloignera des terrains pour plusieurs mois, un coup dur pour le jeune joueur et pour le club.

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à...