Bilal Hassani : des groupes catholiques font annuler un concert

6 avril 2023 - 15h20 - Culture - Ecrit par : Bladi.net

Le concert de Bilal Hassani, prévu mercredi soir dans l’ancienne basilique Saint-Pierre-aux-Nonnains à Metz, a été annulé par la production en raison d’une polémique suscitée par l’orientation sexuelle du chanteur. La communauté catholique et traditionaliste locale a en effet vivement critiqué la présence du chanteur d’origine marocaine en tant que porte-drapeau de la communauté LGBT+.

Dans un communiqué, Live Nation, producteur de la tournée de Bilal Hassani, a expliqué que l’annulation était due aux menaces formulées à l’encontre du chanteur et de son public. Les équipes de production et l’artiste ont donc décidé, avec regret, d’annuler le concert pour éviter tout risque de tension et de malveillance.

A lire : Le racisme et le harcèlement subis par Bilal Hassani, racontés par sa mère

La polémique a été lancée par un post sur le blog du collectif « Lorraine catholique » dénonçant la “profanation” du lieu de concert et appelant à un « chapelet de réparation » destiné à prier en vue de réparer les péchés causés par la présence de Bilal Hassani. Le collectif a jugé les prestations de l’artiste “pornographiques”.

Cette polémique a été ensuite relayée sur les réseaux sociaux par plusieurs médias proches de l’extrême droite et des milieux identitaires. La conseillère régionale de la région Grand-Est et élue du Rassemblement national, Françoise Grolet, avait également relayé l’appel sur ses réseaux sociaux.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Concert - Metz - Bilal Hassani

Aller plus loin

Couronnement du roi Charles III : le chanteur anglo-marocain Zak Abel met le feu

Le chanteur anglo-marocain Zak Abel figure parmi les chanteurs qui se sont produits lors du concert de couronnement du roi Charles III et de la reine consort Camilla, à l’abbaye...

Orange : annulation par la majorité d’extrême droite de la Charcuterie musicale de Dj Halouf

L’animation commandée par Orange pour la Java du Cochon pour les 3 et 4 juin n’aura plus lieu. Et pour cause, le maire de la ville de la majorité d’extrême droite a annulé la...

Martin Scorsese ne viendra pas à Marrakech

Le public du Festival international du Film de Marrakech (FIFM) ne reverra pas comme prévu le réalisateur américain Martin Scorsese, parrain de la section formation pour les...

Le racisme et le harcèlement subis par Bilal Hassani, racontés par sa mère

Le chanteur d’origine marocaine Bilal Hassani, qui a représenté la France à l’Eurovision en 2019 et qui a participé à Danse avec les stars, diffusée sur TF1, continue de faire...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un concert à 3 millions de dirhams ? Zina Daoudia répond aux rumeurs

La chanteuse marocaine Zina Daoudia a répondu aux rumeurs selon lesquelles elle a reçu 3 millions de dirhams pour une prestation artistique.

Maroc : coup de gueule des chanteurs

Bon nombre de chanteurs marocains ont exprimé leur colère contre l’exclusion et la marginalisation dont ils se disent victimes. Concerts et festivals sont organisés cet été sans qu’ils soient invités.

Festival Mawazine : Saad Lamjarred persona non grata ?

La participation de Saad Lamjarred à la 19ᵉ édition du Festival Mawazine, prévue du 21 au 29 juin prochain, semble compromise. Des sources proches des organisateurs ont révélé l’échec des négociations entre les deux parties.

Cible de critiques, Saïda Charaf répond

Critiquée par certains de ses pairs pour sa participation régulière à la plupart des événements artistiques et festivals d’été, la chanteuse Saïda Charaf a déclaré qu’elle jouit de sa notoriété et du fruit de ses efforts.