Le concert de Bilal Hassani, prévu mercredi soir dans l’ancienne basilique Saint-Pierre-aux-Nonnains à Metz, a été annulé par la production en raison d’une polémique suscitée par l’orientation sexuelle du chanteur. La communauté catholique et traditionaliste locale a en effet vivement critiqué la présence du chanteur d’origine marocaine en tant que porte-drapeau de la communauté LGBT+.
Dans un communiqué, Live Nation, producteur de la tournée de Bilal Hassani, a expliqué que l’annulation était due aux menaces formulées à l’encontre du chanteur et de son public. Les équipes de production et l’artiste ont donc décidé, avec regret, d’annuler le concert pour éviter tout risque de tension et de malveillance.
A lire : Le racisme et le harcèlement subis par Bilal Hassani, racontés par sa mère
La polémique a été lancée par un post sur le blog du collectif « Lorraine catholique » dénonçant la “profanation” du lieu de concert et appelant à un « chapelet de réparation » destiné à prier en vue de réparer les péchés causés par la présence de Bilal Hassani. Le collectif a jugé les prestations de l’artiste “pornographiques”.
Cette polémique a été ensuite relayée sur les réseaux sociaux par plusieurs médias proches de l’extrême droite et des milieux identitaires. La conseillère régionale de la région Grand-Est et élue du Rassemblement national, Françoise Grolet, avait également relayé l’appel sur ses réseaux sociaux.